Avis BD Glénat : Système Solaire Tome 4 – Uranus, le cristal bleu
Après Mars, Jupiter et Saturne, c’est au tour d’Uranus d’être la planète centrale du nouveau tome de la saga « Système Solaire » des éditions Glénat. On retrouve, aux commandes de ce tome 4, Bruno Lecigne (au scénario), Alberto Foche Duarte (au dessin), ainsi que Flavia De Vita et Mauro Gulma pour ce qui est de la colorisation. Direction Uranus donc pour ce nouveau périple, qui mêle encore une fois informations scientifiques et thriller de science-fiction. Disponible le 30 avril 2025, « Uranus, le cristal bleu » est entre nos mains et il est temps de vous en parler.
Synopsis : À bord d’un vaisseau extraterrestre, une équipe de scientifiques terriens poursuit sa mission exploratoire et approche d’Uranus, une boule de gaz gelé qui fait quatre fois la taille de la Terre et décrit son orbite à 2,3 milliards de kilomètres de nous. Il lui faut 84 ans pour faire le tour du Soleil. Malgré les apparences, Uranus fourmille de sujets d’étude pour l’équipe terrienne : la géante de glace possède pas moins de 27 lunes rocheuses, et 13 anneaux planétaires l’entourent. Mais d’étranges perturbations mettent le vaisseau extraterrestre en péril. De plus, de nouveaux extraterrestres font partie de l’équipage. Face au danger, l’entente ne risque-t-elle pas d’être compromise ?
Avec sa collection intitulée « Système Solaire », l’éditeur Glénat nous envoie, le temps de 8 tomes, dans l’espace à la découverte des différentes planètes ! En alliant rigueur scientifique et narration immersive, avec notamment un dossier de 8 pages intitulé « À la découverte d’Uranus », ce tome 4 conserve les qualités des précédents et continue de développer son intrigue. Clairement, celles et ceux qui apprécient en découvrir davantage sur les planètes en auront pour leur argent, avec toutes les infos qui vont bien. Et puis il y a tout le récit qui est brodé autour de nos personnages, avec une tension permanente qui plane au-dessus de notre groupe de personnages. L’intrigue suit, on vous le rappelle, une équipe de scientifiques terriens à bord d’un vaisseau extraterrestre, approchant d’Uranus à 2,3 milliards de kilomètres de la Terre. Malgré son apparente inertie, la planète recèle de nombreux sujets d’étude : 27 lunes rocheuses, 13 anneaux planétaires, et des phénomènes atmosphériques intrigants.
Mais des perturbations inattendues mettent en péril la mission, d’autant plus que de nouveaux extraterrestres ont rejoint l’équipage, menaçant l’entente fragile entre les membres. Des extraterrestres dénués d’émotions, et qui considèrent les humains comme des animaux. Heureusement, Clarke, l’extraterrestre qui accompagne l’équipage depuis le tout début de leur mission, continue de leur prêter main forte, en dépit des décisions prises par ses « congénères ». L’équipage n’a pas le choix et doit faire confiance à Clarke, afin de se lancer dans une mission de sauvetage qui va s’avérer dramatique. Ce tome 4 de « Système Solaire » s’avère intéressant sur bien des points, mais reste à nos yeux le moins bon pour le moment. On regrette en effet, malgré de très beaux visuels et des teintes bleutées qui rendent particulièrement bien, que l’ouvrage propose moins de vues de l’espace qu’à l’accoutumée. Le résultat, aussi beau soit-il, est donc moins impressionnant et grandiose que d’habitude. On regrette également notre manque d’attachement aux personnages, qui rend certains événements pas aussi poignants qu’attendu (il manque, à nos yeux, de véritables rebondissements). Des défauts qui n’empêchent pas d’apprécier l’ouvrage, mais on espère que le prochain sera un peu plus poussé en termes de narration.
Lageekroom