Avis : L’art de Elden Ring volumes 1 & 2 (Mana Books)
Sorti le 25 février 2022, Elden Ring a marqué les esprits ! Le jeu de From Software, issu de la collaboration entre Hidetaka Miyazaki et l’écrivain George R. R. Martin, a même été élu jeu de l’année aux Game Awards 2022 ! Le succès est au rendez-vous, que l’on parle des ventes ou des retours de la presse et des joueurs, et c’est l’univers ultra riche du jeu qui est bien souvent mis en avant. Un univers que vous allez pouvoir découvrir avec nos ouvrages du jour, qui sont, osons les mots, monstrueux. Le travail colossal des développeurs est regroupé dans 2 énormes artbooks, disponibles depuis le 19 octobre 2023 aux éditions Mana Books. Des ouvrages que nous avons eu la chance de recevoir (un immense merci à l’éditeur), et que nous allons vous présenter sans plus attendre. C’est parti !
« L’art de Elden Ring » se divise en 2 volumes, le second proposant un coffret exclusif, sorte de fourreau rigide (réservé au marché francophone), pour les ranger et les protéger. Ne vous attendez pas à de longs textes ou à des explications sur le lore ou encore le bestiaire, les livres étant purement contemplatifs. Autrement dit, on en prend plein les yeux, on s’immerge dans l’univers du jeu, et on décrypte chaque croquis, chaque illustration ou chaque concept art avec admiration. Chaque livre est proposé à une quarantaine d’euros, ce qui n’est pas cher payé quand on voit leur gabarit. Ils sont lourds (il faut être bien calé dans son fauteuil ou son canapé pour les découvrir), imposants, mais surtout qualitatifs, avec des couvertures épaisses et rigides et des illustrations magnifiques même si parfois un peu sombres (et attention aux traces de doigt). L’univers « dark fantasy » d’Elden Ring est en effet loin d’être rose, et l’ambiance très travaillée de certains lieux est ici parfaitement retranscrite.
Le premier volume se concentre avant tout sur les différents lieux et environnements (château de Voilorage, Manoir de Caria, Ruines des falaises, Manoir du Volcan, Monde souterrain et bien d’autres…), avec une dernière partie consacrée à une sélection de personnages et d’équipements. Le deuxième ouvrage est quant à lui axé bestiaire ou encore armement et objets divers. Les différents ennemis et boss se dévoilent dans le moindres détails, dans une mise en page propre et souvent épurée. Difficile de dire quel volume est notre préféré, tant ils sont différents. Nous aimons tout autant découvrir les paysages que les différents monstres… Le but de l’éditeur est quoi qu’il en soit de vous faire craquer pour les 2 volumes, en témoigne la présence du fameux coffret pour les ranger. A vous de voir, selon votre budget, vers lequel vous orienter, mais si vous êtes fan du jeu, ou tout simplement amateur de beaux livres, « L’art de Elden Ring » se doit de faire partie de votre collection. Le succès sera à coup sûr au rendez-vous, surtout avec l’arrivée prochaine du DLC Shadow of the Erdtree . On vous laisse désormais découvrir nos photos maison !
A lire également :
- Avis : Sekiro: Shadows Die Twice – Official Artworks chez Mana Books
- Avis Artbook Mana Books : L’Art de Quantic Dream
Lageekroom