Avis : Killer Peter (Sikku/Webtoon) – Tomes 1 et 2
Mine de rien, le label Sikku de l’éditeur Michel Lafon s’enrichit mois après mois, et après « High School Mercenary » , « Le retour du clan Hwasan » et plus récemment « Hero Ticket« , c’est le premier tome de « Killer Peter » qui vient tout juste de débarquer chez l’éditeur. Depuis le 3 juillet, il est en effet possible de mettre la main sur ce webtoon en version papier (37 chapitres sont pour le moment disponibles sur la plateforme avec plus de 2,6 millions de vues et plus de 100.000 abonnés depuis mi-mars), réalisé par Lim Lina (« White Blood ») et Kim Junghyun (« Viral Hit »). C’est parti pour notre avis !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 10 octobre 2024 –
Synopsis : Assassin légendaire au sein de l’association Gloire, une redoutable organisation criminelle, Peter a raccroché les gants et mène désormais une existence paisible dans une petite librairie. Jusqu’au jour où son ancien employeur lui tend une embuscade pour se débarrasser de lui – et de tous ses secrets. Brisé, Peter est aux portes de la mort lorsqu’il voit son corps rajeunir et retrouver la forme de ses dix-neuf ans. De nouveau en pleine possession de ses capacités, l’ex-tueur n’a plus qu’une idée en tête : se venger de l’association Gloire qui l’a trahi !
Peter est un assassin légendaire, qui a œuvré toute sa vie pour l’organisation Gloire. Désormais âgé de 60 ans et atteint d’un cancer, notre héros a raccroché et tente de mener une petite vie tranquille dans une libraire. Mais il est difficile de se défaire de son passé, et son ancien employeur veut se débarrasser de lui et de ses secrets. Une jeune fille est envoyée pour lui faire la peau, suivie d’autres tueurs, et même si Peter a toujours de beaux restes et s’avère être un guerrier redoutable, il n’a pas ses réflexes de jeunesse et la maladie l’a forcément affecté. Blessé d’une balle à l’estomac, Peter vit ses derniers instants… Mais alors qu’on le pensait mort, il revient à la vie, âgé de 19 ans ! Désormais au top de ses capacités, et avec une maturité liée à ses 50 années passées au sein de l’organisation, Peter jure de se venger et de récupérer son argent ! Pour infiltrer l’organisation, il n’aura d’autre choix que de retourner au lycée. Le lycée privé New Glory, que Peter connait très bien, puisqu’il a été créé pour former des tueurs et leur offrir des cours intensifs d’assassinats. Peter rencontre ses nouveaux camarades, pas forcément accueillants, mais également Yuna Lee, la jeune fille qui l’avait attaqué au début du récit.
Retrouver sa forme de jeunesse, c’est clairement ce dont on rêve toutes et tous passé un certain âge (la quarantaine dirons certains). Du coup, on se prend vraiment au jeu de ce premier tome, et Peter est un personnage intéressant aux multiples facettes. On en découvre un peu plus sur le passé de notre héros mais de nombreux mystères sont déjà au rendez-vous, et ce premier volume est clairement efficace. Les choses se mettent en place, et certains ennemis risquent déjà de donner du fil à retordre à Peter, qui confie son secret à une ancienne connaissance. Ça bouge déjà bien, malgré quelques petites longueurs et des scènes durant lesquelles les personnages expliquent tout ce qui se passe alors qu’on le comprend parfaitement à travers les illustrations. Ces dernières sont réussies, avec de très belles couleurs et une bonne qualité générale. C’est souvent très beau, mais surtout dynamique durant les scènes d’action, avec un beau travail sur la lumière. Quand ça bastonne, c’est vraiment classe, avec de très chouettes animations et des coups qui claquent fort. Pour le moment, les relations entre les personnages n’en sont qu’à leurs débuts, mais ça fonctionne bien, et le duo Peter/Yuna est déjà intéressant. Au final, ce premier tome fait bien le café et s’avère divertissant, même si nous en attendons un peu plus dans sa suite, maintenant que le lore a commencé à se développer (on nous parle par exemple des 12 apôtres). Peter parviendra-t-il à mener sa quête sans que son identité ne soit dévoilée ? Nous avons hâte de le découvrir.
Synopsis du tome 2 de Killer Peter : Alors qu’il a brillamment réintégré l’association criminelle Gloire, Peter doit se soumettre au prélèvement de sang imposé à tous les nouveaux assassins. Pour empêcher que son ADN ne trahisse sa réelle identité, il doit rapidement faire disparaître son échantillon. Mais ce dernier est conservé dans un hôpital gardé par des combattants expérimentés avec à leur tête l’étrange apôtre Nathanaël. Le premier affrontement entre deux apôtres semble inévitable !
Après un premier tome prometteur et très chouette visuellement, le webtoon « Killer Peter » fait son retour en ce mois d’octobre avec son deuxième volume (qui contient les chapitres 13 à 23) ! Les webtoon, on aime ça, surtout en format papier (on ne se refait pas), et l’éditeur Michel Lafon commence à avoir un catalogue varié et intéressant. Néanmoins, nous allons tuer tout suspense : nous avons été un peu déçus par ce nouveau volume. Mais commençons d’abord par le positif : c’est toujours aussi classe visuellement. Les personnages sont travaillés, les couleurs toujours aussi bien choisies, et quand l’action déboule, ça tabasse. Les scènes de baston sont bien animées et super lisibles, et le plaisir est bien présent. Côté scénario, ça avance doucement, et ce tome s’attarde sur le plan mis en place par Peter pour récupérer son test ADN et ainsi éviter de se faire griller, et sa rencontre avec le flippant Nathanaël, un apôtre à la force démesurée.
Du côté des choses qui fâchent, il y a la narration. Ce tome propose plusieurs arcs narratifs, l’un étant en lien avec Yuna et son petit frère hospitalisé. Yuna est prise à la gorge par Nathanaël, qui lui propose un marché pour aider son petit frère. C’est plutôt intéressant sur le papier, mais pas très bien raconté, et on peine trop souvent à comprendre ce qui se passe. De manière globale, on passe trop vite du coq à l’âne, et on se demande parfois pourquoi l’histoire s’attarde sur certains personnages secondaires pas forcément intéressants. Du coup, à l’image du premier tome, cette suite souffre de quelques longueurs. Deuxième défaut, qui n’en sera probablement pas un pour tout le monde : la scène d’action finale est totalement abusée. Dans un sens, ça tabasse, et Peter met la race à une centaine d’hommes en mode John Wick puissance 1000. C’est super classe, bien mis en scène et même jouissif, mais cette débauche de puissance de notre héros casse un peu les enjeux posés par ce tome 2. Peter semble tellement fort que même Nathanaël ne nous inquiète pas plus que ça. On aurait préféré une montée en puissance un peu plus lente… Ce nouveau tome de « Killer Peter » reste au final divertissant, mais va déjà un peu trop loin dans l’action et n’est pas toujours bien raconté. L’arrivée, dans les dernières pages, d’un nouvel antagoniste relance toutefois l’intérêt de découvrir le prochain tome.
Lageekroom