Avis : Dragon Ball – Full Color – L’enfance de Goku – Tomes 5 et 6
Les éditions Glénat poursuivent la publication de l’édition Full Color de Dragon Ball à un rythme soutenu, avec un tome 5 tout juste disponible, depuis le 4 septembre très précisément. C’est donc un seul tome, et non 2 en simultané comme cela était le cas précédemment (notre avis sur les tomes 3 et 4 est d’ailleurs à découvrir à cette adresse), qui vient de débarquer, et il est temps de vous proposer notre avis et le petit comparatif habituel. C’est parti !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 6, disponible le 20 novembre 2024 –
Synopsis : Après avoir vaincu ses adversaires de la Muscle Tower, Son Goku part faire réparer le dragon radar par Bulma. Seulement, l’armée du Red Ribon n’a pas dit son dernier mot et compte bien retrouver les précieuses sphères avant notre héros ! Retrouvez toutes les aventures de Son Goku dans cette magnifique édition grand format en couleur, qui ravira les fans de la première heure comme ceux qui souhaitent découvrir ce flambeau du manga !
Pour celles et ceux qui découvriraient l’existence de l’édition Full Color de Dragon Ball chez nous, voici un petit rappel. Cette édition, disponible au Japon depuis plus de 10 ans, propose un format identique à la Perfect Edition du manga (14,5 x 21 cm), et avec comme son nom l’indique des pages en couleurs. Une édition franchement quali, qui permet de redécouvrir l’œuvre culte de Toriyama avec un œil nouveau et une traduction modernisée. Visuellement, c’est toujours aussi magnifique, et le travail sur les couleurs et la finesse des illustrations est remarquable. Même si notre cœur penche vers l’édition en noir et blanc, cette version colorisée est très belle et très agréable à prendre en main grâce à son format identique à celui de la Perfect Edition. Même si trouvons une nouvelle fois la jaquette un peu chargée, l’ouvrage est dans sa globalité très chouette, avec des couleurs parfaitement bien choisies et très immersives. C’est bien souvent éclatant, et on retombe en enfance en repensant à l’anime qu’on visionnait quand on était gosse !
On se marre toujours autant face aux différentes péripéties vécues par Goku et ses amis, même si la traduction surprendra les habitués de l’édition des années 90. D’ailleurs, pour revenir sur cette dernière, ce tome 5 de « Dragon Ball – Full Color » (dont le premier arc narratif, « L’enfance de Goku », est prévu en 8 volumes) comprend la fin du tome 6 et l’intégralité du tome 7 de l’époque. On ne sait pas si les éditions Glénat proposeront, lors des prochaines sorties, un ou deux tomes en simultané, mais on ne boude une nouvelle fois pas notre plaisir de retourner dans cet univers qu’on aime tant. Petit bémol néanmoins : ce tome 5 ne propose malheureusement aucun bonus dans ses dernières pages, dommage. On vous laisse découvrir nos photos de l’ouvrage, certaines étant mises en comparaison avec l’édition des années 90 que nous possédons toujours. C’est parti !
Dragon Ball – Full Color – L’enfance de Goku – Tome 6 : Face à la menace que représente Son Goku, l’armée du Red Ribon fait appel à Tao Pai Pai, un tueur à gages capable de tuer ses victimes d’un simple coup de langue ! alors que Son Goku poursuit sa quête des dragon ball, l’assassin entame le combat avec lui… Un duel qui pourrait bien lui coûter la vie !
Let’s go pour le tome 6 de « Dragon Ball – Full Color – L’enfance de Goku », disponible le 20 novembre 2024 aux éditions Glénat ! On continue l’aventure avec un combat ultra attendu : celui de Goku face à Tao Pai Pai. Une baston qui est restée dans nos mémoires toutes ces décennies, et qu’on redécouvre avec un plaisir immense. Il est fou de voir à quel point Toriyama sait y faire dès qu’on parle de combat, avec un rendu ultra dynamique, des idées folles de mise en scène et des animations détaillées. Mais ce n’est pas tout, et l’armée du ruban rouge réserve pas mal de surprises à nos héros. Ce tome 6 de la « Full Color Edition » couvre l’intégralité du tome 8 de l’édition des années 90 ainsi que la première moitié du tome 9. Un tome et demi donc nous attendent dans ce nouveau volume, toujours au top qualitativement parlant.
Les visuels sont éclatants, avec des couleurs précises et bien choisies, et de très beaux contrastes. Comme à chaque fois, le grand format fait plaisir, et on bénéficie d’une nouvelle traduction plus « moderne », qui conserve les noms des attaques originales et retravaille les textes. Même les mythiques onomatopées ont été revues. Cela surprendra surtout les anciens ayant connu le manga il y a plus de 30 ans, mais on s’y fait, et l’ensemble est au final plus logique dans son approche. On s’est régalés avec ce tome 6, rythmé et toujours aussi beau, et on vous laisse découvrir notre habituel comparatif, histoire de bien vous rendre compte du travail réalisé. C’est parti !
Lageekroom