Avis manga Ki-oon : Dragon Hunt Tribe – Tomes 1 et 2
Après l’excellente série de science-fiction « Léviathan », Shiro Kuroi est de retour aux éditions Ki-oon avec de la dark fantasy et sa nouvelle oeuvre « Dragon Hunt Tribe », que nous avons eu la chance de découvrir. Disponible depuis début juillet, ce premier tome nous embarque aux côtés de chasseurs de dragons mais surtout d’une jeune fille élevée par ces créatures. Dragons majestueux, décors à perte de vue et personnages accrocheurs sont déjà au programme de ce premier tome, qui pose des bases clairement intéressantes. C’est parti pour notre avis.
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 3 octobre 2024 –
Synopsis : Rudora est un chasseur de dragons expérimenté qui n’hésite pas à s’aventurer seul au cœur de leurs nids pour récupérer de précieuses parties de leurs corps. Lors d’une mission, il fait une découverte inédite : une jeune fille élevée par ces terrifiantes créatures ! Elle ne parle pas la langue des humains et, quand Rudora tente de la ramener avec lui, elle le mord avec une telle férocité qu’il n’a pas d’autre option que de la ligoter… Mais les jeunes sauriens le repèrent et l’attaquent ! Il en tue plusieurs, avant de réussir tant bien que mal à en capturer un. La fillette est embarquée avec son frère adoptif dans le vaisseau du chasseur, qui décolle en urgence, direction le village de sa tribu, où l’enfant sauvage va devoir commencer sa nouvelle vie… Découvrez un monde de dark fantasy ambitieux créé par Shiro Kuroi, auteur de l’acclamé Léviathan ! À la frontière entre les univers fantastiques de Ghibli et les épopées de Tolkien, une aventure épique vous attend, aux côtés d’une chasseuse de dragons au destin hors du commun !
« Dragon Hunt Tribe », c’est de la dark fantasy comme on l’aime, et ce premier tome propose déjà une ambiance aussi lourde que mystérieuse, à l’image de « Léviathan », précédente série de Shiro Kuroi que nous avons eu la chance de découvrir et dont nous vous parlons juste ici sur le blog, et qui réservait de gros rebondissements. Et c’est une nouvelle fois le cas ici, avec déjà des révélations impactantes que nous garderons bien évidemment pour nous. « Dragon Hunt Tribe » débute aux côtés de Rudora, un chasseur de dragons qui infiltre un repaire de dragonnets pour y faire le ménage. Mais il tombe sur un os : une jeune fille est présente sur les lieux. Il pense qu’elle a été enlevée pour être dévorée, mais la vérité est tout autre : celle qui sera surnommée Nato à son arrivée au village a en réalité été élevée par les dragons, et voir ses « frères » se faire massacrer devant ses yeux va forcément la marquer. Arrivée au village, Nato est agressive et refuse de se nourrir, mais elle va petit à petit faire profil bas, son but étant de libérer un de ses frères capturé par le chasseur. Nato a clairement été emmenée de force au village pour y intégrer une unité de futurs chasseurs de dragons, et elle va faire la connaissance d’autres élèves, créant des relations pouvant lui être utiles à l’avenir.
L’ambiance est particulièrement sombre et pesante dans ce premier tome, qui nous fait clairement comprendre que de nombreux humains sont des pourris, comme les scientifiques qui font des expériences sur les dragons ou encore certains villageois qui s’en prennent à Nato parce qu’elle est différente (et imprévisible). On est très loin de la fantasy gentillette habituelle, avec un univers déjà bien développé et expliqué, des personnages parfois détestables et des situations qui nous plongent dans l’horreur (un peu comme pour « Léviathan », on se dit que n’importe qui peut y passer à tout moment). Le trait est parfois dur, la violence est présente, mais on reste émerveillé par certains décors et le travail réalisé sur les dragons. Et si ce premier tome est là pour présenter son univers et poser les premières bases, de nombreux enjeux sont déjà mis en avant, principalement en lien avec Nato et ce qu’elle est réellement. L’auteur nous parle de survie, d’intégration, de rejet, mais également de liens familiaux. C’est très accrocheur, et la fin du tome, après une grosse révélation, embarque les futurs chasseurs dans une mission périlleuse. Il nous tarde de la découvrir.
Dragon Hunt Tribe – Tome 2 : Après trois années d’entraînement, Nato et ses camarades sont prêts à achever leur formation de chasseurs de dragons. Mais avant, une dernière épreuve les attend… et pas des moindres : alors qu’ils s’apprêtent à atterrir sur l’île où a lieu l’examen, ils sont attaqués par un dragon, avant de s’apercevoir que leurs instructeurs les ont abandonnés ! Les élèves parviennent tant bien que mal à rejoindre la terre ferme à la nage et, une fois à l’abri dans les sous-sols où se sont réfugiés les habitants rescapés, ils comprennent vite qu’ils n’ont pas d’autre option que de tuer la créature qui rôde dans le ciel s’ils veulent rentrer chez eux sains et saufs ! Hélas, leur adversaire est aussi coriace que fourbe… Seront-ils de taille à l’éliminer ?
« Tu dois prendre une décision. Est-ce que tu veux être dans le camp des chasseurs ou dans celui des dragons ? »
« Dragon Hunt Tribe » fait son retour aux éditions Ki-oon avec un tome 2 disponible depuis le 3 octobre 2024 ! Nous n’avons donc pas eu à attendre trop longtemps avant de découvrir la suite des aventures de Nato, cette jeune fille élevée par des dragons puis récupérée par des humains, qui se chargent désormais d’en faire une chasseuse. Shiro Kuroi, auteur de l’excellente série « Léviathan » (notre avis est à découvrir à cette adresse), passe de la science-fiction à la fantasy bien dark avec sa nouvelle série, et on retrouve clairement sa patte, qu’on parle de l’ambiance ou de son coup de crayon. Dans ce tome 2, Nato et ses camarades ont pour mission de tuer un dragon. Une ultime épreuve, qui fera d’eux, ou non, de véritables chasseurs. Les instructeurs les observent à distance, et cela commence bien mal pour les élèves, qui se font tuer les uns après les autres par la créature. Dans une ambiance à la Battle Royale (le premier film), les morts s’enchaînent, et Swami, Goral, Maurick, Talan et Kewal perdent rapidement la vie. Vous ignorez qui sont ces personnages ? C’est un peu normal, car tout va très vite et on n’a clairement pas le temps de s’attacher à eux.
Nato bénéficie quant à elle de davantage de développement, et va devoir faire un choix ! Pourquoi un tel dilemme ? Tout simplement par le dragon qu’elle et ses camarades doivent tuer n’est autre que Nabaji, le dragonnet, qui n’en est plus un, avec lequel elle a grandi. Notre héroïne est déchirée, mais va rapidement devoir choisir son camp, car ses camarades se font bouffer les uns après les autres. L’instructeur Rudora savait pertinemment que Nato allait reconnaître sa cible, et cette traque n’est pas anodine. Ce tome 2 propose un rythme effréné, et ça bouge quasiment à chaque page, avec de l’action, du gore et encore de l’action. Les personnages n’ont pas le temps de souffler, et le dragon leur tend des pièges bien vicieux. Côté scénario, c’est donc très léger, et hormis une révélation en fin de tome, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. L’ensemble reste divertissant (même si les dialogues ne volent parfois pas très haut), et on bénéficie même, en fin de tome, d’une interview très intéressante du mangaka, qui revient sur les thèmes qu’il aborde (et notamment celui de la marginalité avec le personnage de Nato) ou sur ses influences, de Monster Hunter pour l’aspect traque à Tchéky Karyo, qui a inspiré le personnage de Rudora. On termine donc avec une bonne note, et cette envie de découvrir la suite du récit, grâce au cliffhanger final !
Lageekroom