Avis manga Kana : Le Secret de Scarecrow – Tomes 1 et 2

Nouveauté des éditions Kana de cette fin d’année 2024, « Le Secret de Scarecrow » a vu son premier tome débarquer chez nous en septembre et le deuxième tout récemment, le 6 décembre très précisément. Signé Gin Zarbo, une mangaka originaire de Suisse, « Le Secret de Scarecrow » nous propose de découvrir un monde mélangeant Moyen-âge (avec des chevaliers), magie ou encore automates, dans une ambiance parfois dark mais non sans humour. C’est parti pour notre avis !


Le-Secret-de-Scarecrow-Tome-1Synopsis : Les humains luttent avec acharnement contre les Crows, de sombres monstres semblables à de gigantesques corbeaux. La légende raconte que les Scarecrows ont jadis assisté les humains dans leur lutte, avant de disparaître un jour dans des circonstances mystérieuses. Engell, la fille du roi, est convaincue de l’existence des Scarecrows et se lance à leur recherche. Mais c’est quand elle finit par en retrouver un que la véritable aventure commence…


Le-Secret-de-Scarecrow-Tome-1.extrait


Comme on peut l’apprendre sur le site de l’éditeur, « Gin Zarbo est une mangaka originaire de Suisse. Entre 2017-2019, elle a été publiée par Tokyopop avec son manga Undead Messiah, qui a terminé dans le top 10 des publications nationales de mangas en Allemagne et a également été publié aux États-Unis. Depuis 2019, elle commence à travailler avec l’éditeur allemand Altraverse sur son manga « Le Secret de Scarecrow », que nous tenons désormais entre nos mains. Une découverte clairement divertissante, dont le cocktail humour/violence/combat fonctionne bien grâce à des personnages déjà intéressants. Certes, de nombreux clichés sont au rendez-vous, et l’originalité n’est peut-être pas le point fort du premier tome, mais l’immersion est bonne, grâce à un lore qui se développe assez rapidement. On peut même dire que ça va un peu vite dans les premières pages, avec une princesse à la recherche de réponses sur l’existence des Scarecrows, qui quitte son royaume en quête d’un linguiste capable de déchiffrer un mystérieux ouvrage. Dans la légende, les Scarecrows, des automates qui ressemblent à des épouvantails, combattaient des Crows, des créatures terrifiantes capables de manipuler leurs victimes par la vue pour les pousser à s’entretuer (une idée plutôt intéressante, qui on l’espère sera bien exploitée). Aujourd’hui, certains chanceux vivent dans des villes à l’abri de la menace (grâce à un bouclier de protection), tandis que les autres doivent porter des masques pour ne pas être manipulés.


Le-Secret-de-Scarecrow-Tome-1.extrait


L’univers est intéressant, avec déjà pas mal de bonnes idées, et surtout des mystères. Engell découvre le monde extérieur, fait ses premières rencontres (dont un jeune homme/animal, qui met en avant le thème de l’oppression de l’homme face aux autres races), et tombe rapidement sur un Scarecrow, dans une séquence assez impressionnante. L’intérêt est donc là, malgré les clichés, et la mangaka nous fait plaisir avec de très beaux visuels (décors comme personnages), des combats brefs (et violents) mais bien mis en scène, et même quelques croquis bonus à découvrir à la fin du premier tome. Le tome 2 reprend de plus belle et apporte quelques réponses mais intègre surtout de nouveaux personnages et beaucoup de mystères, en lien avec le pouvoir de notre héroïne, ses nouveaux alliés et le Scarecrow, qui doit retrouver la totalité de ses pouvoirs. Les relations gagnent en intensité, avec des rivalités, des alliances, le tout proposant une nouvelle fois quelques touches d’humour efficaces. Ce tome 2 est néanmoins un peu avare en décors, ce qui est un peu dommage, car l’univers proposé est vraiment intéressant. Nous avons quoi qu’il en soit hâte d’avoir quelques réponses dans le tome 3, qu’on découvrira 2025 !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!