Avis BD Glénat : Regards, de J. Personne (histoire complète)

Nous avons eu la chance de découvrir le travail de J. Personne avec « Nuages« , bande-dessinée sortie en avril 2024 aux éditions Glénat. Un ouvrage touchant, visuellement atypique, qui nous faisait prendre conscience que la vie défilait trop vite et qu’il fallait profiter de chaque instant. Avec « Regards », l’auteur nous embarque une nouvelle fois dans un récit émotionnel aux côtés de Luc, un jeune homme qui perd la vue après un accident. Entre espoir et résignation, le récit se veut profondément humain et aborde des thèmes sociétaux importants. C’est parti pour notre avis !


Synopsis : Après un accident de voiture, Luc perd la vue. La lumière s’éteint brutalement sur sa vie. Désorienté, l’ambitieux jeune homme qui rêvait de devenir réalisateur n’a d’autre choix que de retourner chez sa grand-mère en attendant le diagnostic… Il s’engage sur le long chemin de la rééducation mais il est confiant, sa détermination l’a toujours mené là où il voulait, pourquoi cela serait différent cette fois ci ? Dans ce nouveau monde sans couleurs ni formes, chaque geste du quotidien devient un parcours du combattant. Porté par des projets plein la tête, Luc réapprend à marcher avec une canne mais se heurte rapidement à la réalité et aux regards des autres. Heureusement, il sait que cette situation est provisoire. À moins que…


Regards bd glénat


Luc est un jeune homme ambitieux et plein de projets. Toujours prêt à faire la fête et à amuser la galerie, Luc est également cinéaste et tout lui réussit. Mais un accident va brutalement stopper cette réussite, et Luc perd la vue. Dès les premières pages de l’ouvrage, nous sommes à ses côtés lorsqu’il découvre ce qui lui est arrivé. L’immersion est immédiate, grâce notamment à la mise en scène et au choix des « couleurs »… Ou plutôt de la profondeur du noir qui l’envahit désormais. Dans un style visuel très réussi, qui parvient à nous faire ressentir les émotions de Luc, on garde espoir, le jeune homme étant persuadé que tout ceci est provisoire. Mais comment s’adapter à ce nouveau handicap, dans une société clairement pas prête pour ça ? L’ancienne profession de J. Personne est orthoptiste, autrement dit spécialiste de la rééducation des yeux. Tout s’explique, et on comprend comment l’auteur parvient à nous faire comprendre ce que ressent Luc, qui tente de trouver ses repères, de donner un « visage » aux personnes qui lui parlent. De l’assistante sociale (qui change de look à mesure que Luc apprend à la connaître) à son instructeur en locomotion (que Luc s’imagine comme étant le sosie d’un personnage que vous allez immédiatement reconnaître), et sans oublier l’environnement, les visuels « changent » et « évoluent » en même temps que les progrès de Luc, renforçant davantage l’immersion.


Regards bd glénat


Luc, le Daredevil de notre récit, fait preuve d’une grande force de caractère, rencontre d’autres personnes souffrant de handicap, et grandit intérieurement. L’espoir est présent, mais les nouvelles ne sont pas bonnes, et la désillusion est là. Comment rebondir quand tout ne se passe pas comme on l’aurait espéré ? Ce changement brutal dans une vie interroge, nous questionne sur notre propre réaction si une telle chose nous arrivait, et les émotions sont présentes notamment quand Luc est face à son lui enfant. Et même si Luc n’est pas toujours attachant (il a une façon très particulière de parler), on croise les doigts pour lui. En termes de mise en scène, c’est du très bon, avec des flashbacks, des noirs profonds qui contrastent avec les séquences colorisées, symboles de l’état d’esprit de Luc. Mais même dans le noir le plus profond et le plus angoissant, on ressent l’espoir, à travers l’évolution personnelle de Luc et le coup de crayon de l’auteur. « Regards », qui propose une sublime couverture (le titre étant également en braille), est un ouvrage sur la vie, ses épreuves, et la volonté de toujours garder espoir même dans les moments les plus durs. Une belle leçon.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!