Avis manga Ki-oon : Léviathan – Tomes 1 à 3 (récit terminé)

Avec sa sublime couverture et son grand format, ce premier tome de « Léviathan » ne pouvait qu’attirer notre regard. Et cerise sur le gâteau, la nouvelle série des éditions Ki-oon se déroule dans l’espace, dans un immense vaisseau à la dérive découvert par une bande de pilleurs. Que s’est-il réellement passé ? Des survivants se cachent-ils parmi les décombres ? C’est ce que nous allons découvrir ! 


Avis manga Ki-oon : Léviathan - Tome 1 critique lageekroomSynopsis : Au fin fond de la galaxie, le Léviathan, un immense vaisseau spatial, flotte à la dérive. Quand des pilleurs d’épaves s’y introduisent, ils découvrent le journal intime d’un collégien, Kazuma, relatant les événements qui ont eu lieu dans les entrailles du navire… À sa lecture, l’évidence s’impose : un survivant de la catastrophe se cache quelque part dans le dédale des ruines ! Des années plus tôt, le jeune Kazuma est en plein voyage scolaire vers la Terre. La fête tourne court quand des explosions d’origine inconnue détruisent une partie de la coque du vaisseau ! Voilà les passagers immobilisés au milieu de nulle part… L’adolescent et sa camarade Futaba surprennent alors une conversation entre leur professeur et un robot de maintenance : les réserves d’oxygène sont insuffisantes pour tenir jusqu’à l’arrivée des secours… Le seul espoir de survie est un caisson de cryogénisation niché au cœur du géant de métal. Or, il ne peut contenir qu’une personne… Malheureusement pour les élèves, l’enseignant comprend vite qu’il a été entendu. C’est le début d’une lutte sanglante pour préserver le secret !


Avis manga Ki-oon : Léviathan - Tome 1 critique lageekroom


Paru le 6 janvier dernier, « Léviathan » nous embarque dès ses premières cases dans la découverte de l’épave d’un immense vaisseau spatial. Des pilleurs sont sur place, histoire de récupérer tout ce qui peut avoir de la valeur, et vont découvrir un mystérieux journal. Un récit des événements qui se sont déroulés à bord du vaisseau s’offre à eux, et il vont commencer à avoir les premiers indices sur ce qui s’est passé. Ce carnet, c’est celui de Kazuma, un jeune étudiant en voyage scolaire. Alors que le Léviathan fait son retour vers la Terre, des explosions détruisent une partie de la coque, obligeant les survivants à se regrouper dans une zone sécurisée. Malheureusement, les réserves d’oxygène sont maigres, et le seul moyen de s’en sortir est un caisson de cryogénisation… qui ne peut contenir qu’une seule personne. Un professeur est au courant de l’existence de ce caisson, mais sa conversation sur ce sujet avec un robot de maintenance va être entendue par 2 élèves. Comment garder le secret ? Et comment faire face à cet adulte qui compte bien survivre coûte que coûte ? Comme le dit l’expression, la fin justifie les moyens, et Futaba, jeune collégienne ayant entendu cette fameuse conversation, va décider de faire le ménage.

Ce premier tome de « Léviathan » nous promettait un voyage au bout de l’enfer, et c’est clairement le cas. Rapidement, les choses dégénèrent, le secret s’ébruite, et l’étau se resserre autour de Kazuma. Certaines séquences mettent la pression, avec une violence parfois percutante. Ce premier tome aborde des questions intéressantes, sur le rôle des adultes dans notre société (et la confiance qu’on doit, ou non, leur accorder), sur le harcèlement scolaire ou encore la survie. Vaut-il mieux mentir à tous ces collégiens sur tout ce qui les attend pour les préserver ? L’ignorance, menant vers une mort certaine, est-elle plus douce qu’une vérité qui peut faire dégénérer les choses ? On le voit bien, et surtout dans des espaces clos : dès que les choses tournent mal, certains être humains ne répondent plus de rien. L’égoïsme à son paroxysme, certes, mais un réflexe de survie au final. Peut-on réellement en vouloir à ceux qui font tout pour sauver leur vie ? Ce premier tome démarre donc fort, avec des visuels réalistes qui font mouche, de grandes illustrations détaillées et une narration intéressante, alternant entre les pilleurs du présent qui découvrent le vaisseau et les événements passés avec les collégiens. Certes, le scénario est très classique, mais c’est l’enrobage et les personnages qui fonctionnent ! Kazuma est en ce sens une réussite, lui qui souffre de quelques problèmes psychologiques et en viendrait presque à douter de tout ce qui se passe. Est-ce bien réel ? Ou sommes-nous dans sa tête ?

Au final, on peut dire que ce premier tome de « Léviathan » est excellent, et propose un mélange de science-fiction et de survie bien dosé. Les choses sont mal engagées pour nos collégiens, et l’étau se resserre autour de Kazuma, qui a bien du mal à garder le secret. On retrouve également l’esprit de « L’école emportée » dans ce premier volume, qui met des collégiens, parfois fragiles et désordonnés, face à des adultes qui gèrent à peine mieux les choses. Nous avons hâte de découvrir la suite !


A lire également : 


Avis manga Ki-oon : Léviathan - Tomes 1 et 2

Léviathan – Tome 2 : « Tous les adultes sont morts à bord du Léviathan, et seuls deux élèves savent que les secours ne viendront pas. Doivent-ils prévenir leurs camarades pour essayer de trouver collectivement une issue à cette situation désespérée ? Oui, au contraire, chercher seuls le caisson de cryogénisation qui est leur unique chance de survie ? Futaba convainc Kazuma de se taire mais, à cause d’une bourde du garçon, tout le monde finit par apprendre la triste vérité. Désormais, plus rien ne peut empêcher les survivants de s’entretuer jusqu’au dernier… »

« A partir de maintenant, ça va vraiment être l’enfer ». C’est sur ces mots que se terminait le premier tome de « Léviathan » de Shiro Kuroi. Avec son ambiance claustrophobique et ses collégiens en proie au doute, à la peur puis à la violence, le manga avait su nous convaincre malgré un scénario très classique. On rappelle que l’on découvre l’histoire de nos étudiants à travers un mystérieux journal découvert par des pillards, qui nous relate le récit des événements qui se sont déroulés à bord du vaisseau. Et la tension, ou plutôt la violence, va sérieusement monter d’un cran dans ce tome 2 ! On peut même dire que les événements s’enchaînent un peu vite… Au début, et suite aux révélations quant à leur condition et le seul moyen de quitter le vaisseau, tout le monde a commencé à se méfier des autres. Puis des groupes se sont formés, à l’image des clans qui existaient déjà dans le collège : les riches d’un côté (qui vivaient dans des pavillons), les pauvres de l’autre (logés dans les HLM). Un fossé économique et social qui ressurgit dans ce contexte difficile. C’est clairement l’anarchie dans le vaisseau, avec ces camps, des chefs désignés qui ont bien du mal à se faire écouter et d’autres qui abusent de la violence, et des jeunes filles qui sont constamment agressées sexuellement.

Certains collégiens encore puceaux veulent profiter de la situation pour ne plus l’être… et on se réjouit de voir certaines filles leur donner une bonne raclée. Malheureusement, ce tome 2 est sans pitié, et de nombreux élèves trouvent la mort. Certains profitent même du chaos pour se venger du harcèlement qu’ils subissaient. Et puis il y a les manipulateurs, celles et ceux qui propagent des rumeurs pour que les autres s’entretuent. Il faut bien garder en tête qu’à la fin, il ne pourra en rester qu’un. De nombreux thèmes sont donc abordés dans ce tome 2, du harcèlement à la sexualité des adolescents, en passant par l’enfance et le passage à l’âge adulte. C’est plutôt intéressant mais parfois maladroit, comme s’il fallait absolument parler de certaines choses sans apporter de nuance. L’ensemble reste accrocheur et surprend souvent, avec une violence visuelle qui pourra choquer. C’est en tout cas très détaillé et réaliste, et ce tome 2 se termine avec des croquis vraiment très beaux. Techniquement, c’est donc du tout bon, mais on espère néanmoins que le prochain tome sera un peu moins « bourrin » et davantage porté sur ses personnages. Certains sont bien développés dans ce tome 2, mais d’autres passent à la trappe. Nous avons en tout cas hâte de découvrir la suite, et surtout ce qui va arriver aux pillards dans le présent.


Avis manga Ki-oon : Léviathan - Tomes 1 à 3 (récit terminé)


Léviathan - Tome 3Léviathan – Tome 3 : Monstre ou humain… qui sommeille au cœur des ténèbres ? Des alliances se forment chez les collégiens piégés dans la carcasse du Léviathan : victimes et harceleurs, garçons et filles, riches et pauvres s’affrontent dans une lutte à mort qui n’aura qu’un seul survivant. Kazuma a trouvé refuge auprès du groupe qui contrôle le réfectoire, mais le doute s’insinue dans son esprit… et si le charismatique Yo n’était pas celui qu’il prétendait ? L’auteur du journal ne tarde pas à faire chasser ce chef trop parfait pour prendre sa place. Aurait-il finalement une chance d’atteindre le caisson de cryogénisation avant les autres ? Dans un décor angoissant dépeint avec une minutie extrême, découvrez la fin de ce voyage au bout de l’enfer…

Nous nous sommes longuement demandés comment vous parler de ce tome 3 de « Léviathan » sans vous spoiler le dénouement du récit. Après réflexion, nous allons intégrer, en toute fin d’article, une partie spoiler afin de revenir sur les différentes révélations, certaines arrivant dès les premières pages de ce dernier tome ! Mais tout d’abord, démarrons avec notre avis sans spoiler ! Après un tome 2 clairement « bourrin », « Léviathan » se recentre sur son récit et sur ses révélations ! Et on peut dire que c’est une belle réussite, et même si on retrouve la violence qui caractérise la série depuis ses débuts, c’est le scénario qui parvient tout particulièrement à briller. Alors certes, les cinéphiles et celles et ceux aimant se creuser la tête ne seront peut-être pas surpris, mais nous devons avouer que l’ensemble est très efficace ! Avec ce tome 3, le manga de Shiro Kuroi se concentre donc à nouveau sur la découverte du carnet par les pilleurs et sur les événements du passé. Mais la présence de vidéos d’archive va totalement changer la donne. En effet, les nombreuses caméra de surveillance ont enregistré les événements, et ces vidéos sont accessibles via un robot découvert par les pilleurs. Après visionnage, il semblerait que les faits relatés dans le carnet soient bien différents de la réalité.

Ce tome 3 de « Léviathan » est très réussi et parvient à surprendre. Quelques éléments restent un peu tirés par les cheveux, et on sent que tout n’était pas forcément écrit depuis le début, mais qu’importe car l’ensemble est efficace. Le manga aborde une nouvelle fois des thèmes en lien avec notre société et parle de lutte des classes, de trahison, de survie, de rédemption, mais conserve également une note d’espoir, qui nous donne envie de croire en l’être humain. Visuellement, c’est toujours aussi immersif, avec des illustrations parfois impressionnantes et une ambiance particulièrement sombre. Certains visuels sont très détaillés, et le travail sur les visages (à quelques exceptions près) est lui aussi réussi. On notera que la fin du tome propose une interview de Shiro Kuroi, qui revient sur la genèse de son manga, ses personnages, ou alors sa scène la plus marquante.

ATTENTION SPOILERS 

On vous prévient à nouveau, le paragraphe qui suit comporte des spoilers majeurs sur l’histoire. C’est parti ! « Léviathan » réserve une surprise de taille, et on découvre qu’un personnage n’existe que dans l’imagination d’un autre, après un événement marquant. Les vidéos montrent en effet que Kazuma a tué Futaba dès le début. Il prétend obéir à ses ordres dans le carnet, mais les vidéos prouvent qu’il a agit seul. Futaba était bien présente au début de l’histoire mais meurt donc prématurément. Après son meurtre, Kazuma cache le cadavre de sa victime mais commence à avoir des hallucinations et des délires, prétendant qu’elle se trouve à ses côtés. Kazuma va tout organiser et tout faire pour rejoindre la capsule de sauvetage, quitte à tuer tous ceux qu’il croise. Mais contre toute attente, il va emmener avec lui San et le sauver à sa place. Les pilleurs, dans le présent, vont donc réanimer San, mais les révélations ne s’arrêtent pas là. Ce dernier, qui commence à reprendre ses esprits, reconnait un des pilleurs, qui n’est autre que Yo. Comment celui-ci s’est-il échappé du vaisseau à l’époque ? On apprend qu’il a contribué à mener à bien une expérience à bord du vaisseau consistant à observer le comportement de l’être humain, forçant donc ces enfants à s’entre-tuer. Il a décidé de rejoindre les pilleurs et de retrouver le vaisseau, afin de voir si quelqu’un avait survécu ! Voilà, vous savez (presque) tout sur le dénouement de l’histoire, que nous avons trouvé très intéressant !


Lageekroom

Une pensée sur “Avis manga Ki-oon : Léviathan – Tomes 1 à 3 (récit terminé)

  • 1 janvier 2023 à 17 h 54 min
    Permalink

    Bonjour à tous et à toutes …. Un bon conseil pour 2023 , ne faîtes pas l’erreur de loupé cette très bonne série 👍. Je n’ai aucune action chez Ki-oon et suis une simple lectrice comme vous .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!