Avis Manga Glénat : Kuro – Tomes 1 à 3 (série terminée)

Lorsque nous vous présentions la série « Shadows House » pour la première fois en juin 2020 (notre avis sur les 2 premier tomes est disponible à cette adresse), il était précisé que le duo d’auteurs so-ma-to (ou Somato) à l’origine du manga n’en était pas à sa première série. « Kuro« , notre ouvrage du jour, fait en effet partie des précédentes œuvres de so-ma-to, et le premier tome débarque aux éditions Glénat le 15 mars 2023. L’occasion pour nous de découvrir cette série courte en 3 tomes, et de nous replonger dans l’univers aussi mignon que gothique des auteurs. C’est parti pour notre avis !

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 21 juin 2023 –

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 3, disponible le 20 septembre 2023 –


Avis Manga Glénat : Kuro tome 1Synopsis : Coco est une petite fille qui vit dans un manoir avec son chat noir Kuro. Un jour, Kuro s’enfuit de la maison. Quand il revient, il est toujours aussi joueur, affectueux et câlin… mais pourtant, quelque chose semble différent en lui. Serait-ce à cause de ses petits crocs acérés ? Ou de ses yeux un peu trop… nombreux ? Et dehors, d’effrayants monstres tout noirs rôdent dans la forêt…


Avis Manga Glénat : Kuro tome 1


Dans le premier tome de « Kuro », nous faisons la connaissance de Coco, une petit fille qui vit dans un manoir avec son chat Kuro. Ce dernier s’est enfui quelques années auparavant puis est rentré à la maison… quelque peu différent. On découvre rapidement que l’univers de « Kuro » est peuplé de monstres que les habitants évitent en ne quittant pas les chemins à l’extérieur. Des créatures bien flippantes se promènent en effet dans la forêt, et elles n’hésitent pas à venir attaquer les enfants imprudents. Ces derniers reçoivent une piqure par le médecin du village entre l’âge de 6 ans et 6 ans et demi, afin qu’ils puissent voir les monstres. Ce n’est pas le cas de Coco, livrée à elle-même dans le manoir, isolée, et que de nombreux enfants détestent. Si « Kuro » ne semble être qu’un enchaînement de petites histoires, mettant en scène Coco et son chat, l’univers se développe et on en apprend petit à petit un peu plus sur les événements du présent mais également du passé, notamment en lien avec la disparition des parents de Coco. L’ensemble reste nettement moins développé que « Shadows House », et on sent que les auteurs se sont faits la main sur cette série courte. Il n’empêche que leur univers si caractéristique est bel et bien là, et qu’il s’avère réellement accrocheur.

Quelques petits gags sont de la partie, principalement avec le chat de Coco. Ce dernier s’est donc transformé suite à sa fugue, et protège sa maîtresse, parfois en transperçant les monstres qui rôdent. Kuro possède également plusieurs yeux, des crocs acérés ou la faculté d’allonger ses pattes. Tout ça, Coco ne le voit pas, et la jeune fille vit dans une certaine innocence, ignorant ce qui se passe à l’extérieur. Elle sait qu’il ne faut pas marcher en dehors du chemin, mais ne voit pas les monstres qui l’observent. Coco parvient néanmoins à s’échapper de sa routine en écrivant des histoires, que son amie Milk vient illustrer en cachette, sa mère refusant qu’elle aille chez notre héroïne. Coco n’est donc pas totalement seule. Ce premier tome est vraiment attachant, à la fois mignon quand il développe la relation entre Coco et son chat, et sinistre quand les monstres débarquent.

Le manoir dans lequel vit Coco semble avoir une certaine importance, et nous avons hâte de voir si le lore va davantage se développer. Pour le moment, les auteurs ne distillent que quelques indices, et certains personnages mériteraient d’être développés. Le coup de crayon de so-ma-to est bien présent, et leur travail est mis en valeur par la qualité de l’ouvrage. Le papier est épais, la couverture est superbe, et on bénéficie même de la moitié du tome avec des pages colorisées. De quoi nous plonger encore plus dans l’univers kawaii et gothique des auteurs ! Il est clairement intéressant de découvrir cette série après la consécration « Shadows House », et il nous tarde de voir si certaines questions trouveront leur réponse. Réponse, justement, dans le prochain tome.


Avis Manga Glénat : Kuro tome 1


Kuro - Tome 2Kuro – Tome 2 : La petite Coco continue de mener son existence paisible en compagnie de Kuro, son chat noir. Cependant, leur quotidien se teinte au fil des jours d’une couleur mystérieuse et parfois, inquiétante. Les confidences de Coco nous plongent dans son monde étrange et adorable, qui connaît cette fois un basculement…

 

« Ouvre les yeux, à la fin ! Ce n’est pas ton chat ! »

Le tome 2 de « Kuro » est tout aussi beau que le premier, que l’on parle de sa couverture, de son papier épais ou de ses pages colorisées. Le duo d’auteurs so-ma-to (ou Somato), que beaucoup ont découvert grâce à la série « Shadows House » (chez le même éditeur), ont leur univers bien à eux, avec des héroïnes toutes mignonnes qui évoluent dans des univers nettement plus sombres. Avec « Kuro », série en 3 tomes sortie avant « Shadows House », on retrouve leur patte et leurs thèmes de prédilection. Et si « Kuro » est bien moins développé en termes de narration et de rebondissements, le manga n’en reste pas moins immersif et intéressant sur bien des points. Ce nouveau tome se lit vite et s’avère parfois assez « simpliste », mais est à nos yeux un cran au dessus du premier.

Grâce à ses flashbacks revenant sur l’enfance de Coco avec ses parents, un rebondissement inattendu et un lore qui se développe davantage, ce tome 2 gagne en intérêt. On en vient également à se poser des questions sur Coco, qui semble avoir perdu la mémoire après des événements traumatisants et principalement la mort de ses parents. Est-elle dans le déni ou a-t-elle vraiment tout oublié, elle qui continue à entretenir le manoir dans lequel la famille s’était installée ? A-t-elle conscience que son chat n’est pas comme les autres (représente-t-il un danger pour elle) ? La fillette n’a pas reçu sa piqûre comme les autres enfants du village entre l’âge de 6 ans et 6 ans et demi, et ne voit donc pas les monstres qui rôdent à l’extérieur. Mais parvient-elle à les ressentir ? On se pose pas mal de questions durant la lecture, et l’intérêt est un net cran au dessus du premier tome. On retrouve néanmoins des petites séquences plus légères avec Coco et son chat, qui réserve toujours autant de surprises. Visuellement, c’est toujours aussi réussi et on reconnait sans mal le style des auteurs, les pages colorisées le mettant en valeur. Le prochain tome sera le dernier, et on espère qu’il répondra à nos questions tout en entretenant quelques mystères !


Kuro - Tome 3


Kuro - Tome 3Kuro – Tome 3 : Pourquoi les cheveux de la petite Coco, qui vit seule dans son grand manoir, sont-ils devenus blancs ? Son chat noir Kuro semble être au cœur d’événements de plus en plus étranges… Découvrez les ultimes confidences de Coco dans ce dernier recueil aux nombreuses pages couleurs.

 

« Dans un petit village comme celui-ci, les superstitions sont plus fortes que les griffes des monstres »

Première série du duo so-ma-to, « Kuro » va se conclure avec son tome 3 le 20 septembre 2023. Débuté en mars dernier, le manga a su nous embarquer dans l’univers des auteurs, comme cela avait été le cas avec « Shadows House », leur série la plus récente, dont le tome 12 sera disponible en novembre prochain. Si « Kuro » propose un récit plus « simple » et largement moins développé que celui de « Shadows House », le résultat est réussi grâce à des personnages attachants et des visuels vraiment très beaux. Qui plus est, chaque tome de « Kuro » propose la moitié de ses pages en couleur, ce qui permet de profiter pleinement des illustrations et de l’ambiance. Cela apporte un vrai plus, surtout lorsque certains détails (parfois importants) visuels servent l’histoire, à l’image du changement de couleur de cheveux de notre héroïne Coco. Pourquoi ses cheveux sont-ils devenus blancs ? Cela a forcément un rapport avec son chat noir Kuro, qui n’est clairement pas comme les autres, et qui pourrait à terme être dangereux pour elle.

Ce tome 3 vient donc conclure l’histoire, avec quelques révélations et des flashbacks, revenant notamment sur l’arrivée des parents de Coco dans le manoir et leur accident de voiture. Un lourd secret se cache sous le manoir, et on aurait clairement aimé en savoir davantage ! Maria et Milk sont également présentes dans ce tome, et elles vont tout faire pour venir en aide à Coco et lui faire ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure et sur la véritable nature de son chat. Ce tome 3 est véritablement touchant, et Coco va devoir faire le deuil de ses parents. L’univers mis en place par les auteurs est toujours aussi intéressant, et on apprend par exemple que quand un monstre absorbe les couleurs de sa victime, on ne retrouve aucune trace du corps. C’est pourquoi lors des enterrements, ce sont des poupées qui sont placées dans les cercueils à la place des défunts. Il y a de nombreux détails de ce genre, qui concernent également la relation entre Coco et son chat. On préférera éviter de vous en dire plus pour ne rien vous gâcher, mais la fin sera sujette à interprétation. Ce tome 3 conclut de belle manière une série attachante, un coup d’essai concluant pour le le duo so-ma-to, qui nous régale une nouvelle fois avec des visuels de toutes beauté.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!