Avis BD Grand Angle : Whisky San (récit complet)

Nous sommes à Londres en 2007, lors d’une cérémonie visant à récompenser les meilleurs whiskies au monde. Et alors qu’un Écossais et un Irlandais se voient déjà vainqueurs, ils vont, avec une certaine stupéfaction, découvrir l’existence des whiskies japonais. Dès lors, notre récit va pouvoir débuter et nous embarquer à Hiroshima en 1900, là où tout a commencé pour notre protagoniste principal. « Whisky San », signé Fabien Rodhain et Alcante au scénario, et Alicia Grande au dessin, sera disponible le 28 février 2024 chez Grand Angle, et nous avons eu la chance de le recevoir avec un peu d’avance afin de vous en parler. C’est parti !


Synopsis : Début du XXe siècle. Le jeune Masataka Taketsuru, héritier d’une prestigieuse lignée de brasseurs de saké, a un rêve inouï, inimaginable pour son pays et ses traditions : créer le premier whisky japonais. Défiant sa famille et le poids des coutumes, il se rend en Écosse, déterminé à y percer les secrets de ce breuvage divin. Au fil des années, son histoire d’amour passionnée avec la jeune Rita Cowan et une rivalité intense avec Shinjiro Torii, son mentor devenu concurrent, tissent l’étoffe complexe de sa vie. Masataka parviendra-t-il à inscrire son nom au firmament de l’univers exigeant du whisky ? Et à quel prix ?



Avec « Whisky San », on embarque dans une aventure humaine, un parcours semé d’embuches pour notre héros Masataka Taketsuru, héritier d’une prestigieuse lignée de brasseurs de saké, qui a pour ambition de créer le premier whisky japonais, ce qui n’est clairement pas du goût de son père. Pour ce dernier, boire un alcool étranger revient à trahir le Japon et ses traditions ancestrales, mais surtout sa propre famille. Pourtant, Masataka a d’autres ambitions, et si c’est son grand-père qui lui a parlé du whisky en premier, sa rencontre avec un nouveau camarade de classe, un « gaijin » venu d’Ecosse, va définitivement le convaincre : il veut se lancer dans la création du premier whisky japonais. Durant plus de 130 pages, nous allons suivre son parcours, qui ne sera pas de tout repos. De son départ (forcé) de la maison à ses études en Ecosse, Masataka va apprendre et se former auprès des meilleurs, créer des relations mais également se faire des ennemis, et vivre une histoire d’amour forte et intense, mise à mal par ses nombreux déboires. On suit son parcours avec intérêt mais également une certaine émotion, les choses ne se déroulant bien souvent pas comme prévue. Affronter les obstacles et les surmonter, voici ce qui caractérise Masataka, dont l’abnégation est sans limite, et si son épouse sera pour lui un soutien capital, elle traversera elle aussi des moments de doute.

Il est bien difficile de s’arrêter une fois lancé dans le récit de « Whisky San », qui a su nous toucher à de nombreuses reprises. Face à certaines moqueries, à divers concurrents, et dans un contexte historique et politique pas toujours facile, Masataka va avoir un sacré paquet de challenges à affronter. Et nous avec, tant l’immersion est excellente, le tout porté par des visuels très réussis. L’ouvrage dégage une certaine fraîcheur mais sait opter pour un ton plus sérieux, et on ressent les émotions de notre protagoniste principal. L’amour, le deuil, les traditions et la famille sont au cœur d’un récit qui n’hésite pas à apporter de nombreuses informations historiques. L’histoire japonaise du whisky est complexe, de la création de la première distillerie à l’occupation américaine lors de la Seconde Guerre mondiale (durant laquelle le whisky s’impose à la place du saké) aux récompenses internationales obtenues au début des années 2000. Les éditions Grand Angle nous livrent une nouvelle fois un ouvrage détaillé et ultra prenant, le tout bénéficiant d’une belle qualité (couverture, papier).


A lire également : 


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!