Avis BD : Tunnels, de Michaël Sanlaville (histoire complète aux éditions Glénat)

Après « Banana Sioule« , Michaël Sanlaville est de retour aux éditions Glénat en ce début d’année 2026. Pas de manga au programme, mais une bande dessinée, une histoire complète de 168 pages qui nous embarque aux côtés d’une famille sans histoire qui se retrouve plongée dans une course-poursuite sous haute tension. Un drame familial teinté de scènes d’action que nous avons eue la chance de découvrir, et il est temps de vous en parler !


Tunnels bande dessinée Synopsis : Les vacances ! Enfin ! Baignades, promenades et rigolades, nous voilà ! Mais avant ça, il reste à surmonter la route et ses kilomètres de bitume. À bord du break Volvo, la famille tue le temps et les parents occupent leurs trois filles comme ils le peuvent. On plaisante, on joue, les paysages défilent et se transforment. Mila et Samantha, les deux plus jeunes, s’endorment rapidement. Jolène, l’aînée, pourrait prendre le volant afin de pratiquer sa conduite accompagnée, mais elle préfère une option plus tranquille : sa console portable. Les tunnels s’enchaînent et l’équipage roule désormais le long d’un lac vert turquoise entouré de falaises abruptes. Une ambiance étrange règne sur cette route. Le GPS a perdu son signal, l’heure du déjeuner approche et, cerise sur le gâteau, Samantha se réveille avec une envie pressante. Subitement, un bolide noir les dépasse à une vitesse phénoménale dans un vacarme assourdissant. La famille est sous le choc, d’autant qu’un deuxième les surprend à nouveau et stoppe à leur hauteur. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


tunnels planche extrait


Avec « Tunnels« , on retrouve l’univers de Michaël Sanlaville, ce qui n’est pas pour nous déplaire. L’énergie de l’auteur est présente, tout comme son amour pour le cinéma ou autres éléments de pop culture, qui parsèment le récit via des références bien trouvées. Mais on retrouve surtout cet aspect coloré et parfois léger, qui contraste avec la véritable ambiance du récit, plus sombre voire violente. C’était également le cas avec « Banana Sioule », un manga débordant d’énergie, de bonne humeur, mais qui proposait un sport violent et qui laissait des traces ! Ici, notre famille compte profiter de ses vacances, mais se retrouve comme piégée, après avoir traversé un des nombreux tunnels du parcours, dans une zone inconnue et sans aucun réseau. Même si on est en pleine nature, l’esprit huis clos est bien présent, et l’ambiance « Mad Max » dont parle l’éditeur sur son site ne tarde pas à arriver. La tension monte et on se retrouve face à un thriller psychologique qui met le mental de nos personnages à rude épreuve. Et quand c’est le père de famille qui commence à perdre pied, qui sera là pour prendre le relais ? L’histoire est très cinématographique, et rappelle certains films de Spielberg et comme dit précédemment, Mad Max de George Miller. On pense également parfois au remake de La Colline a des yeux d’Alexandre Aja, avec cette famille piégée dans un environnement inconnu et plein de dangers.


tunnels planche extrait


Les personnages sont tous intéressants à leur manière : le père tente de garder le contrôle, la mère gère au mieux les 3 filles et son mari, et il y a même un bébé à bord. Et puis il y a ces chauffards, qui poursuivent la famille et semblent participer à une course mortelle. On ne comprend pas ce qu’ils racontent et leurs visages sont pour le moins particulier. Nous ne vous en dirons pas plus, mais sachez que le récit est très mystérieux et ne vous dévoilera pas tout ! Le tout est d’ailleurs séparé en deux parties, le dernier tiers de l’ouvrage se déroulant des années plus tard. On nous parle d’adolescence, de famille, de deuil… Les thèmes sont bien amenés, et l’ensemble est clairement accrocheur. Nous avons une préférence pour la deuxième moitié du récit, la première étant davantage « classique ». Mais dans l’ensemble, c’est du tout bon, très chouette visuellement (avec ces fameuses couleurs vives qui contrastent avec l’ambiance générale) avec une belle mise en scène. Des vacances qui virent à l’enfer, un drame familial poignant dans ses dernières pages : « Tunnels » est une bonne pioche qui ne laisse pas indifférent, même si les adeptes de « réponses » resteront sur leur faim.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *