Avis BD Glénat : Le Paris des Dragons (récit complet)
Disponible depuis le 18 septembre 2024, « Le Paris des Dragons » est une bande-dessinée signée Joann Sfar (au scénario) et Tony Sandoval (au dessin et à la couleur), qui nous emmène en 1900 dans une ville de Paris au bord de l’apocalypse lorsque les dragons, qui y vivaient cachés suite à un accord avec les humains, reviennent à la vie. « Et si les dragons envahissaient le Paris de la Belle Époque ? ». C’est ce que nous allons découvrir dans cet ouvrage souvent décalé à l’humour particulièrement efficace. C’est parti pour notre avis.
Synopsis : Paris, 1900. Voilà mille ans que les dragons vivent cachés de tous, scellés dans les statues et gargouilles à leur effigie. La légende prétend que seul le sacrifice d’un être de grande magie peut protéger Paris de leur colère et préserver le sort qui les maintient endormis. Mais alors qu’une sirène, destinée à ce funeste destin, est secourue in extremis par une princesse hawaïenne tombée sous son charme, l’ombre malveillante des dragons plane à nouveau sur la Ville Lumière. Et des catacombes au parvis de Notre-Dame, une romance naît sous l’éveil d’un mal millénaire… Et si les dragons envahissaient le Paris de la Belle Époque ? De ce postulat surréaliste, Joann Sfar et Tony Sandoval tissent leurs imaginaires dans un canevas d’aventures, de combats, de sacrifices, d’amour et d’humour.
« J’étais dans un monde sans aucune religion à la con ! Sans certitudes politiques ! Chacun s’occupait de ses fesses et n’emmerdait pas son voisin ! »
Dire que l’humour de notre ouvrage du jour est efficace est presque un euphémisme tant on s’est très souvent marrés durant la lecture. Dans « Le Paris des Dragons », les grosses bébêtes sont enfermées dans des statues à leur effigie et ne sont pas censées nous faire la misère comme ce fut le cas avant qu’un pacte soit conclu. Mais pour que cette paix soit maintenue, le sacrifice d’un être de grande magie doit être effectué, à date fixe, et ce sera cette fois-ci une sirène. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, et notre sirène est sauvée par princesse hawaïenne ultra balèze, qui va instantanément tomber amoureuse d’elle (personne ne peut résister aux sirènes). Ce nouveau duo totalement improbable va prendre la fuite, et déclencher le retour des dragons ! Une apocalypse qui va donner lieu à des scènes improbables, à de la baston, à des pompiers décapités et bien entendu au retour de dragons assoiffés de sang ! C’est super bien rythmé mais surtout très bien écrit, avec des punchlines toutes les 30 secondes et une histoire qui nous est racontée via un narrateur vraiment très drôle.
Comme nous le disions précédemment, « Le Paris des Dragons » dose parfaitement bien son humour et nous embarque aux côtés de personnages pour le moins atypiques, princesse, sirène ou encore homme de Dieu. Chacun y va de sa réplique percutante, et le fun est immédiat et ne nous quitte pas jusqu’à la fin du récit, qui se termine de manière totalement rocambolesque. Il y a des idées vraiment perchées (le recel de tuyaux) et on part parfois dans de sacrés délires, ce qu’on aime tout particulièrement. Les visuels participent également beaucoup à cette ambiance délirante, qu’on parle des expressions des différents personnages ou tout simplement de leur look. Les décors ne sont pas en reste, tout comme les arrière-plans détaillés et les dragons souvent impressionnants. Aussi drôle que classe visuellement, « Le Paris des Dragons » est donc un vrai coup de cœur de notre côté, une aventure au rythme intense et aux personnages aussi originaux que charismatiques. On en redemande.
Lageekroom