Avis Manga Glénat : Choujin X – Tome 8
Nous avons eu la chance de recevoir, en ce mois d’octobre, le nouveau tome de « Choujin X », dernière série de Sui Ishida. Avec déjà 8 tomes disponibles, le manga a trouvé son rythme de croisière après des débuts un peu mitigés, et chaque tome nous réserve son lot de surprises, d’action et de séquences bien stylées. Disponible depuis le 16 octobre 2024, ce nouveau volume est donc entre nos mains et il est temps de voir s’il est aussi bon que les précédents.
Synopsis du tome 8 de Choujin X : Alors que l’opération “Old Market” s’enlise, Tokio perçoit un signal anormalement intense. Dès lors, quelle est la priorité ? Poursuivre le plan initial ou comprendre l’origine de ce “call” ? Si Tokio ne parvient pas à retrouver les trafiquants, la défaite contre Zora est courue d’avance…
« Tous les chemins, même les plus joliment pavés, peuvent mener en enfer »
Avec ce tome 8 de « Choujin X », on retrouve la formule des précédents, avec une première partie orientée action, puis une accalmie pour développer le récit et les personnages, et un retour à la baston. Une nouvelle fois, c’est très réussi et rythmé, en particulier le premier combat ! Tokio s’est détourné de sa mission principale pour suivre un signal, et tombe sur une ennemie ultra coriace, qui contrôle une horde de zombies. Ces derniers se régénèrent quand la Choujin les asperge de sang, empêchant Tokio de la sauver. Notre héros veut en effet la faire revenir à la raison, en la sortant de son chaos. Tokio doit-il effectuer une transformation complète pour régler ça au plus vite, au risque d’épuiser toutes ses forces et de ne pas pouvoir gérer l’élimination des zombies ? Bien mal en point, Tokio peut compter sur l’arrivée d’Ely et Azuma, venus prêter main forte dans une séquence très classe en termes de mise en scène. Leur ennemie, une choujin zoomorphe qui semble s’être éveillée avec le xember, est neutralisée. Nos héros apprennent qu’elle aurait un lien avec le Pharmacien.
Ce tome réserve une nouvelle fois quelques révélations, mais nous devons avouer avoir parfois du mal à bien tout remettre en ordre. Maintenant que les véritables enjeux sont en place, de nombreux personnages s’intègrent au récit, qui prend davantage d’ampleur. On retrouve également des passages plus posés, qui permettent de développer les relations entre nos personnages. Tokio et Azuma bénéficient d’une séquence importante à la fin du tome. Visuellement, c’est toujours aussi jouissif, avec des bastons qui gagnent encore en lisibilité tout en restant très fournies. C’est bourré de détails, bien animé et super dynamique, avec un découpage qui fait des merveilles et qui donne parfois le tournis. De ce côté, aucune déception, et les visuels gagnent en puissance tome après tome. On sent que Sui Ishida connaît (et apprécie) de mieux en mieux ses personnages, et il nous le fait ressentir. Si l’histoire progresse peu dans ce tome 8, on ne s’est pas ennuyés une seconde, comme c’est le cas depuis plusieurs volumes. Pour la suite, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine !
Lageekroom