Avis BD Glénat : Prima Spatia – Tomes 1 et 2
Disponible depuis le 19 octobre 2022, le premier tome de « Prima Spatia » est signé Denis-Pierre Filippi (au scénario) et Silvio Camboni (au dessin), et parvient à nous intriguer rien qu’avec sa superbe couverture. Une bande-dessinée de science-fiction, c’est clairement ce qu’il nous fallait pour voyager et vivre une aventure loin des soucis du quotidien. Mais « Prima Spatia » est bien plus que ça, et aborde des thèmes forts et totalement d’actualité. C’est parti pour notre avis !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 14 février 2024 –
Synopsis (à ne pas lire si vous ne souhaitez rien vous spoiler !) : Dans un univers futuriste, Alba, 17 ans, vit cloîtrée sur un astéroïde et son domaine luxueux. Ses parents l’ont toujours tenue à l’écart du monde. Mais le jour où elle est enlevée, tout bascule ! Secourue par la Flèche, Alba doit s’adapter à sa nouvelle vie à bord de ce navire cosmique et trouver sa place au sein de son équipage qui explore les différentes bulles d’espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires… Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Mais les prendre en chasse n’est pas sans danger. Alors, quand Alba ose s’aventurer sans scaphandre dans l’espace pour les approcher, son geste provoque la stupéfaction générale ! Intrigué, l’équipage commence à percevoir la singularité de son hôte. Alba sent bien qu’une connexion particulière la lie à ces êtres incroyables. Mais, ce qu’elle ignore encore, ce sont ses véritables origines. Les secrets qui l’entourent pourraient bien aller jusqu’à déclencher une révolution et remettre en cause l’ordre établi ainsi que le fragile équilibre unissant les multiples civilisations de cet univers. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.
Dès les premières cases de « Prima Spatia », nous découvrons Alba, une jeune femme vivant sur un astéroïde privé en compagnie de sa servante. Alba n’a jamais quitté ces lieux, et est en contact avec ses parents, des politiciens faisant tout pour la protéger. Son père tente à tout prix d’éviter qu’un conflit entre les différentes espèces éclate, et les premiers enjeux politiques sont détaillés. Parmi les thèmes qui opposent et créent des tensions, il y a la chasse de créatures stellaires, pour en tirer les sérums nanobios, source économique principale des différentes espèces. Certains pensent que ces créatures ont une conscience propre et que cela est immoral, tandis que d’autres affirment que cette théorie est délirante. Mais nous avons à peine le temps de nous immerger dans cet univers déjà riche et superbe visuellement que les événements vont s’accélérer, et Alba et sa servante vont être enlevées. Nous ne les reverrons que plus tard, le temps de faire la connaissance de l’équipage de la Flèche, un navire chasseur qui traque les créatures stellaires.
On découvre l’équipage du vaisseau et les différents protagonistes, leurs méthodes, et les rivalités avec d’autres vaisseaux. Mais la Flèche va se lancer dans un projet de chasse en s’alliant avec une autre équipe, pour traquer une créature de catégorie 8. C’est là que l’équipage va récupérer le caisson contenant Alba et sa servante, et découvrir que la jeune femme est la fille d’un haut dignitaire. Mais Alba va réserver bien d’autres surprises à ses compagnons. Toutes et tous vont faire connaissance, mais la méfiance est de mise. Et puis il y a la créature de catégorie 8, impressionnante, sublime, mais également dangereuse. Ce premier tome pose des bases intéressantes, et on sent que l’univers ne demande qu’à s’enrichir. Les personnages sont réussis, et les séquences plus dynamiques le sont tout autant. L’ensemble reste encore mystérieux, mais ce premier tome aborde des thèmes importants liés à l’écologie et la préservation des espèces, des sujets clairement d’actualité. Quoi qu’il en soit, on a vraiment l’impression de voyager avec notre équipage, grâce notamment à des visuels détaillés, un chara design qui fonctionne bien et des couleurs superbes. Maintenant que les bases sont posées, nous avons hâte de découvrir qui est réellement Alba et quel sera son rôle !
A lire également :
- Avis BD Glénat : Space Connexion – Tomes 1 et 2
- Avis BD Glénat : Amen – Tomes 1 et 2 (récit complet)
Prima Spatia – Tome 2 : Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d’espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L’équipage ne tarde pas à l’apprendre : Alba est la fille de Daladyn l’impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l’instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu.
Après un premier tome qui nous présentait ses personnages, « Prima Spatia » peut enchaîner et monter en puissance avec son nouveau volume, disponible le 14 février 2024 aux éditions Glénat. Secourue par la Flèche, un navire chasseur qui traque les créatures stellaires, Alba s’intègre petit à petit à l’équipage mais conserve son lot de mystères. Certains de ses nouveaux compagnons ne voient pas d’un très bon œil son arrivée, et on ne peut leur donner tort : une mutinerie éclate à bord, et certains personnages vont malheureusement perdre la vie. Alba est traquée, et on commence a en découvrir davantage sur elle et ses origines. Mais pas le temps de souffler, et nos héros doivent fuir et trouver refuge dans un système de planètes aquatiques où ils vont devoir réparer leur vaisseau. Les mercenaires sont à leur trousse, et le temps presse ! Alba ne pourra cette fois-ci pas, dans un premier temps, compter sur les créatures stellaires, bien trop éloignées de sa position.
On ignore pour le moment pourquoi Alba est tant convoitée, et si cela a un rapport avec les créatures stellaires ou avec sa famille. Des enjeux politiques commencent d’ailleurs à se développer. Mais ce qu’on apprécie tout particulièrement dans ce tome 2, en plus de son rythme et de sa mise en scène, et le voyage (notamment visuel) que nous proposent les auteurs. C’est bien simple, ce tome 2 de « Prima Spatia » est un pur régal visuel, avec des couleurs parfaitement bien choisies mais surtout des paysages à couper le souffle. Le monde aquatique est sublime et varié (la planète réserve quelques surprises climatiques qui permettent aux dessins de proposer de belles choses et de nombreux détails), sans oublier les séquences spatiales, de toute beauté également. Si nous avons mis quelques pages pour entrer à nouveau dans l’histoire, l’aspect visuel est une pure réussite à nos yeux, et ce tome 2 régalera les amateurs de science-fiction. Certains personnages restent un peu en retrait et manquent encore de développement, mais les différentes pièces du puzzle commencent à s’assembler. Ce tome 2 est donc une belle réussite, portée, on le rappelle, par une immersion à toute épreuve et des dessins superbes.
Lageekroom