Avis : Les origines de Doom. Les débuts de Carmack et Romero

Si vous avez la trentaine, voire même la quarantaine, les noms de John Carmack et John Romero doivent forcément vous dire quelque chose. Mis en avant par le Joueur de Grenier dans sa vidéo sur Daikatana, les cofondateurs de la société id Software sont à l’origine de la licence culte Doom, qui a bercé notre adolescence. Avant de faire un retour en grâce en 2016 avec un reboot de haute volée, Doom a fait le bonheur des gamins des années 90 avec de l’action et du sang, prêtant même son nom à un genre à part entière avec le doom-like, aujourd’hui appelé FPS. Si Wolfenstein 3D a été notre tout premier jeu du genre, Doom a suivi avec son premier opus et sa suite, sans oublier un Doom 3 qui a divisé les joueurs. Notre ouvrage du jour, signé David Kushner et édité par Third Editions, revient sur cette saga culte mais également sur id Software, Carmack et Romero, de leurs succès à leurs déboires. Nous avons eu la chance de recevoir l’ouvrage, et il est temps de vous en parler. 


Descriptif de l’éditeur : Avec l’appui de plusieurs centaines d’interviews réalisées sur six ans, David Kushner, également auteur de Jacked : l’histoire officieuse de Grand Theft Auto, a retracé l’histoire d’id Software et de ses titres séminaux : les jeux de tir Wolfenstein 3DDoom et Quake. Ce récit, il nous en fait part à travers Les Origines de Doom. Les débuts de Carmack et Romero, construit comme un roman palpitant qui nous plonge en immersion dans le quotidien de John Carmack et John Romero, lorsqu’ils s’affairaient à concevoir ces jeux révolutionnaires. Passions partagées, guerres d’ego, crunch, et l’envie de pousser le médium vidéoludique toujours plus loin : découvrez les coulisses passionnantes de la création des premiers first person shooter ! L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.



Nous avons toujours baigné dans les jeux vidéo, et il faut avouer que Wolfenstein 3D fut pour nous une véritable claque. Avec ses environnements en 3D et son action sanglante, le jeu nous impressionnait beaucoup et nous a fait découvrir un genre désormais culte : le FPS, pour first person shooter. Mais avant d’être nommé ainsi, ce genre popularisé notamment par la saga Call of Duty portait un autre nom : le doom-like, en lien avec un autre titre culte sorti en 1993 : Doom. Proposant une action encore plus trépidante que Wolfenstein 3D mais surtout des graphismes un net cran au dessus, le jeu nous avait également collé une bonne claque, et on se souvient encore de la puissance du fusil à pompe ! À cette époque, on jouait sans se poser de questions, sans se demander qui était à l’origine de ce jeu et qui en étaient ses créateurs. On pouvait parfois apercevoir une photo du duo Carmack/Romero dans un magazine, mais cela n’allait pas plus loin. Nous allons aujourd’hui pouvoir rattraper tout ça grâce à « Les origines de Doom. Les débuts de Carmack et Romero », un ouvrage ultra complet signé David Kushner, qui revient sur la genèse de cette saga, sur son éditeur, ses créateurs, ses développeurs… Le tout, comme toujours avec l’éditeur Third Editions, proposant une analyse poussée, des anecdotes voire même des rebondissements ! Il faut avouer que Carmack et Romero ont marqué l’industrie (pas toujours pour le meilleur), de leur collaboration à leur séparation !



Notre ouvrage du jour est un beau bébé de plus de 280 pages. Autant dire qu’on en a pour notre argent, le tout étant divisé en 4 parties. On nous parle de Carmack et Romero bien sûr, de leur rencontre, de leurs personnalités, de la création de leur studio. Anecdotes, révélations et scandales se succèdent dans une narration fluide et immersive (certaines scènes nous sont racontées en détail et on a totalement l’impression d’y être et d’y participer), et on se rend compte qu’à cette époque, tout restait encore à créer et à découvrir. Doom n’est pas qu’un jeu, et a posé des bases qu’on retrouve encore aujourd’hui. La partie du livre consacrée à Wolfenstein 3D nous a forcément très intéressés, ce jeu étant notre première tarte à une époque où on jouait principalement à Mario ou à Sonic. On découvre également toutes les astuces techniques mises en place par Carmack pour contourner les limitations techniques des machines quand on leur balançait de la 3D, les divers noms imaginés avant que Wolfenstein 3D ne soit définitivement validé, ou encore les idées parfois saugrenues d’un Romero qui en voulait toujours plus (« vous savez ce qu’on devrait ajouter ? De la pisse ! Il faudrait que le joueur puisse s’arrêter et pisser sur les nazis tués ! »). On cerne un peu plus le personnage avec ce genre de déclaration. La saga Quake est également abordée, sans oublier le destin de chacun, de Carmack à Romero en passant par American McGee. La licence Doom poursuit aujourd’hui sont chemin, mais sans eux. Merci à l’éditeur Third Editions de nous avoir permis de découvrir ce très bel ouvrage, qui a réussi à nous faire voyager dans le temps avec nostalgie et passion.


Lageekroom

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