Avis BD Glénat : Savane, La Saga des Munroe (histoire complète)

Bande dessinée scénarisée par Christian Perrissin et dessinée par Boro Pavlovic, « La Saga des Munroe » nous plonge au cœur du Kenya, dans la vallée du Rift, où les tensions coloniales et familiales s’entremêlent. Publié par les éditions Glénat et disponible depuis le 19 mars 2025, l’ouvrage, massif, aborde des thèmes forts et propose de nombreuses références cinématographiques qui nous laissent la sensation d’avoir visionné un excellent film. C’est parti pour notre avis !


savane la saga des munroeSynopsis : Longtemps les Blancs du Kenya ont fait la pluie et le beau temps dans la vallée du Rift. Aujourd’hui, leurs jours sont comptés. Robert Munroe, aristocrate à la tête d’une plantation de café, doit faire face à une succession de crises dont la cavale de Sean, son fils cadet. Hostile depuis toujours à la communauté blanche ultraconservatrice, Sean ose s’amouracher d’une Kikuyu des bidonvilles de Nairobi. Jugé coupable du meurtre de celle-ci, il cherche à se faire justice. Robert aimerait pouvoir alors compter sur l’aide de son fils aîné et de son unique fille mais Ted est un bon à rien et Karen ne supporte plus son père…


savane la saga des munroe


L’histoire de « Savane, La Saga des Munroe » suit la famille Munroe, des colons britanniques établis au Kenya. Robert Munroe, patriarche et propriétaire d’une plantation de café, est confronté à une série de crises qui menacent son héritage et l’unité de sa famille, cette dernière étant déjà bien amochée. Son fils cadet, Sean, s’évade de prison après avoir été accusé du meurtre de sa compagne Kikuyu. Cette relation interdite et la tragédie qui en découle ravivent les tensions raciales et sociales de l’époque. Pendant ce temps, Ted, le fils aîné, peine à assumer ses responsabilités, tandis que Karen, la fille de Robert, entretient une relation complexe avec son père, exacerbée par ses choix de vie personnels. Des relations compliquées donc, bien détaillées ici et portées par des dialogues réussis et des personnages bien écrits, loin de tomber dans certains clichés. Le récit est dense et propose pas mal de rebondissements, même si on voit venir le plus important avec pas mal d’avance. Qu’importe, ça fonctionne, grâce à une mise en scène s’inspirant autant d’Alfred Hitchcock que de Coppola en passant par Brian De Palma. Les auteurs jouent en effet avec les codes du suspense et du thriller à la manière d’un Hitchcock, qu’on parle de  la construction des scènes, de l’usage du hors-champ ou même certains plans façon “vue subjective” qui font monter la tension.


savane la saga des munroe


Les thèmes tels que l’amour interdit, la loyauté familiale, les conflits intergénérationnels et les bouleversements sociopolitiques du Kenya post-colonial sont abordés, et chaque personnage a son importance dans le récit. Visuellement, c’est un vrai régal, qu’on parle des personnages ou des décors. Boro Pavlovic nous offre des illustrations saisissantes qui capturent la beauté sauvage de la savane africaine. Les paysages sont magnifiques et les scènes d’action sont parfaitement découpées, immergeant le lecteur dans une ambiance aussi belle qu’impitoyable, où la mort peut débarquer à chaque instant. « Savane : La Saga des Munroe » est une œuvre à conseiller aux amateurs de sagas familiales et d’histoires se déroulant dans des contextes historiques riches. L’immersion est là, et on découvre une période charnière de l’histoire africaine, aussi bien à travers cette famille déchirée par ses propres contradictions que par les changements à venir sur le continent.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *