Avis : le Trust GXT 866 TORIX, un clavier mécanique haut de gamme à prix doux

Claviers, souris, enceintes : la marque Trust est de plus en plus présente sur le marché des accessoires gaming, avec un accent porté sur le rapport qualité/prix. Après les tests du Casque Gaming Trust GXT 498 Forta ou encore de la souris Muta Wireless, c’est d’un clavier dont nous allons parler aujourd’hui avec le Trust GXT 866 TORIX, que nous avons eu la chance de recevoir de la part du fabricant. Un clavier surprenant par sa qualité, et vendu seulement aux alentours de 70 euros sur la plupart des sites marchands. C’est parti pour la présentation de ce bien bel objet (enfin entre nos mains, après quelques déboires avec le transporteur), le tout accompagné de nos photos maison.


Parlons un peu technique. Le Trust GXT 866 TORIX est, vous l’avez compris, un clavier mécanique vendu à un prix très abordable. Ce qui étonne dans un premier temps, c’est sa finition. Le clavier fait son poids (environ 800 grammes) et est fourni avec un câble USB-A vers USB-C amovible d’1m80 de long. Il est doté d’une plaque supérieure en aluminium de 43,5 cm de long, de 12,3 cm de large et de 2,2 cm de haut et arbore 104 touches (dont un pavé numérique), une molette pour régler le son et de nombreux raccourcis pour les différentes personnalisations (nous y reviendrons). Attention, sa prise en main demande un certain temps d’adaptation, ses touches étant assez proches. On s’y fait vite, et il faut avouer que les sensations sont excellentes, le clavier étant vraiment robuste et précis, grâce notamment aux fonctions N-key rollover (enchaînement de plusieurs touches) et anti-ghosting. Chose que nous apprécions également tout particulièrement : sans être silencieux, le Trust GXT 866 TORIX n’est pas trop bruyant et ne risque pas de réveiller toute votre famille.



Le clavier est totalement Plug & Play, qu’on l’utilise sur PC (Windows 10 et 11), Mac (macOS 12, 13 ou 14), Chrome OS, Xbox ou PlayStation (Xbox Series S, Xbox Series X, PS5, PS5 Digitale). Oui, il est compatible consoles, ce qui est une excellente chose ! Avec ses touches plates et des commutateurs mécaniques linéaires Huano, le clavier offre des pressions plus rapides et, selon son fabricant, « jusqu’à 50 millions de frappes ». De quoi voir venir ! Et puis il y a les personnalisations. Avec 16,8 millions de couleurs différentes, l’éclairage RGB du Trust GXT 866 TORIX est totalement paramétrable (intensité, zone…), soit via le clavier, soit via le logiciel (en anglais) à télécharger sur le site de Trust. Comme toujours avec la marque, la notice va clairement à l’essentiel et s’avère très succincte. Sachez qu’un manuel est disponible sur leur site en version PDF.



Clairement, le Trust GXT 866 TORIX est une excellente surprise, surtout au regard de son prix de vente, fixé on le rappelle aux alentours de 70 euros. Bénéficiant d’une belle finition et d’une robustesse étonnante, le clavier est super agréable à prendre en main malgré le temps d’adaptation nécessaire. On le rappelle, les touches sont assez proches, et nous nous sommes parfois emmêlés les pinceaux, notamment dans les jeux un peu plus nerveux comme les FPS. Rien de bien méchant rassurez-vous, et on prend vite ses marques. Les personnalisations sont nombreuses et faciles à gérer, et seul le câble sera un peu court si vous utilisez le clavier sur console. Côté packaging, c’est très simple, mais robuste également, l’arrière du carton étant très explicite sur ce qui nous attend. Le Trust GXT 866 TORIX est donc une très bonne pioche, qui propose un excellent rapport/qualité par rapport à d’autres marques nettement plus onéreuses. On vous laisse désormais découvrir nos photos du clavier (désolé pour les petits grains de poussière qui s’incrustent, comme à chaque fois) !




clavier trust Torix




clavier trust Torix




Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!