Avis & critique manga : Tower Dungeon – Tomes 1 et 2 (éditions Glénat)
Disponible depuis le 7 mai 2025, le manga « Tower Dungeon » marque le retour de Tsutomu Nihei, qui aime varier les genres. Après la science-fiction, direction la fantasy avec un tout nouvel univers dans lequel une princesse a été enlevée ! Un postulat de base assez classique, mais qui va nous réserver quelques surprises et un univers aussi sombre que labyrinthique. C’est parti pour notre avis !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 3 septembre 2025 –
Synopsis : Un nécromancien maléfique a tué le roi et emporté la princesse dans la titanesque “tour des dragons” ! La garde royale se lance à son secours mais est mise en déroute par les redoutables monstres qui infestent le bâtiment. Les habitants des villages alentour sont alors mobilisés. L’un d’eux est un jeune homme à la force prodigieuse : Yuva, le héros de cette histoire. Après les étoiles et les voyages spatiaux, l’auteur de Blame! s’attaque à la fantasy. Son trait gagne en clarté et l’on y retrouve les thématiques qui lui sont chères, présentées sous un nouveau jour. Une porte d’entrée idéale pour les curieux avides de nouveaux univers et une valeur sûre pour tous les fans de l’auteur ! L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.
Dans « Tower Dungeon », un nécromancien maléfique assassine le roi et enlève la princesse, puis se réfugie dans la titanesque « Tour des Dragons ». La garde royale est en déroute, et ce sont les habitants des villages alentour qui sont mobilisés pour mettre en place une expédition. Parmi eux se trouve notre héros, Yuva, un jeune homme à la force impressionnante. Il est fermier mais a un potentiel énorme, et sa vie (et celle de sa famille) se voit soudainement chamboulée avec ce départ. Clairement, le postulat de base n’a rien d’original, mais il se dégage une ambiance très particulière dans ce premier tome, avec une tour mystérieuse remplie d’étages et d’ennemis assoiffés de sang. Un véritable souls-like, avec des niveaux à gravir et des monstres à tuer ! Mais c’est surtout la partie visuelle qui détonne, avec des décors impressionnants et des traits qui semblent ne jamais prendre fin. Côté scénario, on reste un peu sur notre faim pour le moment, mais graphiquement, Tsutomu Nihei propose quelque chose d’aussi oppressant qu’envoûtant.
Un choix artistique osé, mais qui divisera sans doute les lecteurs. De notre côté, nous avons à plusieurs reprises été impressionnés par les décors immenses (les personnages semblent bien petits), ou encore par les pages contemplatives et sans dialogues qui racontent beaucoup plus de choses qu’on aurait pu le croire. Même si les dialogues sont peu nombreux, les relations entre les personnages se développent bien, avec des gestes, des regards… On sent que l’intrigue va gagner en complexité, et nous avons hâte de voir dans quelle direction l’auteur va nous embarquer. Yuva est un héros déjà intéressant, aussi fort que courageux. Nous avons également hâte de voir son évolution, et on ressent à ses côtés ce sentiment d’exploration et d’aventure qui caractérise les œuvres de Nihei. Mention spéciale également pour le travail sur les armures mais surtout le bestiaire, assez flippant voire même glauque. Un style très personnel, qui donne envie d’en savoir plus mais qui, on le répète, divisera. On pourra qualifier ce premier tome d’audacieux, et c’est déjà un bon début.
Tower Dungeon – Tome 2 : La capitaine Minsabel ayant dû retourner à la capitale royale pour assurer la régence, elle a confié le sauvetage de la princesse, sa nièce, à Eriquo, Lilisen et Yuva. La petite escouade repart donc à l’assaut de la tour des dragons et de ses nombreux périls. Mais le danger rôde aussi à l’extérieur : nobles dotés de pouvoirs draconiques, chevaliers orgueilleux, mages redoutables… Toutes sortes de menaces se profilent à l’horizon et le monde de Yuva dévoile de nouvelles facettes.
Ambiance visuelle unique, lore qui se développe, personnages qui s’intègrent au récit : le tome 2 de « Tower Dungeon » propose de belles choses et s’avère même un cran au-dessus du premier. Le style visuel de Tsutomu Nihei est toujours aussi atypique, notamment dans la représentation de certains personnages, mais son travail sur les décors fait toujours autant plaisir. Certains lieux dégagent un sentiment d’immensité, mais paradoxalement, le récit est toujours aussi étouffant. La tour des dragons continue d’impressionner par sa verticalité et son caractère labyrinthique, et chaque couloir semble cacher une menace. Retour dans le donjon donc pour notre trio Eriquo, Lilisen et Yuva, qui ont bien du mal à trouver leur chemin et tournent en rond. Rapidement, après avoir croisé différentes créatures au design toujours aussi étrange, nos héros découvrent un escalier qui pourrait leur permettre d’atteindre directement le 80ème étage. Mais avant cela, une nuit de repos s’impose. L’occasion pour Yuva de tomber sur sa sœur, et de fait la rencontre de nouveaux personnages, à commencer par la ligue des excavateurs.
Ce tome 2 de « Tower Dungeon » conserve l’esthétique envoûtante de Nihei et enrichit son histoire par des personnages plus complexes et un univers en expansion. Si vous êtes sensible à la dark fantasy contemplative et mystérieuse, alors vous êtes au bon endroit. Néanmoins, les visuels parfois minimalistes diviseront, comme dit plus haut, et certaines scènes semblent un peu confuses. La narration est elle aussi assez directe, et on ne comprend pas toujours très bien où on nous emmène. Côté action, c’est en retrait dans cette suite même si le danger peut venir de chaque recoin. L’ambiance souls-like est toujours aussi efficace, et la fin du tome promet une montée en puissance pour la suite. Si ce tome 2 temporise, il n’en reste pas moins accrocheur et les nouvelles informations sur le lore ainsi que les nouveaux personnages densifient une intrigue qui en avait besoin.
Lageekroom