Avis Manga Kazé : Chainsaw Man – Tomes 7 et 8

Même si le scénario restait en retrait, il faut avouer que le tome 6 de « Chainsaw Man » envoyait la purée ! Avec son action frénétique et ses idées de mise en scène, on en avait pour notre argent ! Mais l’action ne fait pas tout, et nos personnage ne doivent pas oublier leur objectif principal ! Mais l’avenir s’annonce compliqué pour Denji, et son combat spectaculaire avec Reze fait parler de lui dans les médias. Alors qu’il pensait se la couler douce avec Makima, Denji va devoir revoir ses plans. C’est parti pour notre avis sur le tome 7 de « Chainsaw Man », disponible depuis le 10 mars 2021 aux éditions Kazé.


Avis Manga Kazé : Chainsaw Man – Tome 7 blog lageekroomSynopsis : Suite à la diffusion par les médias du monde entier d’images du démon-tronçonneuse en plein combat, les plus redoutables assassins du globe convergent vers Tokyo. Makima mobilise toutes ses forces afin d’assurer la protection de son précieux agent… Mais son dispositif sera-t-il suffisant pour stopper la vague meurtrière prête à engloutir Denji ?!


Avis Manga Kazé : Chainsaw Man – Tome 7 blog lageekroom


On peut dire que le tome 6 de « Chainsaw Man » était orienté 100% action ! Le combat entre Denji et Reze, alias Miss Boum Boum, proposait des idées de mise en scène excellente, et ça pétait clairement dans tous les sens ! Les pouvoirs de Reze étaient tout simplement excellents, et cette dernière faisait tout péter, tout le temps, se servant même de ses explosions pour se déplacer à grande vitesse, tel un Spider-Man utilisant ses toiles ! Mais un combat qui claque et qui défonce tous les immeubles, c’est bien beau, mais ça fait forcément des dommages collatéraux. Difficile pour notre héros de ne pas se faire remarquer, et les médias viennent fourrer leur nez dans tout ce bordel ! Du coup, c’est une véritable chasse à l’homme qui va démarrer, et Denji va être la cible des plus redoutables assassins du globe, qui en veulent à son cœur. Mais pourquoi ce dernier est-il si important ? Denji va donc se retrouver avec des experts en garde rapprochée, qui vont suivre le moindre de ses mouvements. Ce tome 7 part donc sur de nouvelles bases, et on peut dire que ça va un peu dans tous les sens. On découvre de nombreux personnages, certains étant plutôt classes comme le Père Noël Allemand, dont le pouvoir est vraiment excellent. Il y a également Quanxi et ses « filles », mandatées par la Chine pour couper la tête de ce pauvre Denji. Et des décapitations, il va y en avoir à la pelle dans ce tome 7, même si on reste loin de l’action totalement décomplexée et ultra bourrine du tome précédent.

La générosité de l’ensemble fait plaisir, mais nous devons avouer être souvent perdus dans la narration. Les personnages sont trop nombreux et certains se ressemblent beaucoup, créant une certaine confusion. A vouloir parfois trop en faire, Tatsuki Fujimoto nous balance moults événements en pleine poire et le récit gagnerait en fluidité avec un peu plus de simplicité. La générosité du mangaka fait plaisir, mais c’est parfois au détriment de la narration. Certaines séquences restent malgré tout vraiment très chouettes, et le dynamisme est au rendez-vous. Seuls les visages peinent une nouvelle fois à nous convaincre, et tranchent avec les scènes d’action nettement plus détaillées. Nous nous sommes malgré tout habitués au coup de crayon de l’auteur, souvent atypique. Après l’énorme dose d’action du tome 6, ce nouveau volume de « Chainsaw Man » temporise quelque peu et nous fait découvrir pas mal de personnages inédits. La plupart sont vraiment accrocheurs mais la narration part un peu dans tous les sens, empêchant de pleinement s’immerger dans le récit. On retrouve néanmoins la folie et la pêche qui caractérisent la série, mais la trame principale semble avoir été mise de côté. « Chainsaw Man » reste une série pleine d’énergie et vraiment atypique, et on espère que le tome 8 sera un peu moins brouillon !


A lire également :


Chainsaw Man - Tome 8 critique manga lageekroom KazéChainsaw Man – Tome 8 : la série « Chainsaw Man » souffre de quelques problèmes de rythme, et certains tomes sont moins engageants que d’autres… Par contre, dès lors que le mangaka Tatsuki Fujimoto lâche la sauce, c’est une véritable orgie et un plaisir visuel de tous les instants. Et c’est ce qui se produit dans ce tome 8, disponible depuis le 5 mai dernier aux éditions Kazé. Après un tome 7 un peu brouillon qui temporisait quelque peu en introduisant de nombreux personnages, ce nouveau volume repasse à l’action et on en a pour notre argent. Encore une fois, n’espérez pas une avancée concrète du scénario, c’est l’action et la violence qui prennent le dessus. Le démon-ténèbres embarque tout le monde dans les enfers, et va se faire un malin plaisir à les torturer. Son objectif ? Tuer Makima, qui ne sera d’ailleurs pas de trop pour aider Denji, Quanxi et sa team ou encore Hayakawa à se sortir de ce pétrin, qui ont été obligés de convenir d’une trêve pour combattre la menace. Ca bastonne sévère, et Tatsuki Fujimoto fait preuve d’inventivité lorsqu’il s’agit de démembrer tout ce petit monde. Le bestiaire est une nouvelle fois excellent, et ce tome est ultra dynamique. Les dessins manquent parfois de précision, mais on en prend plein la poire, avec une grosse dose de têtes tranchées, de corps éclatés, sans parler de ces fichues marionnettes qui font froid dans le dos. Mais comment se débarrasser de la menace ? En la découpant en morceaux, ou en la brulant ? Les corps souffrent et subissent de multiples sévices, nous rappelant que bien qu’il soit souvent très fun, ce manga n’est pas à mettre entre toutes les mains. On notera également que les décors bénéficient d’un chouette soin et de bonnes idées dans leur représentation, piochant dans le cinéma et des œuvres comme Inception, rien que ça. Le découpage est clairement nerveux, et on profite de tout ça grâce à des illustrations en pleine page voire en double page, rappelant parfois le génialissime « Jagaaan«  (chez le même éditeur) ! Après ce déluge d’action, nous avons hâte de voir comment Tatsuki Fujimoto va gérer son rythme, car il ne faut pas oublier que Denji et ses amis ont une quête importante à terminer. Pour la suite, on vous donne rendez-vous le 7 juillet prochain !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!