Avis Manga Glénat : Kuro – Tome 1
Lorsque nous vous présentions la série « Shadows House » pour la première fois en juin 2020 (notre avis sur les 2 premier tomes est disponible à cette adresse), il était précisé que le duo d’auteurs so-ma-to (ou Somato) à l’origine du manga n’en était pas à sa première série. « Kuro », notre ouvrage du jour, fait en effet partie des précédentes œuvres de so-ma-to, et le premier tome débarque aux éditions Glénat le 15 mars 2023. L’occasion pour nous de découvrir cette série courte en 3 tomes, et de nous replonger dans l’univers aussi mignon que gothique des auteurs. C’est parti pour notre avis !
Synopsis : Coco est une petite fille qui vit dans un manoir avec son chat noir Kuro. Un jour, Kuro s’enfuit de la maison. Quand il revient, il est toujours aussi joueur, affectueux et câlin… mais pourtant, quelque chose semble différent en lui. Serait-ce à cause de ses petits crocs acérés ? Ou de ses yeux un peu trop… nombreux ? Et dehors, d’effrayants monstres tout noirs rôdent dans la forêt…
Dans le premier tome de « Kuro », nous faisons la connaissance de Coco, une petit fille qui vit dans un manoir avec son chat Kuro. Ce dernier s’est enfui quelques années auparavant puis est rentré à la maison… quelque peu différent. On découvre rapidement que l’univers de « Kuro » est peuplé de monstres que les habitants évitent en ne quittant pas les chemins à l’extérieur. Des créatures bien flippantes se promènent en effet dans la forêt, et elles n’hésitent pas à venir attaquer les enfants imprudents. Ces derniers reçoivent une piqure par le médecin du village entre l’âge de 6 ans et 6 ans et demi, afin qu’ils puissent voir les monstres. Ce n’est pas le cas de Coco, livrée à elle-même dans le manoir, isolée, et que de nombreux enfants détestent. Si « Kuro » ne semble être qu’un enchaînement de petites histoires, mettant en scène Coco et son chat, l’univers se développe et on en apprend petit à petit un peu plus sur les événements du présent mais également du passé, notamment en lien avec la disparition des parents de Coco. L’ensemble reste nettement moins développé que « Shadows House », et on sent que les auteurs se sont faits la main sur cette série courte. Il n’empêche que leur univers si caractéristique est bel et bien là, et qu’il s’avère réellement accrocheur.
Quelques petits gags sont de la partie, principalement avec le chat de Coco. Ce dernier s’est donc transformé suite à sa fugue, et protège sa maîtresse, parfois en transperçant les monstres qui rôdent. Kuro possède également plusieurs yeux, des crocs acérés ou la faculté d’allonger ses pattes. Tout ça, Coco ne le voit pas, et la jeune fille vit dans une certaine innocence, ignorant ce qui se passe à l’extérieur. Elle sait qu’il ne faut pas marcher en dehors du chemin, mais ne voit pas les monstres qui l’observent. Coco parvient néanmoins à s’échapper de sa routine en écrivant des histoires, que son amie Milk vient illustrer en cachette, sa mère refusant qu’elle aille chez notre héroïne. Coco n’est donc pas totalement seule. Ce premier tome est vraiment attachant, à la fois mignon quand il développe la relation entre Coco et son chat, et sinistre quand les monstres débarquent.
Le manoir dans lequel vit Coco semble avoir une certaine importance, et nous avons hâte de voir si le lore va davantage se développer. Pour le moment, les auteurs ne distillent que quelques indices, et certains personnages mériteraient d’être développés. Le coup de crayon de so-ma-to est bien présent, et leur travail est mis en valeur par la qualité de l’ouvrage. Le papier est épais, la couverture est superbe, et on bénéficie même de la moitié du tome avec des pages colorisées. De quoi nous plonger encore plus dans l’univers kawaii et gothique des auteurs ! Il est clairement intéressant de découvrir cette série après la consécration « Shadows House », et il nous tarde de voir si certaines questions trouveront leur réponse. Réponse, justement, dans le prochain tome.
Lageekroom