Avis BD Glénat : Kundan – Tome 1, Le temps du sang
Disponible depuis le 29 janvier 2025, « Kundan » est une bande-dessinée scénarisée par Luana Vergari et dessinée par Emmanuel Civiello, et prévue en 3 tomes (avec des sorties prévues pour les mois de mai et de novembre pour les suites). Le mythe du vampire hérité de Bram Stoker se mêle au folklore indien dans un récit qui pose d’emblée ses enjeux et son ambiance. C’est parti pour notre avis !
Synopsis : Inde. Durant le grand massacre qui opposa les prêtresses de la déesse Durga aux vampires, les créatures sanguinaires furent éradiquées. Mais un enfant échappa à la mort promise… 1910. Dans une ruelle de Londres, le corps d’un jeune garçon est retrouvé sans vie, apparemment vidé de son sang. Lord Benedict, qui dirige la brigade de nuit, a rarement vu une scène aussi terrifiante. Au même moment, il s’apprête à accueillir un nouvel agent au sein de son unité, un certain Kundan. Ce dernier aurait été mandaté par un proche du commissaire, Sir Oliver, pour l’épauler dans les affaires courantes… Lord Benedict aura bien besoin de renfort puisqu’une seconde victime est rapidement découverte. Le mode opératoire de l’assassin est toujours aussi atroce et curieusement, à chaque nouveau cas, Kundan n’est jamais loin. Ces crimes sordides commencent à inquiéter la population et bientôt les plus folles rumeurs se propagent… Serait-ce un tueur en série, un démon ou une sorcière ? L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.
Le mythe du vampire a déjà été abordé à de très nombreuses reprises, qu’on parle de cinéma, de manga, de jeu vidéo ou encore de bande-dessinée. Mais cette fois-ci, notre histoire propose quelque chose de différent, et intègre un folklore indien qu’on découvre dès les premières pages de l’album et un prologue particulièrement sanglant. Un massacre, ni plus ni moins, durant lequel les prêtresses de la déesse Durga exterminent les vampires. Mais un enfant parvient à s’échapper, et se fait adopter par un couple de nobles britanniques. Notre récit se poursuit à Londres, au début des années 1900, dans une ambiance à la Jack l’Eventreur particulièrement saisissante. Lord Benedict, chef de la brigade de nuit, enquête sur différents meurtres (qu’on attribue autant à un tueur en série qu’à un démon ou une sorcière), accompagné de Kundan, notre vampire assoiffé de vengeance. Ce premier tome reprend les codes de Bram Stoker à la perfection, avec une ambiance sombre et gothique, et intègre des éléments de thriller, des tensions politiques et bien sûr une bonne dose de fantastique.
Kundan est un personnage intéressant, animé par une vengeance qui l’amènera de nouveau en Inde. C’est déjà accrocheur, très réussi en termes d’immersion, avec des visuels assez envoûtants. Le style réaliste proposé par Emmanuel Civiello fascine, notamment au niveau des regards, mais surtout à travers les décors. Les couleurs sont parfaitement maîtrisées, avec des séquences de nuit aux contrastes atténués et de nombreux détails (les séquences exotiques sont tout aussi réussies). On a souvent l’impression d’admirer des peintures, et on passe de longues minutes à scruter certaines illustrations avant même de lire les dialogues. L’ensemble est également rythmé, et l’intrigue avance vite (peut-être un peu trop ?), avec quelques rebondissements. Notez que l’ouvrage propose, dans sa première édition, un cahier graphique qui nous présente différents croquis, le travail réalisé sur les visages et quelques storyboards. Un bien joli bonus, qui conclut un premier tome réussi. On vous donne rendez-vous ici-même en mai prochain pour notre avis sur le deuxième tome !
Lageekroom