TEST : Hidden Through Time 2: Myths and Magic (PS5)

Dans notre jeu du jour, il va falloir avoir l’œil bien aiguisé. En effet, Hidden Through Time 2: Myths and Magic est un jeu de recherche d’objets, à l’image des livres « Où est Charlie ? » que les trentenaires et plus ont forcément déjà eu entre les mains ! Les développeurs belges de Rogueside nous embarquent donc dans 4 univers bien différents à la découverte de cartes de plus en plus grandes, à la recherche d’animaux, de personnages ou d’objets de mieux en mieux cachés. Nous avons eu la chance de recevoir le jeu dans sa version PS5 de la part de l’éditeur, et il est temps de vous donner notre avis.


Hidden Through Time 2: Myths and Magic propose une expérience vraiment agréable si on aime le genre. C’est chill, bien fichu, très chouette visuellement, et il est bien difficile de poser la manette une fois lancé. En effet, après avoir terminé un niveau, on en enchaîne bien souvent un autre en se disant qu’on s’en ferait bien un petit dernier. Le titre propose 4 univers à découvrir : 1001 nuits, mythologie grecque, moyen-âge, magie des années 80, avec de nombreuses références historiques ou liées à la pop culture. C’est bourré de clin d’œil, de personnages de la mythologie et de l’histoire aux acteurs de cinéma, et on prend plaisir à découvrir les différents environnements. Avec pour chaque monde 8 cartes à terminer et des objets bonus, il faut environ compter 3 à 4 heures pour terminer le jeu, suivant si vous êtes bien réveillé ou non. Certains objets sont en effet bien cachés, et après avoir scruté la map durant de longues minutes, on tombe parfois enfin sur l’item tant convoité, en réalisant qu’on est passé devant de nombreuses fois.



Les visuels de Hidden Through Time 2: Myths and Magic sont faits à la main et s’avèrent très mignons, avec ce qu’il faut comme animations pour créer de la richesse visuelle sans plomber la lisibilité. Il y a tout plein de petites interactions rigolotes, et les niveaux réservent quelques secrets demandant de bien tout regarder. Il faut fouiner sur la carte, mais également dans les bâtiments et interagir avec les éléments (frigo, poubelle, tas de sable sur la plage, coffres…), et certaines structures comptent plusieurs étages. Les cartes sont de plus en plus grandes et riches (on démarre avec une poignée d’objets à trouver puis de nombreux), mais le jeu reste sympa pour les plus jeunes ou les plus pressés, avec la possibilité de passer au niveau suivant en ayant trouvé un nombre minimum d’objets. Il y a 4 niveaux de zoom, la caméra se contrôle avec le stick droit, le gauche servant à pointer les objets. Il faut l’avouer, disposer d’une grande télévision peut clairement être un avantage.



Il faudra donc avoir l’œil pour tout trouver, mais le jeu vous donne, pour chaque objet, un petit indice sous la forme d’une phrase présentant un chouïa le contexte. Certains objets étant très petits et se confondant avec le décor, ces petits indices seront parfois bien utiles. Il faudra chercher des personnages, des animaux plus ou moins grands, des objets variés, de la nourriture… Mieux encore, les développeurs ont ajouté une petite mécanique franchement sympathique, qui consiste à proposer un bouton pour transformer le monde, à savoir l’heure de la journée ou encore la météo. Cette dernière conditionne l’apparition de certains objets, et il faudra parfois se creuser un petit peu la tête, en passant de jour à nuit ou d’été à hiver. Les activités des différents personnages changent également, ils se mettent à l’abri quand il pleut, jouent dehors quand il fait beau, ou dansent autour d’un feu quand la nuit est tombée. C’est bien fichu, et cela apporte une certaine variété visuelle pour chaque carte. En revanche, si la partie visuelle est très propre et réussie, il n’en est pas de même pour la partie sonore. Certes, la voix du narrateur en mode campagne est de bonne facture, mais les musiques sont extrêmement répétitives. Il n’y a en effet qu’une piste qui tourne en boucle dans chaque univers, ce qui est vite pénible.



En plus de son mode campagne, Hidden Through Time 2: Myths and Magic offre la possibilité de créer des cartes personnalisées et de les partager avec la communauté. Ce mode « architecte » dispose d’un tutoriel et s’avère facile à prendre en main (même si cela doit être plus confortable sur PC avec clavier/souris), offrant de nombreuses possibilités. On retrouve un catalogue de centaines de personnages, d’objets ou encore de bâtiments et de nombreux outils de personnalisation, qui vont permettre aux créatrices et créateurs que vous êtes de vous en donner à cœur joie. C’est ultra complet, et les fourbes en profiteront pour bien planquer les items et donner du fil à retordre à la commu, pouvant utiliser le système d’étages pour proposer plusieurs couches de décors ! Autant dire que si les joueurs répondent présents, la durée de vie monte en flèche, et pas mal de cartes (souvent avec des indices en anglais en revanche) sont déjà disponibles. Attention toutefois à ne pas trop surcharger vos créations, car le frame rate risque d’en prendre un coup.



Hidden Through Time 2: Myths and Magic est un petit jeu sans prétention fort sympathique, qui plus est vendu moins de 13 euros. Nous y avons passé un bon moment, à la recherche d’objets de mieux en mieux cachés dans des cartes très chouettes visuellement et pleines de références. Difficile de poser la manette une fois lancé, même si on peste parfois contre soi-même parce qu’on est passé à côté du dernier objet à trouver durant de longues minutes. Le jeu nous fait quoi qu’il en soit revenir en enfance et s’adresse à toute la famille, proposant même la possibilité de créer ses propres niveaux et de jouer à ceux de la communauté. Si la musique très répétitive tape vite sur le système, le jeu reste feel good et vraiment accrocheur. 


Les +

  • difficile de poser la manette une fois lancé
  • les cartes, de plus en plus grandes et riches
  • certains objets vraiment bien planqués
  • une campagne solo aux univers variés
  • plein de références liées à l’histoire, au cinéma, à la pop culture…
  • le système d’étages pour les structures
  • la création de cartes et la découverte de celles de la communauté
  • visuellement très chouette
  • ambiance feel good…

Les – 

  • … un poil gâchée par la musique, ultra répétitive
  • la narration de la campagne reste très basique
  • attention au frame rate lors de la création de cartes un peu chargées

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!