Avis Manga Kana : Boy’s Abyss – Tome 1
Alors que 10 tomes sont déjà disponibles au Japon (le onzième arrive en ce mois de décembre), la série « Boy’s Abyss » (« Shônen no Abyss ») arrive enfin chez nous grâce aux éditions Kana et leur label Big Kana. Ryô Minenami, au dessin et au scénario, nous embarque dans un récit à l’ambiance parfois lourde, mystérieuse, mais ô combien accrocheuse. Nous avons eu la chance de recevoir le premier tome, disponible depuis le 18 novembre dernier, et il est temps de vous donner notre avis.
Synopsis : Dans une ville où il ne se passe jamais rien, où chaque jour se ressemble, Reiji Kurose se contente du vide qui caractérise son existence. Tout le condamne à rester dans la même ville : sa famille, ses perspectives d’avenir, ses amis d’enfance…. Jusqu’à sa rencontre avec une idole, il était persuadé que sa vie continuerait ainsi, sans résistance et sans réel pouvoir sur son avenir. Vivre peut-il lui apporter l’espoir ? Se dirige-t-il vers la lumière ? Ou vers les ténèbres ?
« Je suis contente que tu acceptes de mourir avec moi, Reiji »
On découvre dans ce premier tome le jeune Reiji, un lycéen dont la vie est loin d’être rose. Pris entre son « ami d’enfance » qui le traite comme un larbin (en lui ordonnant d’aller lui acheter des cigarettes) et une famille compliquée à gérer (lui et sa mère vivent avec sa grand-mère et son frère au comportement agressif), le jeune homme trouve un peu de réconfort en la présence de son amie Tchako. Une jeune fille joviale avec laquelle il passe des bons moments, mais qui a elle aussi ses propres souffrances. Elle se trouve petite, grosse, myope et moche… Mais elle a de l’ambition et compte bien quitter leur ville direction Tokyo pour y intégrer une prestigieuse université ! Ce n’est pas le cas de Reiji, coincé sur place malgré ses bonnes notes. Ses perspectives d’avenir sont en effet conditionnées par sa famille, et il envisage de rapidement trouver un travail pour aider sa mère financièrement. On suit donc le quotidien de ces personnages immédiatement attachants, et celui de Reiji va rapidement être chamboulé. Il va en effet croiser, dans une supérette du quartier, le jolie Nagi Aoe, une idole de 20 ans dont il est fan. Que fait-elle dans cette petite ville ? Pourquoi travaille-t-elle dans une supérette alors qu’un grand avenir lui est promis ? Après quelques phrases, Nagi va demander à Reiji de lui faire visiter la ville et en particulier « L’abysse des amoureux », un pont dont la légende raconte que les amoureux s’y suicident (cela a même fait l’objet d’un roman). Pourquoi Nagi veut-elle se rendre en cet endroit si particulier ? Là, elle va faire une proposition clairement déstabilisante à notre héros.
Nous ne vous en dirons pas davantage pour ne rien vous spoiler, mais sachez que ce premier tome réserve quelques rebondissements surprenants ! On se laisse embarquer par le récit de Ryô Minenami, avec une sensation plutôt étrange. On est même parfois un peu perdu face aux événements (et Reiji l’est également), sentant que tout peu basculer à tout moment. Reiji dégage une certaine fragilité et on s’inquiète pour lui, se demandant souvent ce que Nagi a derrière la tête. Le manga propose déjà des thèmes forts, liés à la famille, à la fascination, à l’amitié ou au harcèlement, et l’ensemble s’avère même parfois hypnotique. Les dessins participent fortement à cette immersion réussie, et le grand format de l’ouvrage permet de profiter à fond des traits fins de l’auteur, des visages, et des décors détaillés. Le constat final est donc extrêmement positif, et nous avons très hâte de découvrir comment vont évoluer le récit et les personnages.
A lire également :
- Avis : Kowloon Generic Romance – Tomes 1 et 2
- Avis : De nous, il ne restera que des cendres – Tome 1
Lageekroom