Avis Ki-oon : Sweet Home – Tome 9
« Retour à la case départ donc, mais dans un climat encore plus tendu qu’avant. La menace n’est désormais plus liée qu’aux monstres… » C’est sur ces mots que se terminait notre avis sur le tome 8 de « Sweet Home », il y a déjà quasiment 9 mois, que nous avions eu la chance de le découvrir en janvier dernier. Le temps passe vite, mais l’attente fut néanmoins longue avant de découvrir ce tome 9, disponible depuis le 3 octobre 2024. Carnby Kim et Youngchan Hwang sont donc de retour pour nous jouer un mauvais tour, avec ce nouveau volume de leur huis-clos horrifique. C’est parti pour notre avis !
Synopsis : De nouveaux venus ont sauvé la mise aux résidents en éliminant le monstre géant à l’aide de leur bus blindé, mais leurs intentions sont loin d’être amicales : ce sont en effet des criminels évadés de prison prêts à tout pour imposer leur loi ! Quoi qu’il en soit, le danger est toujours présent dans l’immeuble et, par la force des choses, les humains doivent coopérer, notamment face à la créature aux tentacules, qui est bien décidée à survivre à leurs attaques… Arriveront-ils à s’en débarrasser définitivement ?
« On détient le pouvoir ici ! »
Les lueurs d’espoir sont vraiment de courte durée dans « Sweet Home », et alors que certains de nos héros embarquent dans un véhicule blindé pour partir à la recherche de ressources, un énorme monstre met fin à leur expédition d’un énorme coup de poing. Mais l’arrivée d’un bus, qui percute la créature à plusieurs reprises, va sauver Hyeon-Su et les autres survivants ! Retour à la case départ, à l’intérieur de l’immeuble, en compagnie de nouveaux arrivants, loin d’être amicaux. Ces nouveaux individus ont beau avoir sauvé les participants à l’expédition extérieure (qui aura tourné court), ils comptent bien dicter leurs règles. Séparer pour mieux régner est l’expression qui sied le mieux à ce qu’ils mettent en place. Les survivants vont devoir choisir : se ranger du côté de ces criminels évadés de prison, ou rester de l’autre côté de la ligne et se les mettre à dos. L’un d’eux, à l’image de Hyeon-Su, peut contrôler le monstre qui est en lui sans se transformer définitivement. Cela promet un duel sous haute tension. Ajoutez à cela la présence habituelle de monstres toujours plus flippants qui rôdent dans les couloirs, et vous obtenez un tome plus riche qu’à l’accoutumée.
Ce tome 9 est en effet assez dense, propose toujours son lot d’action et d’horreur mais s’attarde également beaucoup sur les relations entre les différents personnages, via plusieurs arcs narratifs. Différents sous-intrigues se mettent en place, ce qui n’est pas pour nous déplaire et donne davantage de consistance à l’ensemble. Nous avions déjà reproché à certains tomes d’être trop orientés sur l’action et de ne rien proposer de concret en termes de développement et de thématiques, mais ce n’est pas le cas ici (même si on aimerait en découvrir encore plus sur le lore d’une manière générale). Hyeon-Su est en proie à ses démons et réalise vraiment que chaque monstre qu’il tue était autrefois un être humain, et les nouveaux arrivants sont une réelle menace pour nos survivants. Alors qu’on les pensait déjà bien mal embarqués, c’est encore pire. Du coup, l’intérêt est clairement relancé avec ce tome 9, plus intéressant et toujours aussi dynamique visuellement, avec des créatures au design bien horrible et des scènes très prenantes. L’attente fut longue, on pensait presque passer à autre chose, mais ce tome 9 nous raccroche aux wagons et nous donne envie de poursuivre l’aventure.
Lageekroom