Avis : Le retour du clan Hwasan – Tomes 1 et 2 (Sikku/Webtoon)
En octobre 2023 (le 19 très précisément), les éditions Michel Lafon ont lancé une nouvelle collection intitulée Sikku, avec l’arrivée « Marry My Husband » ou encore « High School Mercenary » (chroniqué sur le blog à cette adresse), des webtoons proposés au prix attractif de 12€95. En ce début d’année 2024, l’éditeur remet ça avec l’arrivée de « Le retour du clan Hwasan », dont les 2 premiers tomes seront disponibles, en simultané, le 1er février prochain. Nous avons eu la chance de les recevoir de la part de l’éditeur, et il est temps de vous donner notre avis !
Partez à l’aventure avec un épéiste légendaire !
Cheongmyeong, légendaire maître épéiste de l’illustre clan Hwasan, perd ses alliés et la vie dans un combat contre le chef suprême du culte démoniaque, Cheonma. Il se réveille cent ans plus tard, dans le corps affaibli d’un enfant mendiant. Alors que sa mémoire est intacte, sa force physique n’est plus celle de l’épéiste qu’il était, et son clan a perdu sa renommée. Afin de retrouver ses pouvoirs, Cheongmyeong s’embarque dans une quête épique et périlleuse…
Voir arriver de plus en plus de webtoons en version papier nous réjouit tout particulièrement. Bien que ces récits se découvrent en ligne, et notamment sur la plateforme du même nom, avoir un ouvrage entre les mains et en tourner les pages reste un plaisir difficilement remplaçable. Bref, on s’égare, et il est temps de revenir à nos moutons ! « Le retour du clan Hwasan » est à l’origine une série de romans signés BIGA, un auteur coréen, qui ont été adaptés en webtoon par le studio LICO. Une adaptation qui rencontre un franc succès avec à l’heure actuelle plus de 7 millions de vues sur la plateforme, et qui peut même se targuer d’avoir été nommée webtoon de l’année par le ministère de la Culture et du Tourisme coréen. Mais du coup, c’est bien ou pas ? Et bien oui, nous avons passé un très moment lors de notre découverte, et il faut avouer que sortir 2 tomes simultanément est une excellente idée, notamment en termes de rythme. Le premier volume pose en effet des bases qui se développent dans la suite, avec un récit qui monte d’un cran et propose des enjeux politiques et économiques intéressants.
« Le retour du clan Hwasan » débute par un duel, qui oppose Cheongmyeong, légendaire maître épéiste de l’illustre clan Hwasan, à Cheonma, chef suprême d’un groupe de démons. Le sang a coulé lors de cette bataille, et les alliés de Cheongmyeong y ont laissé leur vie. Tout ceci s’achève par la décapitation du démon et la mort de notre héros, qui va se réveiller 100 ans plus tard… dans le corps d’un enfant mendiant. Il a conservé ses souvenirs, son apprentissage, ses techniques, mais doit faire avec une force physique forcément moindre. Pire, avec 100 années écoulées, les choses ont changé et son clan n’est plus ce qu’il était. Cheongmyeong va tout faire pour que son clan retrouve sa renommée et sa puissance, tout en ne commettant pas les mêmes erreurs.
L’histoire nous met directement dans le bain, et l’ensemble ne manque pas de dynamisme et même d’humour. Si Cheongmyeong accepte vite son sort, il ne se laisse pas abattre et compte bien rejoindre les descendants de son clan. L’action reste plutôt en retrait dans ces 2 premiers tomes, malgré quelques techniques bien stylées, car ce sont les personnages qui sont mis en avant. Leur développement est déjà réussi, qu’on parle de Cheongmyeong, de ses camarades ou de ses maîtres. Rapidement, Cheongmyeong va prendre les choses en main et entraîner ses compagnons, et notre héros fait preuve de caractère, s’éloignant souvent des principes même du clan (il est parfois violent, limite insolent, cupide…). L’entraînement est quoi qu’il en soit drastique, mais Cheongmyeong va avoir une mission bien plus importante : renflouer les caisses du clan, endetté jusqu’au cou.
On passe clairement un bon moment avec ces 2 premiers tomes. Néanmoins, il faut préciser que le volume 2 est plus lent et propose davantage de dialogues, liés aux dettes du clan. Cela ne le rend pas inintéressant, loin de là, mais on s’attendait à un poil plus d’action ou d’entraînements, malgré un combat final assez stylé. L’ensemble reste accrocheur, avec une mise en scène fluide, un découpage dynamique et des visuels et des couleurs qui savent flatter la rétine. On peut donc dire que ces débuts sont réussis, avec un personnage qui repart de zéro (comme dans un jeu vidéo), une menace démoniaque qui ne devrait pas tarder à revenir, et quelques thèmes plutôt bien traités liés au dépassement de soi et aux valeurs du clan, le tout ne manquant pas d’humour !
Lageekroom