Avis manga Ki-oon : Kindergarten Wars – Tomes 4 et 5
Déjà le tome 4 pour « Kindergarten Wars », série éditée par Ki-oon dont nous vous avons parlé sur le blog à cette adresse en revenant sur les 3 premiers volumes ainsi que l’excellent press kit de l’éditeur ! Le manga de You Chiba, gros succès au Japon, nous embarque dans une école maternelle auprès de professeurs pas comme les autres ! Humour, romance, baston et grosses giclées de sang nous accompagnent depuis 3 tomes déjà, et il est temps de voir si le tome 4, disponible depuis le 5 septembre 2024, est toujours aussi rythmé. C’est parti pour notre avis !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 5, disponible le 7 novembre 2024 –
Synopsis : Une fois Natasha hors d’état de nuire, les instituteurs de la maternelle Black découvrent la véritable cible de l’attaque… Il s’agit de Lyla, une petite fille très spéciale ! D’après Luke, l’établissement aurait peut-être même été créé dans l’unique but de la protéger… Et, en effet, les tueurs à gages se bousculent au portillon en espérant l’atteindre ! Pour ne rien arranger, un homme qui ressemble à s’y méprendre à Rita se présente soudain… Son objectif ? Mettre la main sur la fillette ! Comment l’ancienne criminelle va-t-elle réagir face à cette surprenante révélation ?
Avec ce tome 4 de « Kindergarten Wars », on prend les mêmes et on recommence ! You Chiba nous propose, comme on en a pris l’habitude, notre dose d’action et d’humour habituelle, avec cette fois-ci davantage de romance. Oui, les choses avancent un chouïa entre nos protagonistes, suite à un baiser accidentel entre Rita et Doug. Ce dernier est amoureux de notre héroïne, mais Rita a plutôt les yeux tournés vers Luke, qu’elle ne cesse d’admirer. Ces différentes interactions fonctionnent bien et donnent lieu à des séquences parfois cocasses, qui permettent de souffler un peu entre les différentes scènes d’action. Une nouvelle fois, ça pète dans tous les sens, et les tueurs à gages sont nombreux à vouloir la peau de nos héros pour mettre la main sur Lyla, cette mystérieuse fillette dont on n’apprend pas grand chose dans ce nouveau tome. Un tome marqué par l’arrivée de Léo, le frère jumeau de Rita, qui est là pour tuer sa sœur. Léo, accompagné de son bras droit Ashley, affronte Doug et Hana dès le début du tome, avant qu’ils ne soient mis en fuite par les membres de la classe Chrysanthème, venus prêter main forte. Avant de fuir, Léo adresse un message à la cheffe de l’école : « Nous sommes le nouvel ordre mondial ! Dites-lui que la grande réinitialisation est proche ». Une nouvelle fois, You Chiba ajoute quelques éléments à son lore. C’est assez léger au final, mais cela suffit à conserver notre intérêt !
Préparer la fête de l’école : voici, contre toute attente, la nouvelle mission qui attend Rita et ses collègues. Mais ce ne sera pas une mince affaire, et c’est dans un bus qu’ils vont se rendre à Tokyo pour faire les magasins, une nouvelle fois traqués, vous vous en doutez, par tout un tas d’assassins. L’action reprend donc de plus belle, avec une bonne dose de doubles pages ultra stylées et généreuses, et d’autres illustrations présentant les différents personnages. Rita continue de plus belle à se chercher un petit ami, mais personne ne passe son fameux interrogatoire, et les balles dans la tête pleuvent ! C’est toujours aussi sympathique, mais on commence à en avoir l’habitude. Heureusement, un adversaire plus coriace que la moyenne fait son apparition, ce qui relance l’intérêt. Au final, ce tome 4 est dans la lignée des précédents, apporte quelques micro révélations, et se contente d’enchaîner les scènes d’action et un peu de romance. C’est efficace, très chouette visuellement (il y a d’excellentes idées de mise en scène), mais on tourne néanmoins un peu en rond. Espérons que la suite développe davantage ses personnages et ses enjeux !
Synopsis du tome 5 de Kindergarten Wars : Découvrez la maternelle la plus sécurisée du monde et ses enseignants au tempérament… explosif ! Après le départ de Léo, le jumeau de Rita, la directrice de la maternelle charge tous les instituteurs de redoubler de vigilance… et de préparer la fête de l’école ! Une fois arrivés dans le quartier d’Asakusa, ils sont attaqués par un assassin du nom de Natsuki… Séduite par ce nouveau beau gosse, Rita le soumet à son habituel questionnaire… sauf que son adversaire n’a pas du tout l’air de trouver la jeune femme à son goût ! D’autant qu’il n’est pas seul : en effet, il est accompagné de son frère cadet, Haruo… Comment Rita va-t-elle s’en sortir face à ce redoutable duo ?
En pleine préparation de la fête de l’école et après être arrivés dans le quartier d’Asakusa, Rita et ses compagnons sont attaqués ! On s’y attendait, et c’est bien évidemment le cas : ce tome 5 de « Kindergarten Wars », disponible depuis le 7 novembre aux éditions Ki-oon, démarre sur une grosse baston. Grosse étant presque un euphémisme, tant on parle ici de destruction totale de bâtiments. C’est à coups de grenades et de feux d’artifices que Rita, Doug et Hana affrontent Natsuki et Haruo, des tueurs à gages redoutables. Ça pète littéralement dans tous les sens, et on a droit à des explosions massives et même un monologue assez hallucinant (sur au moins 4 pages) d’Haruo qui fait l’éloge de son grand-frère. En termes d’action et de mise en scène, on est donc servis et totalement en immersion, le tome démarrant avec quelques pages colorisées vraiment chouettes. Mieux encore, nos ennemis ont un vrai background, qui nous est expliqué, et qui les rend assez touchants. Séquences explosives, grandes illustrations des visages et de nos personnages : le spectacle est, comme à chaque fois, au rendez-vous.
Mais nos héros ne perdent pas de vue leur mission et se rendent à l’armurerie, camouflée sous un magasin de bonbons tenu par une vieille dame. En plus de bons gros flingues, la mamie débarque avec des caniches, des petits animaux de compagnie parfaits pour les enfants à l’école mais qui serviront également à pister et à affronter les différents criminels (leur arrivée promet des séquences totalement décalées). On sent néanmoins que quelque chose ne tourne pas rond dans la boutique, jusqu’à un rebondissement et… la fin du tome ! Oui, c’est déjà fini, et il faut avouer que la lecture est passée bien vite. Preuve qu’on était à fond dedans, mais également qu’il nous manque encore un petit quelque chose en termes d’enjeux. On pinaille un peu, car au-delà de cette répétitivité dont nous vous parlions dans le tome précédent (la narration est quasiment toujours la même et les relations entre les personnages avancent tout doucement), « Kindergarten Wars » reste un excellent divertissement et une œuvre efficace et pas du tout prise de tête. De ce côté-là, on n’est jamais déçus !
Lageekroom