Avis manga Glénat : Boichi – SF Short Stories, Tomes 1 et 2

Amateurs de science-fiction, vous êtes au bon endroit ! Cette année, l’éditeur Glénat propose en effet de découvrir « Boichi – SF Short Stories », avec deux tomes sortis respectivement en avril et en juin 2025 ! Au programme, des recueils de nouvelles de science-fiction, qui abordent des thèmes particulièrement importants ! Deux tomes riches, intelligents et qualitatifs (avec des pages en couleurs), qu’on vous présente sans plus tarder.  


Synopsis : Bienvenue dans ce premier volet du diptyque des SF Short Stories de Boichi ! Avec Les Voyageurs de l’espace-temps, le mangaka revient pour un recueil de huit nouvelles de science-fiction, traitant de sujets aussi variés que la dystopie, le voyage stellaire ou encore la rencontre avec d’autres créatures. Qu’il s’agisse d’un robot chargé de veiller sur les derniers éléments vivants à la suite d’une humanité condamnée, d’une mystérieuse opération ayant pour but de prolonger la vie – mais à quel prix ? – ou de la quête absolue d’un scientifique pour faire revivre une espèce malencontreusement disparue, toutes ces nouvelles se projettent dans l’avenir, mettant en avant la maestria d’un auteur hors norme. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


boichi glénat


Nous avons toujours apprécié les recueils, quel que soit leur genre. Ici, on parle de science-fiction, au sens large du terme. Comprenez par là qu’avec « Boichi – SF Short Stories », on passe d’un récit de fin du monde presque ancré dans notre réalité à un autre dans l’espace digne d’un film de genre, en passant par une histoire médicale plus intimiste. Une variété qui fait plaisir, et qui permet de ne jamais se lasser lors de la lecture. Forcément, vous aurez, comme nous, vos préférences, mais chaque histoire apporte quelque chose et aborde des thèmes importants. Attention, il est bon de préciser que le premier tome ne comporte que deux histoires inédites, les autres étant tirées de « Hotel », le précédent recueil de l’auteur. L’éditeur le précise sur la fiche du manga, en parlant de « certaines nouvelles, déjà publiées dans son recueil, Hotel« . Certaines signifiant en réalité les trois quarts. « Hotel » n’étant pas forcément facile à trouver aujourd’hui, on accueille avec plaisir « Boichi – SF Short Stories », mais il était important d’apporter cette précision. Cela n’enlève bien évidemment en rien la qualité des deux tomes, qui comportent quatorze récits au total, dans une édition de qualité comportant de très belles pages en couleurs. Chaque fin de tome propose également des postfaces dans lesquelles on ressent la passion de l’auteur pour la SF !


boichi glénat


Les récits sont variés, touchants, percutants, et font bien souvent réfléchir. C’est parfois bavard mais bien écrit et détaillé, et on ne peut qu’être convaincu si on aime le genre. Visuellement, c’est superbe, et très varié également. Les visages (notamment dans « Present ») dégagent de l’émotion, les décors (parfois apocalyptiques) sont bourrés de détails, et certains plans dans l’espace (on pense par exemple à « The Space Between ») sont aussi poétiques qu’impressionnants. Clairement, on se régale, et on passe d’une histoire à une autre sans problème, découvrant de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux. Au final, passée la petite déception de ne retrouver que deux histoires inédites dans le premier tome, « Boichi – SF Short Stories » est à découvrir si on aime la science-fiction et tous les thèmes qui gravitent autour du genre, et qui font écho à notre société (tout en faisant réfléchir). Les ouvrages sont beaux, avec de très belles couvertures (avec un effet brillant sur le titre), et méritent leur place dans votre collection. De notre côté, ils sont soigneusement rangés dans notre bibliothèque.

Liste des 8 nouvelles du tome 1 :

  • HOTEL since A.D. 2079
  • Present
  • Rien que pour les thons
  • La tête dans le ciel, les pieds sur terre
  • La légende de la nuit
  • Diadem
  • Histoire courte SF 1 – Lot
  • Histoire courte SF 2 – Kenji le roi de l’invention

Liste des 6 nouvelles du tome 2 :

  • Anti-Magma
  • The Space Between
  • Stephanos
  • Il était là
  • Histoire courte SF 3 – L’escadron « sushi »
  • Histoire courte SF 4 – Migraine

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *