Avis : Cherche et trouve l’arme du crime (404 Editions)

Si vous aimez les jeux à base d’observation et de recherches d’objets, 404 Editions a pensé à vous avec « Cherche et trouve l’arme du crime », un ouvrage disponible depuis le 29 juin 2023 qui porte bien son nom. Dans cet album de 48 pages, Nicolas Lozzi et Delius vous proposent d’incarner le détective Achille Carrott et de dénicher divers objets cachés dans des scènes de crime librement inspirées des romans d’Agatha Christie. Ouvrez bien vos yeux, car il est temps de mettre le doigt sur les différents objets à trouver ! C’est parti !


Synopsis : Saurez-vous repérer l’arme du crime ? Retrouvez dans cet album 19 grandes planches illustrées librement inspirées des romans d’Agatha Christie. Chaque scène présente un crime qui vient d’être commis, avec son lot de suspects, de preuves et de fausses pistes… Meurtre dans un manoir anglais, disparition en pleine croisière, assassinat dans le huis-clos feutré d’un train d’époque… Vous êtes le grand détective Achille Carrott et vous avez bien l’intention de résoudre ces mystères ! Faites fonctionner vos petites cellules grises pour retrouver l’arme du crime ! Un cherche et trouve de 48 pages pour tous les détectives du dimanche, fans de murder mystery ou de cozy mystery !


Avis : Cherche et trouve l'arme du crime (404 Editions)


Si vous avez connu les ouvrages « Où est Charlie ? », vous aurez sans doute déjà une petite idée de ce qui vous attend dans « Cherche et trouve l’arme du crime ». A travers 18 enquêtes, vous allez devoir observer, fouiller et scruter les moindres détails des environnement que vous allez découvrir, à la recherche des armes du crime ou de divers objets. Plus ou moins denses et riches en éléments visuels, les différentes planches cachent des objets spécifiques indiqués par le texte qui vous présente la scène. Attention, ne vous attendez pas à participer à des résolutions d’énigmes, car il n’y en aura pas. Votre but sera simplement de trouver les objets cachés, ce qui n’est déjà clairement pas une mince affaire. Et pour cause, certains sont particulièrement bien cachés, et on en deviendrait presque fou à tout analyser et à balayer du regard le moindre centimètre carré de chaque page. L’ambiance est vraiment réussie, et les différents lieux très variés. L’ensemble s’inspire des romans d’Agatha Christie, et ça fonctionne vraiment bien.

On pourra découvrir une scène de crime se déroulant dans un avion, sur une plage, dans l’hôtel Tristram, à la bibliothèque ou encore dans la cabine d’un train. Si vous aimez Agatha Christie, autrice de nombreux romans policiers, vous serez certainement en terrain connu.  Les dessins aux traits épais pourront donner la sensation d’un manque de détails mais il n’en est rien, et les très nombreux éléments présents dans chaque scène donnent du fil à retordre durant la recherche. Certains objets sont particulièrement bien cachés, et c’est même parfois frustrant, après avoir regardé la solution à la fin de l’album, de se rendre compte que l’élément recherché n’apparaissait qu’à moitié sur l’image (on prendra l’exemple de la guitare dans « La Manoir stylé », dont on aperçoit à peine le début du manche). L’expérience reste néanmoins divertissante si on aime le genre et l’ambiance policière, avec des décors immersifs et des personnages réussis. Un ouvrage réussi donc (mais qui perd forcément de son intérêt une fois toutes les enquêtes bouclées), qui s’adresse aux jeunes comme aux moins jeunes !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!