Avis BD Grand Angle : Échecs (récit complet)
Tuons tout suspense : notre bande-dessinée du jour est un véritable coup de cœur. Disponible le 23 août 2023 prochain aux édition Grand Angle, « Échecs » est un ouvrage signé Victor L. Pinel, qui s’occupe du scénario, des dessins et de la colorisation. Une triple casquette pour un résultat profondément humain, aussi touchant qu’intelligent, que nous avons eu la chance de recevoir avec quelques semaines d’avance. On vous en parle sans plus attendre !
Synopsis : Les portes d’un tram s’ouvrent et un jeune homme flashe sur une femme qu’il ne reverra plus. C’est le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, tous en train d’échouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces d’un jeu d’échecs. Les pions se demandent si ce n’est pas le moment de sacrifier une pièce pour continuer à avancer. Les fous se croisent sans vraiment se trouver. Le cavalier, libre, capable de sauter au-dessus des autres pièces, mais vulnérable car, aussi insaisissable qu’il soit, un cavalier peut être pris par un simple pion. Ils avancent tous, se confrontent, se déplacent dans leur vie comme sur un échiquier. Ils sont tous connectés sans même le savoir et vont jouer une partie qui va changer leur vie. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.
« Si on ne croit pas profondément que tout va bien, alors rien n’ira jamais bien »
En refermant « Échecs » après avoir terminé sa dernière page, l’émotion était palpable. L’ouvrage de Victor L. Pinel est en effet profondément touchant, et nous fait découvrir toute une galerie de personnages attachants. Vous l’avez compris, les échecs sont utilisés comme métaphore, avec une grande intelligence, pour représenter la vie de nos personnages, leurs relations et les différentes interconnexions. On nous présente à tour de rôle les protagonistes de l’histoire, un jeune homme venu tenir compagnie à une vieille dame pour tenter de lui redonner le sourire (c’est de là que la partie d’échecs va débuter), un couple homosexuel séparé par la distance, un acteur piégé dans son propre rôle ou encore un adolescent populaire à qui tout semble sourire. Toutes et tous ont leur histoire, leurs envies, leurs craintes, et surtout un rôle à jouer comme dans une partie d’échecs. Un pion, en apparence insignifiant, aura forcément à un moment ou à un autre son importance. Les pièces s’imbriquent et s’échangent, et façonnent un récit dont l’écriture surprend à de nombreuses reprises, jusqu’aux dernières pages, qui remettent dans l’ordre les événements et permettent la compréhension de l’ensemble.
« Parfois, il faut avoir mal pour que ça aille mieux »
L’ouvrage aborde des thèmes variés comme la vie de couple, l’adolescence, le temps qui passe, la fidélité, le mensonge, la toxicité entre les individus, avec toujours cet espoir d’avancer, de découvrir et de grandir. Les règles des échecs, aussi complexes soient-elles, s’appliquent à notre vie de tous les jours, aux relations entre les individus et à nos décisions, jusqu’à une dernière règle qui vous surprendra forcément. L’ouvrage, s’il met quelques pages à se mettre réellement en place (le temps de présenter chaque personnage), fait preuve d’une narration ultra maîtrisée. On ne se sent jamais perdu, et chaque interaction entre les personnages trouve son sens et son explication. On est souvent touché par ce qui se passe, par la tournure des événements, que l’on espère positifs pour tous ces personnages attachants. L’émotion est bien présente, et on ressent les joies, les doutes ou les souffrances de chacun tout au long des 176 pages de l’ouvrage. On en ressort touché, clairement, avec cette idée que toute relation, aussi douloureuse soit-elle, mérite d’être vécue. Les très beaux dessins, mettant en valeur les expressions des personnages, nous immergent encore plus dans le récit, et même si le découpage est très classique, l’ensemble est très agréable à lire. « Échecs » est un ouvrage à découvrir absolument, ne serait-ce que pour la qualité de son écriture et son dénouement. On vous le recommande chaudement !
Lageekroom