Avis BD Grand Angle : La nuit est belle (histoire complète)

Attention coup de cœur ! Notre bande-dessinée du jour, « La nuit est belle » est signée David Graham (au scénario, et dont c’est le premier album chez l’éditeur) et Aurélie Guarino (au dessin et à la colorisation), et sera disponible le 30 avril prochain aux éditions Grand Angle. La très belle couverture nous intriguait, et nous n’avons pas été déçus en découvrant l’ouvrage, reçu avec un peu d’avance, qui nous a fait beaucoup rire mais également réfléchir sur la vie en général ! Comment aller de l’avant et résoudre ses problèmes, en quelques heures seulement ? C’est ce que nous allons voir. 


La-nuit-est-belle-histoire-completeSynopsis : Elle et lui ne se connaissent pas mais ont raté le même avion et doivent passer la nuit à Paris avant de prendre le suivant. Quelques heures pour profiter de la capitale ? Elle est une danseuse un peu perdue à Miami. Lui est un homme surendetté qui veut s’enfuir au bout du monde. Alors que démarre leur road trip déjanté et poétique, nos héros croisent la route d’Oscar Wilde. Imposteur ? Ecrivain fantôme ? « Quasi fantôme » ? Ce dernier le leur prédit: celui qui ne règlera pas son problème cette nuit restera éternellement bloqué ici. Mais le bonheur peut-il se trouver en quelques heures ? L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.



« Et si vous aviez une nuit pour résoudre le problème d’une vie ? »

Tout débute par une rencontre. Nos deux héros, dont on ignore les prénoms, doivent prendre un avion vers Miami. Lui veut s’enfuir à cause de dettes mais arrive trop tard pour embarquer. Elle, en retard également, est danseuse, et semble en avoir gros sur la patate. Impossible d’embarquer donc, et ils vont devoir passer une dernière nuit à Paris. Il lui propose d’aller boire un verre, elle refuse, et l’emmène au cimetière du Père-Lachaise. Nous ne vous en dirons pas davantage sur l’histoire, mais sachez que « La nuit est belle » nous embarque dans un road trip qualifié, à raison, de « déjanté et poétique » par son éditeur. Courses-poursuites avec la police, rencontre avec le fantôme d’Oscar Wilde et une pharmacienne qui veut en finir : ça va à cent à l’heure avec un objectif simple : régler ses problèmes pour aller de l’avant. Tout ça en une seule nuit, vous l’avez compris, dans un rythme intense entrecoupé de chouettes moments (dont une séquence de karaoké qui nous a mis une musique en tête pour toute la journée) où nos personnages vont apprendre à se connaître. C’est bien écrit, clairement déjanté (on a carrément droit à un lancer de grenade contre une voiture de police et à une petite dose de fantastique), mais surtout très drôle.

Les dialogues et surtout les punchlines balancées par les personnages sont vraiment excellents. On se marre souvent, très souvent même, avec un humour cinglant ou de répétition, notamment en lien avec le fantôme de Wilde. L’humour est toujours juste, surtout que « La nuit est belle » aborde des thèmes assez forts et poignants, notamment liés au deuil. L’émotion est au rendez-vous, et on s’attache quasi instantanément aux personnages. L’ensemble ferait vraiment un bon film, avec un récit qui prend à contrepied les clichés habituels pour toujours nous surprendre. La pharmacienne est excellente, et rejoint nos héros pour la suite de leur road trip. Clairement, l’ouvrage est un vrai coup de cœur, et ça fait du bien ! Visuellement, c’est très réussi également, avec une belle représentation de Paris, des personnages expressifs et un dynamisme qui fait plaisir. Les éditions Grand Angle nous régalent avec « La nuit est belle », qu’on vous conseille chaudement et qui vous donnera un boost au moral !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *