Avis BD Glénat : Une Révolution nommée Raspoutine (récit complet)

« La chute d’un homme, la naissance d’un mythe : qui était vraiment Raspoutine ? » L’énigmatique Raspoutine est au cœur de notre ouvrage du jour, scénarisé par Hernan Migoya et dessiné par Manolo Carot (« La Chute de Dante« ), et disponible aux éditions Glénat depuis le 31 mai 2023 ! Nous avons eu la chance de recevoir l’ouvrage, que nous avons dévoré d’une traite afin de vous en parler. C’est parti pour notre avis !


Avis BD Glénat : Une Révolution nommée Raspoutine (récit complet)Synopsis : Au cours de l’hiver 1916, dans une Russie en guerre, un homme étend de plus en plus son influence sur la famille royale : l’énigmatique Raspoutine. Homme de confiance de la tsarine Alexandra, celui que l’on surnomme le « Moine Fou » s’est déjà fait une réputation en raison de ses prétendus miracles et ses penchants dépravés. Il continue d’accueillir et de soigner les plus démunis dans sa résidence de Saint-Pétersbourg. C’est au cours d’une de ces séances qu’il va recevoir une jeune fille, Alissa. La fillette, qui doute de ses pouvoirs surnaturels, connaît son influence et lui demande d’intervenir pour empêcher que son père ne soit déporté ! Intriguée par son intelligence fulgurante, Raspoutine fera tout pour l’aider. Mais pendant qu’il œuvre à l’extérieur contre l’antisémitisme grandissant et la guerre qui affame la population, de sombres rumeurs circulent dans les couloirs du palais… L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Avis BD Glénat : Une Révolution nommée Raspoutine (récit complet)


Si la bande-dessinée éditée par Glénat ne revient pas sur l’histoire de Raspoutine à proprement parler, cette dernière reste fascinante. Autant aimé que détesté, celui qu’on surnommait le moine fou fascinait, certains le considérant comme un charlatan tandis que d’autres voyaient en lui un homme saint ou un guérisseur. L’ouvrage, qui débute à notre époque avant de retourner en 1916, met en scène un Raspoutine aidant son prochain. S’il est considéré par certains comme un simple ivrogne coureur de jupons, il possède néanmoins des qualités énumérées par une jeune fille qui va à sa rencontre. Opposé à la guerre et aidant des dizaines d’habitants sans rien demander en retour, Raspoutine a une certaine influence, et la jeune fille a une demande toute particulière à lui faire. Mais Raspoutine dérange, notamment parce qu’il est proche de la tsarine, particulièrement séduite par ses talents d’orateur. Le regard perçant de Raspoutine, et son look à part, intriguent mais posent surtout problème au Tsar Nicolas II, qui a pris les commandes de l’armée du pays. Son épouse et Raspoutine tirent les ficelles, ce qui pourrait bien faire l’affaire de l’ennemi. Un complot est donc mis en place pour se débarrasser du moine fou. On assiste, dans la bande-dessinée, aux derniers moment de la vie de Raspoutine, dans un contexte politique particulièrement tendu. La jeune Alissa aura elle aussi un rôle important à jouer dans le récit, elle qui deviendra la future écrivaine américaine Ayn Rand.

Raspoutine est un personnage fascinant, et nous avons passé un long moment à nous replonger dans son histoire via les nombreux articles présents sur internet. La bande-dessinée de Hernan Migoya et Manolo Carot est tout aussi accrocheuse, et parvient à nos yeux à rendre son personnage principal envoutant. Par le travail sur son regard notamment, et sur son physique en général. Le coup de crayon est détaillé, expressif, et le travail sur les couleurs très réussi. Les tons chauds alternent avec des séquences glaciales, pour une excellente immersion. On aurait peut-être aimé découvrir davantage de scènes de sexe, non pas que nous soyons particulièrement friands du genre, mais elles caractérisent totalement Raspoutine et sa réputation. L’ouvrage reste au final très intéressant à découvrir, et parvient à nous faire comprendre les enjeux politiques ainsi que l’influence des différents personnages, très bien écrits et bien représentés. Malgré une ou deux petites longueurs, « Une Révolution nommée Raspoutine » est une belle réussite, qui nous a donné envie d’en apprendre plus sur ce personnage fascinant.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!