Avis : Dragon Ball – Full Color – L’enfance de Goku – Tomes 7 et 8

L’enfance de Goku se poursuit en ce mois de février 2025 avec le tome 7 de « Dragon Ball – Full Color », une édition en grand format, colorée, et bénéficiant d’une nouvelle traduction plus moderne. Nous vous avons déjà présenté les tomes précédents, et principalement les différences avec la version sortie dans les années 90, que nous possédons toujours, et nous allons faire de même aujourd’hui. C’est parti pour notre avis !

– Mise à jour de l’article, avec nos photos du tome 8, disponible le 19 mars 2025 –


Avis : Dragon Ball - Full Color - L'enfance de Goku - Tome 7Synopsis : Toujours en quête de la dernière Dragon Ball, Goku et ses compagnons sont en plein tournoi auprès de Baba la Voyante. À la clé la localisation de la boule tant recherchée. Malheureusement, entre les momies, les démons et les créatures venues de l’Au-delà, notre héros a fort à faire… Et ce, sans compter des rencontres tout autant surprenantes qu’inattendues !


Dragon Ball Full Color tome 7


L’univers de Dragon Ball est intemporel. Qu’on apprécie ou non les dernières propositions (Dragon Ball Super ou Daima par exemple), Goku et ses amis font partie de nos vies depuis plusieurs décennies maintenant, et les nouvelles générations peuvent elles aussi s’y plonger. Clairement, si Super ou Daima ont des qualités, notre cœur va vers Dragon Ball et Dragon Ball Z. Qu’on parle des personnages, des méchants, des rebondissements, des musiques ou encore de l’humour, c’est toujours aussi savoureux et découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Toriyama est un vrai régal. On se répète article après article, mais précisons pour les nouveaux venus en quoi consiste cette nouvelle édition. Disponible au Japon depuis plus de 10 ans, elle propose un format identique à la Perfect Edition du manga (14,5 x 21 cm), avec comme son nom l’indique des pages en couleurs.

La qualité est au rendez-vous,  ce qui permet de se plonger dans l’œuvre culte de Toriyama avec un œil nouveau et une traduction modernisée. Visuellement, c’est toujours aussi magnifique, et le travail sur les couleurs et la finesse des illustrations est remarquable. Même si notre cœur penche vers l’édition en noir et blanc, cette version colorisée est très belle et très agréable à prendre en main grâce à son format identique à celui de la Perfect Edition. Le seul bémol, comme à chaque fois, concerne la couverture, qu’on trouve un peu chargée. Concernant le contenu, ce tome 7 comprend la deuxième moitié (à quelques pages près) du tome 9 des années 90, ainsi que quasi l’intégralité du tome 10 (on rappelle que le premier arc narratif, « L’enfance de Goku », est prévu en 8 volumes). Comme à chaque fois, le plaisir est au rendez-vous ! On vous laisse découvrir nos traditionnelles images comparatives entre l’ancienne et la nouvelle édition.





Avis : Dragon Ball - Full Color - L'enfance de Goku - Tome 7


Dragon Ball Full Color


Synopsis du tome 8 de Dragon Ball Full Color : Le Tenkaichi Budokai bat son plein et les duels s’affrontent avec de plus en plus d’enjeux. Yamcha, Ten Shin Han, Jackie Chun, Son Goku, Krillin, Chaozu… Tous sont encore en lice pour remporter le tournoi et chacun s’apprête à déployer des techniques aussi inédites que surprenantes. Comment Goku tirera-t-il son épingle du jeu ?


Dragon Ball Full Color tome 8


L’arc « L’enfance de Goku » se termine en ce mois de mars, avec un tournoi sous haute tension et des combats mythiques qu’on prend plaisir à redécouvrir ! On se répète, mais le grand format couplé à la colorisation juste impeccable de cette nouvelle édition rend la lecture agréable et donne un nouveau souffle à l’œuvre de Toriyama, même si la version en noir et blanc restera à jamais dans nos cœurs. Clairement, le plaisir de lire ce tome 8 est bien là, et on kiffe à nouveau assister aux combat entre Jackie Chun et Ten Shin Han, entre Goku et Krillin, et bien évidemment à l’affrontement final ! S’ils sont rivaux, les combattants se rapprochent et des amitiés commencent à naître.

Après toutes ces décennies à suivre nos héros, cela fait un pincement de revoir leurs premiers moments passés ensemble, avec un Goku toujours aussi touchant et une fin de tome qui décroche la mâchoire. Notez que ce tome 8 regroupe la toute fin du tome 10, l’intégralité du tome 11 et le début du tome 12 de l’édition des années 90. On vous laisse découvrir nos photos de l’ouvrage, avec la comparaison habituelle avec l’ancienne édition, qui proposait quelques jeux de mots bien sympathiques qu’on ne retrouve malheureusement plus dans la traduction moderne. Le « ça se finit en queue de poisson » de Tortue Géniale, lorsque Krillin attrape la queue de Goku pour l’affaiblir, se transforme en « c’était un beau match mais il se finit trop brusquement à mon goût ». Dommage…




Dragon Ball Full Color tome 8


Dragon Ball Full Color tome 8


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!