Avis : Dragon Ball – Full Color – Le Roi Démon Piccolo – Tome 1
Vous vous attendiez au tome 9 de « Dragon Ball – Full Color » ? Raté, et c’est bel et bien d’un tome 1 dont nous allons parler aujourd’hui, puisqu’on passe de l’arc narratif « L’enfance de Goku » à « Le Roi Démon Piccolo ». On repart donc sur de nouvelles bases, mais dans une formule identique : celle de proposer une édition en grand format, colorée, et bénéficiant d’une nouvelle traduction plus moderne. Ce nouveau volume est disponible aux éditions Glénat depuis le 7 mai 2025, et il est temps de vous proposer notre petit comparatif habituel avec l’édition des années 90. C’est parti !
Synopsis : Le meilleur ami de Goku vient d’être retrouvé mort ! Alors que Krilin a été assassiné dans de mystérieuses conditions, une menace sans précédent plane désormais sur le monde… Le terrible roi démon Piccolo est en effet en passe d’en devenir le maître. Mais c’est compter sans l’abnégation de Son Goku et son ardent désir de venger la perte du compagnon de toujours…
On change totalement de ton avec le nouvel arc narratif de « Dragon Ball – Full Color ». On avait laissé nos héros avec la mâchoire décrochée, apprenant la mort de Krilin à la fin du tome précédent. L’emblème du Roi Démon Piccolo est retrouvé, et le ton est donné : la menace est bien plus grande qu’à l’accoutumée, et c’est le monde entier qui est menacé. Nouveaux enjeux, nouveaux personnages, rebondissements marquants : ce nouvel arc est toujours aussi puissant, et laissera sans aucun doute sur les fesses celles et ceux qui découvrent pour la première fois (et on les envie) l’œuvre de Toriyama. Une nouvelle fois, la colorisation fait des merveilles, avec des choix qui donnent du relief et de l’éclat à des visuels toujours aussi beaux. Le travail du mangaka est sublimé, c’est net, propre et détaillé, et l’ouvrage fait preuve d’une belle finition.
Notez que ce premier tome de l’arc « Le Roi Démon Piccolo » correspond au tome 12 (à une trentaine de pages près) et à quasi la moitié du tome 13 de l’édition des années 90. Un peu plus d’un tome et demi au programme, pour un prix de vente qui n’a pas bougé depuis le début de cette édition : 14€95. Comme toujours, cette édition Full Color aura son lot de détracteurs, et on peut les comprendre. Nous avons nous-même une préférence pour l’édition en noir et blanc, à jamais dans nos cœurs, et il faut avouer que la nouvelle traduction est bien différente, plus moderne certes mais moins impactante à de nombreuses reprises. On vous laisse quoi qu’il en soit découvrir nos photos maison, qui vous permettront de comparer cette édition avec l’ancienne. C’est parti !
Lageekroom