Avis manga Ki-oon : Kindergarten Wars – Tome 12

Disponible depuis le 8 janvier 2026, le tome 12 de « Kindergarten Wars » est entre nos mains et marque un tournant dans la série. On retrouve le cocktail habituel d’action et d’humour et des personnages toujours aussi foufous, mais quelques surprises sont au rendez-vous de ce nouveau volume, que nous avons entre nos mains. Attention, quelques spoilers seront de la partie dans cet article, vous voilà prévenus. C’est parti pour notre avis !


Kindergarten WarsSynopsis : Doug fait face à un certain Hiromi Maruko, qui est à la fois un des membres de l’organisation Yata-Garasu et au service de la Bande verte… Pendant ce temps, Yoshiteru se confronte enfin à Choran, lequel est convaincu que son meilleur ami a assassiné son père et trahi le gang. Seulement, incapable d’abattre son ami d’enfance, Yoshiteru est sur le point d’être tué… lorsque Rita surgit et lui sauve la mise ! La Sorcière décide alors d’en finir elle-même avec son adversaire…



Petit plaisir coupable, et ce depuis son tout premier tome, « Kindergarten Wars » est un manga qu’on apprécie tout particulièrement. Dynamique, parfois violent, riche en action et drôle, l’œuvre de You Chiba continue de nous surprendre, tome après tome, par ses retournements et sa folie assumée. Et même si on s’est quelque peu éloignés de certains éléments mis en place au début du scénario, on semble enfin y revenir. Ce nouveau tome conserve la formule habituelle, avec des combats stylés, une Rita toujours aussi attachante et quelques punchlines qui claquent. Ceci dit, ce tome 12 est un chouïa décousu, la faute à de nombreux (mais courts) flashbacks qui viennent quelque peu casser le rythme, principalement lors d’un combat. C’est un peu frustrant, et on enchaîne par la suite avec un nouvel événement : la soirée de l’école ! Il se passe beaucoup de choses dans ce tome 12, de nombreux personnages sont au rendez-vous, et on ne sait parfois plus où donner de la tête. C’est riche certes, mais l’indigestion est proche.

On prend néanmoins beaucoup de plaisir, comme toujours, à suivre nos personnages qui se mettent dans des situations improbables (avec une séquence dans un sauna par exemple). Et puis il y a un événement clairement marquant, qui arrive enfin pourrait-on dire ! Attention spoiler : Doug et Rita s’avouent enfin leurs sentiments, et se rapprochent pour de bon, dans une scène ultra stylée visuellement. C’est toujours aussi classe en règle générale, mais ce moment en particulier en jette, avec nos deux tourtereaux qui s’embrassent, entourés de nombreux cadavres formant un cœur et le mot « Love ». C’est aussi osé qu’original, et ce tome 12 se termine par cette illustration qui reste en tête. De quoi relancer l’intérêt, après un tome, on le répète, parfois difficile à digérer tant il intègre de nombreux éléments et personnages. Au final, le principal est là : on a hâte de voir ce qui va se passer entre Doug et Rita, et surtout qui est cette jeune fille qu’ils doivent à tout prix protéger ! On vous retrouve pour le tome 13 !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *