Avis BD Glénat : Une nuit avec toi (récit complet)

Présenté par son éditeur Glénat comme « un polar féministe d’une troublante ambiguïté », « Une nuit avec toi » est un ouvrage signé Maran Hrachyan qui sera disponible le 20 septembre prochain. La couverture superbe mettant en avant un personnage féminin au regard inquiet nous intriguait tout particulièrement, et nous avions hâte de nous plonger dans l’ambiance sombre de ce polar. Nous avons eu la chance de le recevoir avec un peu d’avance afin de vous en parler, alors c’est parti pour notre avis !


Avis BD Glénat : Une nuit avec toi Synopsis : Brune est une jeune parisienne qui croise souvent le regard des hommes se retournant sur son passage. Un soir, en rentrant de soirée, un copain lui propose de la déposer en voiture. Elle accepte. Que faire quand il devient insistant ? Brune n’a pas le temps de réfléchir quand elle se retrouve acculée. Prise au piège, elle ne sait pas comment s’en sortir… Ce sera le début d’une longue nuit d’angoisse. Des retournements de situations aussi inattendus qu’invraisemblables rythment ce récit puissant et engagé qui nous interpelle et ouvre le débat.


Avis BD Glénat : Une nuit avec toi (récit complet)


« Je ne crois pas en l’amitié entre un homme et une femme »

Parler d’un ouvrage comme « Une nuit avec toi » est très difficile, tant la moindre information peut virer au spoiler. De notre côté, nous n’avion pas lu le synopsis, histoire de conserver une surprise totale, et l’avons volontairement amputé d’une phrase au début de notre article pour ne pas vous spoiler également. Ceci étant dit, il est temps de tuer tout suspense : « Une nuit avec toi » propose une narration particulièrement prenante. Le récit n’a toutefois rien de bien original et s’avère même très classique, avec un enchaînement d’événements déjà vus dans de nombreux films ou livres. Mais ce qui fait mouche, c’est le traitement de notre héroïne principale, ses doutes et ses inquiétudes. La jeune Brune vit en effet ce que beaucoup de femmes vivent malheureusement de nos jours : l’insistance des hommes à se rapprocher d’elle, que ce soit dans la rue avec des remarques déplacées ou dans un cercle plus restreint avec ses amis. Sans cesse acculée, Brune croit en l’amitié hommes/femmes, mais c’est rarement la cas pour les hommes qui l’entourent, contrairement à ce qu’ils laissent croire. Cela créé des situations de malaise, voire pire, et les choses vont rapidement dégénérer. Après un événements déclencheur mais surtout traumatisant pour la jeune femme, tout va s’enchaîner, et on se demande en qui elle pourra faire confiance.

« Une nuit avec toi » propose une ambiance très travaillée, souvent sombre et très oppressante. Chaque lieu dégage une identité forte, et Maran Hrachyan a fait un très beau travail sur la lumière, qui peine souvent à percer. Une lampe éclaire difficile le salon d’un petit appartement, la lune perce comme elle peut les nuages pour apporter un peu de lumière dans une forêt sombre, un lampadaire illumine difficilement une rue… Chaque endroit est aussi immersif que menaçant, et le fait que Brune regarde très régulièrement des émissions sur les tueurs ou violeurs en série n’arrange rien. Cela la passionne certes, mais réveille en elle une certaine méfiance, voire de la paranoïa. L’autrice aborde le thème de la femme dans notre société, et principalement ses droits. Le droit de dire non, de disposer librement de son corps, mais également le droit de s’exprimer sans que sa parole ne soit remise en cause. Le point de vue est maîtrisé, et on angoisse en même temps que Brune à mesure que l’étau se resserre. Les dessins y sont également pour beaucoup dans l’immersion. On retrouve le coup de crayon si particulier de l’autrice, déjà présent dans son tout premier album « Patrick Dewaere«  sorti en 2021, ce dernier bénéficiant d’ailleurs d’un clin d’œil. Les regards sont plus forts que les mots, et les textes sont au final peu nombreux. « Une nuit avec toi » est bien souvent contemplatif (avec de très belles illustrations), mais surtout touchant dans son propos. On ne peut que vous conseiller de le découvrir.


A lire également : 


Avis BD Glénat : Une nuit avec toi (récit complet)


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!