Avis manga Doki-Doki : Lord of the fans, dans l’oeil du Roi démon – Tomes 1 à 3
En plus du troisième et dernier tome de « The Unexpected Goddess » (avis à découvrir à cette adresse), les éditions Doki-Doki proposent ce 8 janvier 2025 une toute nouvelle série intitulée « Lord of the fans, dans l’œil du Roi démon ». Signé Hiroshi Noda (au scénario) et Masayasu Fukushima (au dessin) et avec 5 tomes à venir, le manga est déjà entre nos mains, et il est temps de voir ce que valent ces premiers chapitres. C’est parti !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 5 mars 2025 –
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 3, disponible le 7 mai 2025 –
Synopsis : Reynolds, fils héritier du royaume des démons, ne se sent pas fait pour le rôle qui lui incombe. Il a toujours eu horreur de la violence et des mœurs barbares de sa famille. Mais jamais il ne pourra avouer ce secret à sa mère, convaincue pour sa part qu’il passe son temps à fomenter des plans pour éliminer le genre humain. Mais qu’observe-t-il en soupirant depuis la plus haute tour de son donjon ? Sur quoi – ou sur qui ? – est rivé son troisième œil toute la journée ? Aurait-il un crush pour Ellie, la courageuse héroïne humaine déterminée à le faire tomber ? D’ailleurs, Ellie a un tel charisme qu’une hype commence à se créer autour d’elle…
Le duel entre humains et démons qu’on nous présente dans « Lord of the fans » est quelque peu particulier, puisque le fils héritier du royaume des démons, Reynolds, n’est pas à la place qu’il voudrait être. Promu Roi démon malgré lui, du fait de sa grande intelligence et d’un mana au-dessus du lot, Reynolds n’est pas à son aise dans ce rôle. Alors que sa mère, persuadée qu’il observe les humains pour lancer un plan d’extermination, lui met dans les pattes différentes prétendantes pour qu’il puisse avoir une descendance, Reynolds n’a d’yeux que pour Ellie, une héroïne humaine pourtant déterminée à lui faire la peau. De nombreux héros se dressent devant Reynolds, mais c’est Ellie qu’il attend à chaque fois avec impatience. Il passe même le plus clair de son temps à l’observer dans le monde des humains avec son troisième œil, quitte à épuiser sa jauge de mana et à mettre sa santé en danger. Les sentiments de Reynolds pour Ellie sont bien réels, et on se demande si ces 2 là vont un jour se rapprocher. Le but d’Ellie est, on le rappelle, de détruire le Roi démon. Ses actions commencent d’ailleurs à faire parler au sein même du royaume, et elle se voit remettre une épée toute particulière.
Ce premier tome de « Lord of the fans » est au mieux sympathique, au pire un peu longuet. Pour le moment, le scénariste pose ses bases, mais il ne se passe pas grand chose. On voit surtout Reynolds observer Ellie, et on assiste à différents événements concernant notre héroïne dans le monde des humains, notamment avec sa mère. Certains personnages s’avèrent déjà intéressants, d’autres un peu moins (la mère du Roi démon, un peu agaçante), et on se laisse tranquillement porter par le récit, en attente de véritables enjeux. Quelques petites touches d’humour sont au rendez-vous, et on sent que le manga s’adresse à un public jeune. L’idée de base est quoiqu’il en soit bonne, et devrait permettre de développer davantage les relations entre les personnages. Pour le moment, et malgré un coup de crayon efficace et agréable, c’est un peu timide. Un nouveau personnage fait son apparition à la fin du tome, apportant une nouvelle idée s’éloignant quelque peu de la première. Reste à voir ce que cela donnera dans le tome 2, qu’on espère un peu plus incisif.
A lire également :
- Avis manga Doki-Doki : Brave Bell – Tome 1
- Avis manga Doki-doki : The Unexpected Goddess – Tomes 1 à 3 (série terminée)
Synopsis du tome 2 de Lord of the fans : Ellie est remarquée par Spector, un mystérieux gentleman qui projette de lancer un énorme business en produisant un type de héros bien particulier. Ce qu’il cherche, ce n’est pas un héros qui combattra contre le roi démon, mais plutôt quelqu’un qui sera capable de séduire les foules et de les divertir telle une véritable idole. Une seule personne peut empêcher Ellie de se faire manipuler par le cœur corrompu des humains : son véritable fan depuis toujours… Reynolds !
« Ma mission est de raviver la flamme de l’espoir dans le cœur des gens »
Après un premier tome que nous avions qualifié de « timide », « Lord of the fans, dans l’œil du Roi démon » fait son retour le 5 mars 2025 aux éditions Doki-Doki. Un deuxième volume que nous avons eu la chance de recevoir, et que nous avons trouvé un cran au-dessus du premier. Qu’on parle de sa narration, de son humour ou de ses quelques scènes d’action, cette suite fait mieux et s’avère plus agréable à découvrir. Le personnage de Spector a fait son apparition à la fin du premier tome, et il s’avère clairement détestable. Son but est de faire de l’argent sur le dos d’Ellie, ce qui énerve particulièrement Reynolds, toujours en train d’observer notre héroïne. La naïveté et la pureté d’Ellie lui jouent des tours, et elle risque de se faire facilement manipuler. En attendant, Spector met sur le devant de la scène un faux héros appelé « Chelou », qui aurait vaincu une gardienne céleste. De quoi énerver les démons…
Les personnages sont plus nombreux et mieux développés dans ce tome 2, bien plus intéressant à découvrir. L’humour est mieux maîtrisé également avec quelques jeux de mots sympathiques, comme les mines « Céglauk », où Ellie et ses alliés se rendent pour une mission spéciale. Reynolds regarde tout ça de loin, et reste même un peu en retrait dans ce tome 2. Il observe les événements, et on se doute qu’il va intervenir à un moment donné. Visuellement, c’est mieux également, plus diversifié et plus expressif au niveau des visages. On fait la connaissance de Kanon, déesse des machines et gardienne céleste de l’armée démoniaque, qui semble venir tout droit de l’univers de NieR:Automata. Avec sa narration davantage rythmée, ses personnages mieux développés et son humour mieux maîtrisé, ce tome 2 de « Lord of the fans, dans l’œil du Roi démon » relance notre intérêt pour la série, après un démarrage un peu décevant. C’est de bon augure pour la suite !
Synopsis du tome 3 de Lord of the fans : Étant à la fois son plus grand fan et son plus grand ennemi, que suis-je censé… faire ?! L’héroïne Ellie est devenue depuis peu une véritable idole. Reynolds, le Roi démon, s’est déguisé en humain afin d’aller la soutenir au plus près et de rester son fan numéro 1 ! Mais Ellie ne goûte guère à la vie d’idole, ce qu’elle veut vraiment faire, c’est aller combattre le Roi démon !
« Majesté, vous être vraiment le plus gros bêta du clan des démons »
Après un premier tome un peu timide et un deuxième un cran au-dessus, la série « Lord of the fans » fait son retour aux éditions Doki-Doki en ce mois de mai 2025 ! On le sait désormais très bien : Ellie est une héroïne, et son rêve est de vaincre le Roi démon, mais ce dernier a un crush pour elle. Il passe son temps à l’observer depuis son royaume, et n’attend qu’une chose, la rencontrer à nouveau. Mais Ellie a beaucoup moins la tête à l’aventure ces derniers temps, et elle se fait manipuler par Spector, qui veut faire d’elle une idole pour gagner un maximum d’argent sur son dos. Sa dernière idée : faire un photo-book, ce qui ne met pas notre héroïne très à l’aise.
Côté royaume démoniaque, tout ceci agace fortement Reynolds. Pire, le Roi se fait lui-aussi manipuler, mais par Sailor, son assistante. Elle a découvert ce que Reynolds fait de ses journées, à savoir observer la jeune Ellie. Elle en profite du coup pour le mettre en difficulté, change son planning pour lui faire rater les séances où Ellie donne des poignées de main à ses fans… C’est le bazar, et tout ça s’enchaîne avec rythme dans ce troisième tome, avec notamment une confrontation avec Julia et l’arrivée d’une nouvelle héroïne au phrasé surprenant.
On retrouve également les compagnons d’Ellie, toujours aussi attachants, qui profitent de la notoriété de cette dernière. Mais Ellie commence à reprendre ses esprits, et son objectif premier : partir à l’aventure. Ellie et Reynolds se rencontrent à plusieurs reprises dans ce tome 3, et ça ne va pas se passer comme prévu pour le Roi… Le récit est rythmé, l’humour fonctionne bien, et on apprécie la légèreté de l’ensemble, même si c’est parfois un peu basique en termes de dialogues. Visuellement, c’est de bonne facture, avec des personnages réussis et de jolis décors. L’univers qu’on découvre manque peut-être un peu d’identité et d’originalité, et quelques environnements plus larges permettraient de mieux s’immerger. Au final, ce tome 3 reste sympathique, avec quelques rebondissements et des idées intéressantes. C’est sans doute le meilleur des trois pour le moment.
Lageekroom