Avis Manga Doki-Doki : Coffee Moon – Tomes 1 et 2

En ce mois d’octobre, les éditions Doki-Doki ont décidé de nous surprendre. Loin des chatons, des yakuzas ou des collégiens transportés dans un autre monde habituels, l’éditeur nous embarque dans un récit plus sombre, dans lequel notre jeune héroïne Pieta revit encore et encore la même journée. Une boucle temporelle mystérieuse, dans laquelle Pieta ne va bientôt plus se retrouver seule. Nous avons eu la chance de recevoir le premier tome de « Coffee Moon« , qui sera disponible le 12 octobre prochain, et il est temps de vous en parler. 

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 7 décembre 2022 –


Avis Manga Doki-Doki : Coffee Moon (Mochito Bota)Synopsis : Des jeunes filles se battent pour briser le cycle du temps et connaître enfin le lendemain ! Pieta est une jeune fille qui vit une existence ordinaire dans un monde arrosé en permanence par une pluie noire. Tous les jours, il pleut. Tous les jours, elle se rend à son école en empruntant le même chemin. Tous les jours, elle discute avec son amie Danae. Dans cette routine et ce quotidien immuables, Pieta est heureuse. Ce jour-là, comme d’habitude, elle s’attend à discuter joyeusement avec Danae, mais…


Avis Manga Doki-Doki : Coffee Moon (Mochito Bota)


Dès les premières pages de ce premier tome, on se rend compte que quelque chose cloche. Pieta prend son petit déjeuner et part pour l’école. C’est son anniversaire, et elle a hâte de rentrer à la maison pour le fêter avec sa mère. Pourtant, la journée ne démarre pas de la meilleure des manières, il pleut des cordes, et Pieta tache sa robe avec de la peinture fraîche. Des événements qui ne semblent pas trop l’atteindre, et la jeune fille reste positive, attendant impatiemment de passer la soirée avec sa mère. Puis à son réveil, on comprend ce qui se passe : Pieta revit, encore et encore, la même journée. La jeune fille tente de rester optimiste mais s’est résignée, perdue dans cette routine dont elle n’a aucune chance (selon elle) de sortir. Mais rapidement, sa camarade et amie Danae va se retrouver elle aussi bloquée dans cette journée infinie (et va forcément paniquer dans les premiers instants). Malédiction ou véritable aubaine ? Notre duo va tenter de profiter de la situation pour sortir de la routine, et faire des choses qui seront quoi qu’il arrive effacées dès le lendemain.

Les 2 héroïnes du récit, Pieta et Danae, sont rapidement attachantes. Elles ont chacune leur histoire, leurs soucis familiaux, mais s’avèrent malgré tout différentes. On comprend que Pieta est plus réservée, voire même parfois lassée, elle qui vient de vivre la même journée plus de 1000 fois. Mais lors d’une escapade dans un bâtiment abandonné, elles vont tomber sur Chiaro (une camarade), qui n’est autre que la fille du maire de la ville (des intrigues politiques commencent à émerger). Les mystères sont déjà au rendez-vous de ce premier tome qui pose des bases très intéressantes et intrigantes. L’ambiance est particulièrement réussie, et s’avère parfois sombre. Les jeunes filles sont bloquées dans une journée pluvieuse, et les plans de la ville sont vraiment réussis. Des lieux et une ambiance qui rappellent le film Dark City, avec des habitants tous équipés de parapluies noirs (celui de Pieta est blanc), marchant machinalement jusqu’à leur travail. L’humanité semble avoir disparu, et la fraîcheur de Pieta s’estompe jour après jour. On se sent emprisonné dans ce monde pluvieux, grisâtre, dans lequel la grande horloge de la ville n’indique pas la bonne heure, métaphore d’un temps totalement déréglé. On sent même que le bonheur lui-même n’est pas permis, à moins d’avoir un malheur en retour.

L’ambiance est donc particulièrement réussie, et on se pose déjà pas mal de questions. Visuellement, c’est du très bon également, même si on aurait aimé plus de plans larges de la ville. Les personnages sont quant à eux très bien mis en valeur, que l’on parle de leurs tenues ou des expressions des visages. Le grand format de l’ouvrage (14,7 x 21 cm) permet de profiter des illustrations de Mochito Bota, vraiment immersives. On pourrait presque dire que l’on reste sur notre faim après avoir découvert ce premier tome de « Coffee Moon » tant on aurait aimé en savoir plus. Mais pour découvrir la suite, il faudra patienter jusqu’au 7 décembre prochain !


A lire également : 


Avis Manga Doki-Doki : Coffee Moon - Tomes 1 et 2Coffee Moon – Tome 2 : Des jeunes filles se battent pour briser le cycle du temps et connaître enfin le lendemain ! Pieta est une jeune fille qui vit dans un monde arrosé en permanence par une pluie noire. Elle partage une existence ordinaire avec ses amies Danae et Chiaro. Mais un nouveau sentiment va bientôt naître en elle… Cette volonté de sortir de la boucle temporelle prend également racine chez Danae et Chiaro. Ensemble, les trois amies se mettent à chercher un moyen de laisser aujourd’hui derrière elles et de passer au lendemain, mais…

« Coffee Moon » est notre belle surprise de l’année chez l’éditeur Doki-Doki. Avec ses héroïnes attachantes, sa boucle temporelle mystérieuse et son atmosphère sombre et pluvieuse, le manga de Mochito Bota a su nous embarquer dès son premier tome. On rappelle que Pieta vit en boucle la même journée depuis plus de 1000 jours, habituée mais également lassée de revivre encore et encore les mêmes événements. Son optimisme est mis à rude épreuve, mais Pieta tente de voir le positif dans ce qui lui arrive, parvenant toujours à dénicher de petits instants de bonheur. Elle a embarqué avec elle son amie Danae dans cette boucle temporelle, avec laquelle elle se rapproche. Puis c’est au tour de Chiaro de rejoindre notre duo, cette dernière ayant été sauvée d’une attaque terroriste par Pieta. Ensemble, elles commencent à réfléchir aux événements, et après un calcul savant lié aux aguilles de l’horloge de la ville, pensent que le 1200ème jour sera capital. Que se passera-t-il une fois cette ultime journée passée ? 

Ce tome est toujours aussi mystérieux. Alors que nos héroïnes empêchent chaque jour que le maire de la ville (qui n’est autre que le père de Chiaro) ne soit pris pour cible par le terroriste, Pieta a des visions. Une jeune fille, lui ressemblant comme 2 gouttes d’eau, semble avoir un lien avec la boucle temporelle. Est-elle là pour aider Pieta et la protéger (elle lui dit qu’elle fait ça pour son bien) ? Ou au contraire pour l’empêcher de sortir de cette boucle ou d’y faire entrer ses amies ? Les questions sont nombreuses, et on comprend également que le bonheur est lié au malheur. Chaque moment positif doit être contrebalancé par du négatif… Pourquoi Pieta n’aurait-elle pas droit au bonheur ? Notre héroïne va passer par toutes sortes d’émotions, mais l’ambiance pesante du premier tome va rapidement refaire surface. Difficile de vous en dire plus sans vous gâcher la lecture ! Quoi qu’il en soit, ce tome 2 est toujours aussi intéressant, et les qualités du précédent se confirment. Visuellement, c’est une nouvelle fois très beau et détaillé (même si certains personnages se ressemblent un peu trop, créant la confusion), et la narration est réussie. On aurait aimé avoir davantage de réponses, mais rassurez-vous, on ne s’ennuie pas une seconde tout au long de la lecture, dont les dernières pages donnent clairement de découvrir la suite. Pour découvrir le tome 3, il faudra patienter jusqu’au 8 février 2023 !


Avis Manga Doki-Doki : Coffee Moon - Tomes 1 et 2


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!