Avis : High School Mercenary – Tomes 1 et 2 (Sikku/Webtoon)

Le webtoon (manhwa publié en ligne) a le vent en poupe. Quelques éditeurs commencent à adapter certaines séries phares en version papier, et si le genre est totalement adapté pour les smartphones ou les tablettes, avoir un ouvrage entre les mains est toujours un plaisir, préféré par de nombreuses lectrices et de nombreux lecteurs. En ce mois d’octobre 2023 (le 19 très précisément), les éditions Michel Lafon ont lancé une nouvelle collection intitulée Sikku, avec l’arrivée de « Marry My Husband » mais surtout de « High School Mercenary« , ouvrage qui nous intéresse aujourd’hui. Nous avons eu la chance de le recevoir de la part de l’éditeur, et il est temps de vous donner notre avis. 

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 23 novembre 2023 –


Avis : High School Mercenary (Sikku/Webtoon)Synopsis : Seul survivant d’un crash d’avion, Ijin Yoo, alors âgé de 8 ans, atterrit dans un pays en guerre où il est secrètement entraîné pour devenir un mercenaire. Quelques années plus tard, il retourne dans son pays d’origine où résident son grand-père et sa petite sœur Dayeon. Alors que Ijin tente de retrouver une vie normale, Dayeon est harcelée au collège. Cet événement réveille en lui ses instincts de combattant… et de justicier.



« Toute ma vie j’ai eu l’impression d’être une anomalie, de ne pas être capable de comprendre les gens ni le monde dans lequel je vis »

Très gros succès sur la plateforme Webtoon, « High School Mercenary » débarque donc en format papier et compte bien se faire une place dans les librairies aux côtés des mangas ou autres bandes-dessinées. Le scénariste YC et le dessinateur Rak Hyun sont les auteurs coréens de  « High School Mercenary », qui nous raconte l’histoire de Ijin Yoo, seul survivant d’un crash d’avion quand il avait 8 ans. Entraîné durant de nombreuses années pour devenir mercenaire (on le découvre au début de ce tome en plein mission), le jeune homme revient dans son pays d’origine à la rencontre d’une famille dont il n’a quasi aucun souvenir. Vivant désormais avec sa petite sœur et son grand-père, Ijin va intégrer la même école que sa sœur et tenter de retrouver une vie normale, malgré les cauchemars qui le hantent nuit après nuit. Notre héros est un combattant hors-pair, mais va devoir se tenir à carreau. Un objectif bien difficile à atteindre lorsqu’il va découvrir que sa sœur est harcelée à l’école. La pauvre Dayeon subit régulièrement des coups et des humiliations de la part de certaines de ses camarades, et Ijin va lui aussi rencontrer de fortes têtes dans sa classe. Difficile de faire profil bas pour le jeune homme, qui va rapidement retrouver de vieux instincts de combattant !



« High School Mercenary » est un webtoon qui se lit vraiment bien, bénéficiant d’un très bon découpage et de plus de 300 pages pour ce premier tome. Les thèmes du harcèlement et de la famille sont au cœur du récit, mais pas que, et le passé et l’entraînement de Ijin vont également permettre de mettre en avant ces « soldats » qui tentent de retrouver une vie normale, forcément marqués par leur passé et surtout leurs actes. Les personnages sont rapidement attachants, à commencer par la jolie Dayeon, dont les maltraitances énervent au plus haut point, sans oublier le grand-père, qui a tout fait pour l’élever le mieux possible.

Voir son grand-frère prendre sa défense et botter des culs fait forcément plaisir à voir, même si la violence ne résout clairement pas les choses. La violence engendre en effet encore plus de violence, et c’est l’escalade… Tout s’enchaîne vite, et si on prend plaisir à voir Ijin protéger et venger sa sœur, on s’inquiète forcément pour eux. Ce premier tome nous embarque donc facilement dans son histoire (malgré quelques clichés), et les visuels sont vraiment très chouettes. Les personnages sont réussis, les couleurs sont éclatantes et l’ensemble est dynamique ! Seul le papier nous a semblé un peu fin lors de la lecture. Nous avons quoi qu’il en soit beaucoup apprécié ces débuts, clairement divertissants et posant des bases solides. On précisera pour terminer que l’éditeur a fait un bel effort sur le prix de vente, proposant ce premier tome à 12€95 (contre une quinzaine d’euros en moyenne pour les autres œuvres du genre). De quoi se lancer dans l’aventure à moindre coût !


A lire également :


High School Mercenary - Tome 2High School Mercenary – Tome 2 : Alors qu’Ijin s’acclimate à sa nouvelle vie de lycéen, son passé trouble et son dossier scolaire falsifié attirent les soupçons. Deux nouveaux camarades, Yeona Shin, héritière de la multinationale SW, et son garde du corps, Seokju Go, se montrent méfiants face à cet élève sorti de nulle part. Mais lorsque Dayeon devient la victime collatérale de l’enlèvement de la jeune héritière, Ijin et Seokju doivent mettre leurs doutes et leur inimitié réciproques de côté pour une mission de sauvetage à haut risque.

Après des débuts dynamiques et parvenant à développer une certaine intensité, « High School Mercenary » est de retour en cette fin d’année avec un deuxième tome que nous sommes ravis d’avoir entre les mains ! Abordant des thèmes forts liés au harcèlement et à la famille, le récit du scénariste YC et du dessinateur Rak Hyun est parvenu à nous accrocher, mélangeant moments de vie et séquences d’action plutôt énergiques. On rappelle qu’Ijin, seul survivant d’un crash d’avion quand il avait 8 ans, a été entraîné durant de nombreuses années pour devenir mercenaire, accomplissant des missions périlleuses. Malgré ce passé difficile, Ijin doit s’intégrer dans son nouveau lycée et reprendre une vie normale aux côtés de son grand-père et de sa petite sœur. Malheureusement, cette dernière est victime de harcèlement, et les choses vont rapidement dégénérer, les bourreaux étant les enfants d’un député. Mais Ijin va prendre les choses en main et récolter suffisamment de preuves (fichiers audio, vidéos) pour mettre la pression au député et faire disparaître ses enfants de la vie de sa sœur. Un soulagement de courte durée, puisque 2 nouveaux personnages vont rapidement faire leur apparition : Yeona Shin, petite fille du PDG de la plus grande entreprise du pays, et Seokju Go, son garde du corps.



Déjà menacée d’enlèvement aux Etats-Unis, où elle était scolarisée précédemment, Yeona va être embarquée par de mystérieux agresseurs, tout comme Dayeon qui était avec elle à ce moment là. Ijin et Seokju (qui est clairement méfiant envers notre héros) vont devoir s’allier pour aller casser quelques mâchoires. Ce deuxième tome reprend la structure du premier, et propose quelques moments intéressants mettant en scène Ijin et ses nouveaux camarades de classe. Des instants légers, qui rendent les personnages attachants, mais les capacités physiques liées au passé d’Ijin vont être à nouveau au cœur des événements. Si la première partie de ce tome est plus « calme », avec des personnages qui s’observent et tentent d’en apprendre plus les uns sur les autres, la seconde partie bouge nettement plus, avec une grosse dose d’action. Les combats sont stylés et bien mis en scène, avec des visuels aux couleurs toujours aussi précises. Les événements s’enchaînent bien mais le scénario avance peu au final, même si les dernières pages semblent lancer un nouvel arc narratif. Sans faire des étincelles, ce deuxième tome de « High School Mercenary » est très efficace, et on y passe clairement un bon moment !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!