Avis : L’histoire officieuse de Street Fighter racontée par ses créateurs
Les jeux de baston ont clairement le vent en poupe ! Si Tekken fera son retour dans les prochains mois et Mortal Kombat à la rentrée, c’est Street Fighter qui nous intéresse aujourd’hui ! Street Fighter 6 vient en effet tout juste de sortir, et ce nouvel épisode de la saga culte de Capcom récolte des notes excellentes ! De notre côté, le test est en cours, et nous vous en reparlerons très vite. Mais la saga fait également parler d’elle chez l’éditeur Third Editions, avec « L’histoire officieuse de Street Fighter racontée par ses créateurs », un ouvrage signé Matt Leone (qui a signé « Les Mémoires de FF VII chez le même éditeur) que nous avons eu la chance de recevoir. On peut dire qu’on est totalement plongés dans l’univers de Ryu et ses compagnons depuis quelques semaines, et il est temps de voir ce que nous réserve notre ouvrage du jour. C’est parti !
Descriptif de l’éditeur : Vivez l’histoire de la création de l’un des jeux vidéo les plus importants et les plus appréciés de tous les temps – Street Fighter II – et son impact ultérieur sur l’industrie, ses créateurs et le public de joueurs qui l’a si chaleureusement adopté. En plus de Street Fighter II, le livre revient en détail sur de nombreux jeux de combat de l’époque ( de Third Strike à Capcom vs. SNK en passant par Darkstalkers ) et fait également un état des lieux d’une période révolue, où l’arcade était encore le modèle dominant. Fruit de plusieurs années de recherches, L’Histoire officieuse de Street Fighter rassemble les témoignages de plus de 60 acteurs de la saga, développeurs, artistes, exploitants de salle, répartis sur plusieurs continents, qui s’expriment avec franchise sur la vision et l’ambition qui ont fait de Street Fighter II un nom connu de tous.
La saga Street Fighter a bercé notre enfance, et c’est Super Street Fighter II Turbo qui nous a fait découvrir Ryu et toute sa clique. Ryu, justement, qui se dévoilait dans l’introduction, nous balançant un Hadoken en pleine poire. Visuellement, c’était ébouriffant, et cela nous colle toujours le frisson quand on relance le jeu. Nous n’avons aucunement la prétention d’être spécialistes de la licence, ni d’être particulièrement doués pour enchaîner les combos, mais nous avons joué à de nombreux épisodes de la saga. Parmi nos préférés, il y a Street Fighter Alpha: Warriors’ Dreams (Street Fighter Zero chez nous), découvert sur Saturn, et Street Fighter III: 3rd Strike, sorti en 2000 sur Dreamcast. Et puis il y a Street Fighter : The Movie, bon gros nanar et plaisir coupable dans lequel on pouvait incarner Jean Claude Van Damme himself, comme dans le film (vu au cinéma à l’époque) ! Nous avons moins pratiqué les épisodes récents, et Street Fighter 6 nous remet clairement dans le bain sur notre PS5. Tout ça pour dire que la saga fait partie de notre parcours vidéoludique, et qu’après toutes ces années, elle est toujours là ! Autant dire que découvrir un ouvrage aussi complet que celui de Matt Leone est une véritable aubaine.
Dans « L’histoire officieuse de Street Fighter racontée par ses créateurs », l’auteur revient sur la création et l’évolution de la licence, depuis ses débuts jusqu’à Street Fighter III: 3rd Strike, dont nous parlions précédemment. A travers des dizaines d’interviews, des anecdotes et de nombreux détails sur la genèse des jeux (des personnages à la musique), on se plonge sans mal dans une saga qui a débuté en arcade en 1987. Un premier opus que beaucoup ont oublié, certains pensant même que Street Fighter 2 est le premier à avoir vu le jour. Il faut dire que c’est celui qui a marqué les esprits, s’invitant sur nos consoles de salon. Les soirées en potes pouvaient commencer, et chacun avait son personnage préféré ! Tout le monde ou presque connait Ken et Ryu, mais Blanka, Honda ou encore Chun-Li avaient également la cote ! Et si on râlait parfois contre Capcom et ses versions « Ultra turbo prime », on ne pouvait s’empêcher de découvrir quels étaient les nouveaux personnages proposés. Après plusieurs années de travail et une soixantaine d’intervenants (certaines têtes pensantes de Capcom n’ont au passage pas souhaité participer au jeu de l’interview), le résultat est là : il est difficile de ferme le livre une fois embarqué dans la lecture !
Une fois les premières pages tournées et le contexte posé, on enchaîne donc les anecdotes de la part des développeurs, de dirigeants actuels ou d’anciens de chez Capcom. L’ouvrage parle également d’autres sagas du genre, concurrentes bien évidemment, ou encore du même éditeur, comme Darkstalkers ou les épisodes intégrant les X-Men ! En revanche, on ne bénéficiera d’aucune image des jeux ou d’artworks, mais des visages des principaux interlocuteurs dessinés par l’auteur en fin d’ouvrage. Le reste est composé du nom et de la citation de chaque intervenant, le tout accompagné de notes de l’auteur. La lecture est au final aérée et très fluide. Si vous appréciez un tant soit peu la saga, l’ouvrage est clairement indispensable car très riche en informations et anecdotes vraiment croustillantes (ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de l’histoire « officieuse » de Street Fighter), et il propose qui plus est une très belle finition. La couverture de l’édition classique que nous avons entre les mains est superbe, avec un toucher très agréable. On découvre donc « L’histoire officieuse de Street Fighter racontée par ses créateurs » avec passion, découvrant chaque jeu dans l’ordre que l’on souhaite, avec à chaque fois un lot de révélations surprenantes. Même si l’ouvrage ne couvre « que » l’histoire de la saga du premier jeu à Street Fighter III: 3rd Strike, il tombe à pic avec la sortie de Street Fighter 6. Le timing est excellent !
A lire également :
- Avis Third Editions : Voyagez au Japon. Du pixel au réel
- Avis Third Editions : L’Art du pixel : SNES
Lageekroom