Avis Manga Kana : Time Shadows – Tome 1

Sorti fin juin aux éditions Kana, le tome 1 de Time Shadows est enfin entre nos mains, et il faut avouer que nous avions hâte de nous lancer dans cette histoire imaginée et dessinée par Yasuki Tanaka ! C’est chose faite, et nous ressortons de ce premier tome avec pas mal d’interrogations ! On vous en parle sans plus attendre.


Synopsis : Shinpei est de retour sur son île natale pour assister aux funérailles de son amie d’enfance, Ushio, décédée accidentellement en mer. Il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond… Certaines personnes agissent bizarrement. Et s’il s’agissait d’une mort accidentelle, pourquoi une autopsie du corps d’Ushio a-t-elle été ordonnée ? Mais avant de pouvoir vraiment enquêter, Shinpei est assassiné par un sosie de Mio, la soeur d’Ushio. Et voilà qu’il se réveille sur le bateau qui le conduit à l’île pour assister à l’enterrement d’Ushio…! Il semble avoir remonté le temps… Parviendra-t-il à comprendre ce qui se passe et à l’enrayer avant qu’il ne soit trop tard ?


Avis Manga Kana : Time Shadows - Tome 1


Ce premier tome de Time Shadows est annoncé par son éditeur comme le thriller de l’été : simple accroche marketing ou réalité ? Il faut dire que l’histoire de ce manga emprunte beaucoup au cinéma et au genre cité précédemment, mais qu’il n’oublie pas d’apporter sa propre touche et son travail personnel sur ses personnages. On retrouve dans Time Shadows des inspirations cinématographiques donc, et le mélange des genres fonctionne plutôt bien. Notre héros, qui débarque sur son île natale pour de bien tristes événements, va être confronté à des phénomènes temporels étranges couplés à une pincée de paranormal. Plusieurs événements tragiques vont se produire, mais Shinpei va se retrouver dans le passé à plusieurs reprises et va tenter de changer les choses, mais surtout enquêter sur la mort, pas forcément accidentelle, de son amie d’enfance. Bien que quelques touches d’humour viennent ponctuer le récit, l’histoire se veut on ne peut plus sérieuse et quelques illustrations marquent par leur violence.


Avis Manga Kana : Time Shadows - Tome 1


Il est vraiment difficile de parler de l’histoire de ce Time Shadows sans spoiler son déroulement, et il serait dommage de vous gâcher les surprises. Sachez néanmoins qu’une bonne dose de paranoïa va s’installer chez nos personnages, car la menace à laquelle ils font face (les ombres, comme le titre l’indique) fera tout pour les éliminer et prendre leur place. Un côté The Thing (de John Carpenter) qui parvient à créer une chouette tension. Notre héros a malgré tout bien du mal à comprendre ce qui se passe, et tente de se remettre les idées en place pour ne pas devenir fou. Souffre t’il de visions ou ce qu’il voit se déroule réellement ? Cette tension est accentuée par le fait que le récit se déroule sur une petite île, et le huit clos n’est pas loin. Les mystères sont nombreux, et la fin donne clairement envie d’en savoir plus !



Du côté des dessins, il faut dire que nous avons été immergé à 100% par le coup de crayon de Yasuki Tanaka et par sa capacité à transmettre des émotions. La lecture est fluide et le découpage juste parfait, alternant entre des cases oppressantes et d’autres bien plus grandes mettant en avant des personnages ou des séquences plus violentes. Il y a même un petit côté coquin par moment, mais le tout reste néanmoins sage, car là n’est pas le propos. Les visages sont très beaux et les animations réalistes : nous avons eu l’impression de voir les personnages bouger à l’intérieur des pages. Un gros oui concernant la technique donc, qui nous a permis de nous immerger encore davantage.


Ce premier tome de Time Shadows donne envie d’en savoir plus, et nous avons rarement été autant hypés concernant la suite ! Le manga parvient à piocher certaines références du cinéma fantastique ou du thriller pour proposer une histoire qui s’annonce captivante et qui apporte même quelques chouettes idées. Les dessins sont superbes, le rythme est bon, et l’immersion est parfaite. Une excellente surprise !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.