Avis : De La Caricature à Charlie Hebdo – 1830-2015 (Glénat)
Notre ouvrage du jour, disponible depuis le 20 novembre 2024 aux éditions Glénat, est particulièrement impressionnant. De par sa taille tout d’abord, son poids et sa finition, mais surtout de par son contenu ! « De la caricature à Charlie Hebdo – 1830-2015 » retrace l’histoire du dessin d’actualité politique, de ses premiers pas au début du XIXe siècle à la tragédie de Charlie Hebdo de 2015. On parcourt toutes ces décennies en découvrant les différents journaux, les auteurs et bien évidemment leurs créations, tout au long de 14 chapitres ultra complets. Nous avons eu la chance de recevoir l’ouvrage, et il est temps de vous donner notre avis.
Synopsis : Si l’irrévérence n’a pas d’âge et que les premières caricatures politiques existent sous forme de feuilles libres dès la fin du XVIIIe siècle, la liberté de la presse naît véritablement de la révolution de 1830. Le « dessin de presse » ou plus exactement « le dessin d’actualité » connaît alors une première et brève période faste. Cet exercice nouveau visant à utiliser le dessin comique pour critiquer la Société et ses dirigeants devient un rendez-vous régulier des lecteurs de presse écrite. Bientôt, des journaux spécialement dédiés émergent. D’abord satire dessinée puis dessin politique, cette forme d’expression artistique devient incontournable, ses auteurs formant les ambassadeurs d’une pensée critique, provocatrice et libre. Ceci malgré un retour de la censure par intermittence, au gré des changements politiques. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.
Lorsqu’on tape Charlie Hebdo sur Google, on tombe bien évidemment sur le site officiel du journal, mais également sur tout un tas d’articles en lien avec les attentats de 2015 et leurs conséquences. Un fait dramatique qui a marqué notre pays, le monde entier, et tout simplement l’histoire. Les caricatures politiques existent quoi qu’il en soit depuis bien longtemps, et notre ouvrage du jour remonte jusqu’en 1830 et la « naissance de la presse libre ». À travers ces dessins, certains étant devenus cultes avec les années, les autrices et les auteurs s’en donnent à cœur joie pour pointer du doigt les dérives de notre société et bien entendu ses dirigeants. Une façon comme une autre, mais clairement ludique et humoristique, de faire passer des messages forts, qui plaisent mais également déplaisent. Le succès est quoi qu’il en soit au rendez-vous, et la caricature n’a jamais cessé d’exister, étant un symbole de liberté, malgré les tragiques événements mentionnés plus haut. Des faits historiques, politiques et sociétaux sont repris, et chacun propose son propre coup de crayon. Page après page, on découvre les dessinateurs phares de chaque période et les supports sur lesquels ils ont travaillé, le tout présenté de façon chronologique.
Véritable mine d’or d’informations, l’ouvrage est massif, complet et vraiment qualitatif. La mise en page est agréable, et les nombreux textes sont accessibles et accrocheurs, le tout agrémenté des fameuses illustrations. La présentation chronologique permet de constater concrètement les évolutions de style, et nous replace dans des contextes économiques ou politiques dont nous n’avions pas forcément conscience ou connaissance. C’est passionnant, de bout en bout, et au-delà de nous présenter le travail d’artistes comme Sennep, Effel, Reiser, Siné, Wolinski, Charb ou encore Cabu, on voyage dans le passé à travers des événements qui ont marqué les différentes générations. L’ouvrage envoie des messages forts, forcément liés à la liberté d’expression, chose qui n’existe pas dans de nombreux pays. Mise à mal (parfois via une censure que certains hommes au pouvoir ont tenté de mettre en place), cette liberté est capitale, et ce sous toutes ses formes, et encore plus via l’expression artistique. Clairement, « De la caricature à Charlie Hebdo – 1830-2015 » est un ouvrage important, qu’on parle de son contenu ou de sa portée. On en reparlera dans 10 ans.
Lageekroom