Avis éditions Anspach : Plagiat !

Les éditions Anspach sont de retour en ce mois d’avril 2023 avec une réédition, ou plutôt une remasterisation. Nous avons en effet eu la chance de découvrir « Plagiat ! », sorti à l’origine en 1989, dans une nouvelle version retravaillée et accompagnée d’un dossier de 16 pages bourrées d’informations ! L’occasion pour nous de découvrir le récit d’un peintre à succès qui se fait voler son travail, et d’assister à son combat pour rétablir la vérité. C’est parti pour notre avis !


Avis éditions Anspach : Plagiat !Synopsis : Chris Van Meer est le peintre le plus en vogue de la nouvelle vague. Son excentricité subjugue autant que ses toiles, et ses expositions attirent de nombreux amateurs. Les critiques ne jurent que par lui, mais lui ne se passionne que pour son œuvre. Avec ses nouveaux tableaux, il pense avoir atteint le sommet de son art. Mais tout s’effondre lorsque deux cambrioleurs s’introduisent dans sa villa ! Quelques semaines plus tard, juste avant que Chris Van Meer ne dévoile ses peintures, un nouvel artiste, aussi brillant que mystérieux, présente d’éblouissantes compositions. Pour Chris, cela ne fait aucun doute : il est la victime d’un plagiat ! Terrassé par la colère, il détruit ses propres toiles, avant de se décider à porter plainte. Comment combattre un artiste inconnu ? Comment prouver le plagiat ? Obsédé par l’idée de trouver le coupable, Chris entame une descente aux enfers, rejeté par ceux qui l’adulaient, engloutissant sa fortune dans un combat qui semble perdu d’avance.


Avis éditions Anspach : Plagiat !


Signée Alain Goffin, François Schuiten et Benoît Peeters, « Plagiat ! » est donc une remasterisation de l’œuvre d’origine, sortie en 1989 aux éditions Les Humanoïdes Associés. Nominé pour l’Alph-Art du meilleur album 89 au Festival de la BD d’Angoulême, l’ouvrage fait son retour en ce mois d’avril 2023 accompagné d’un dossier de 16 pages mais surtout d’améliorations visuelles. L’ensemble des pages ont en effet été retracées, remises en couleur et relettrées par Alain Goffin. Après comparaison, il faut avouer que le résultat est plus agréable, et que ce petit coup de polish fait du bien tout en conservant un trait d’époque. Mais au delà de ses visuels, qui pourront néanmoins diviser, c’est l’histoire de « Plagiat ! » qui s’est avérée particulièrement intéressante. Elle met en scène Chris Van Meer, peintre en vogue parfois excentrique, apprécié des femmes, dont les expositions rencontrent un franc succès. Mais Chris Van Meer veut se surpasser, et pense avoir atteint le sommet de son art avec ses dernières toiles. Mais après ce qu’il pensait n’être qu’un simple cambriolage fait par des amateurs, Chris va découvrir, avec effroi, que son travail a été plagié. Sa colère explose, et Chris va passer par toutes les émotions. L’envie, forcément, de mettre la main sur ce peintre insaisissable qui l’a copié, combinée à la peur de tout perdre, matérialisée par des cauchemars incessants. Son combat va lui coûter une fortune, mais également l’entraîner dans une spirale infernale. Nous ne vous en dirons pas plus pour ne rien vous gâcher, mais sachez qu’un rebondissement important pourrait bien vous surprendre !

Au passage, nous vous conseillons fortement de ne vous plonger dans le dossier de 16 pages, en fin d’ouvrage, qu’après avoir terminé la lecture de la bande-dessinée, histoire de ne rien vous spoiler. « Plagiat ! » souffre de quelques petites longueurs, et on se demande parfois où vont les auteurs, mais au final, on en ressort clairement convaincus ! Le personnage de Chris Van Meer est bien développé, tout comme le monde dans lequel il évolue, celui de l’art. Tout y est fragile, et nos alliés d’aujourd’hui peuvent tout à fait nous tourner le dos demain. Le plagiat est quelque chose de très difficile à vivre, et de nombreux artistes (peintres, journalistes, blogueurs) y ont été confrontés. C’est le fruit de notre travail qui nous est arraché. Pire, il est très difficile de prouver que l’on a été plagié, et surtout de mettre la main sur les voleurs ! C’est ce qui arrive à Chris, qui va se battre jusqu’au bout ! « Plagiat ! » est très immersif, à tel point qu’on se demande s’il s’agit d’une histoire vraie ou d’une fiction. On se plonge du coup avec grand intérêt dans les dernières pages, riches en informations, et qui mettent en avant la force et la pertinence d’un récit qui n’a absolument pas vieilli. « Plagiat ! » est une très belle découverte de notre côté, une belle surprise même (nous n’avions pas lu l’original), et nous vous le recommandons chaudement !


A lire également : 


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!