Avis manga Ki-oon : Kindergarten Wars – Tomes 1 à 3
La très grosse sortie de ce mois d’avril chez Ki-oon, c’est « Kindergarten Wars », manga phénomène au Japon avec 8 tomes déjà disponibles. Publié à l’origine sur le Jump Rookie !, un magazine en ligne de Shueisha, le manga de You Chiba a fini par débarquer sur Jump+ grâce au plébiscite des lecteurs et dépasse désormais les 100 millions de vues ! La série arrive donc chez nous grâce aux éditions Ki-oon, avec 2 tomes en simultané. De quoi nous plonger à fond dans cet univers drôle et bourré d’énergie, dont l’histoire se déroule dans une école maternelle. C’est parti pour notre avis, ainsi que notre présentation du superbe press kit envoyé par l’éditeur, qu’on remercie chaleureusement !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 3, disponible le 6 juin 2024 –
Synopsis : Rita est la dernière recrue du « Kindergarten Black », surnommé « la maternelle la plus sûre du monde », qui accueille les rejetons de l’élite du pays. La réputation de l’établissement n’est pas usurpée : ses employés sont des criminels aguerris chargés de repousser toute attaque ! Rita elle-même est une tueuse légendaire qui, en échange d’une remise de peine, a accepté ce poste hors du commun… Mais cette experte du combat ne rêve que d’amour ! Pour elle, tout assaillant est un potentiel futur copain, à condition d’être beau et, surtout, de partager ses goûts bien tranchés. Cuisine, cinéma, personnalité… chaque adversaire est mis à l’épreuve avec un quiz sans concession, où la moindre erreur est punie de mort ! Trouvera-t-elle l’âme sœur sur le champ de bataille de cette maternelle ultra déjantée ?
« Si je dois me recouvrir de boue, de sang, ou même devenir maîtresse d’école, peu importe… Je survivrai, quoi qu’il m’en coûte »
« Kindergarten Wars » est un gros succès au Japon, et on ne voit pas comment le manga de You Chiba ne ferait pas un carton chez nous également ! Action, humour, un peu de romance et quelques giclées de sang forment le cocktail presque improbable d’une histoire qui met en scène des condamnés… dans une école maternelle. Rita, notre héroïne, est en effet une ancienne tueuse à gages, et elle est chargée d’une mission ultra confidentielle : protéger les enfants pendant toute une année pour bénéficier d’une remise de peine, voire de la liberté. Du coup, elle se retrouve à surveiller et à faire la classe à de jeunes enfants, mais ces derniers ont une particularité : ils sont tous des enfants de stars d’Hollywood, de politiciens, de chefs d’entreprise ou encore de rois du pétrole, ce qui en fait des cibles faciles pour la pègre. L’école est en effet constamment attaquée, et c’est à Rita et ses collègues de la protéger et de défendre les petits. Les débuts de l’histoire ne font pas dans la dentelle, et le rythme est plutôt effréné, avec une Rita qui colle déjà quelques balles dans la tête de ses ennemis.
Mais notre héroïne a une particularité : elle cherche absolument à se trouver un petit ami, beau gosse de préférence. Et comme la plupart des assaillants sont plutôt pas mal physiquement, ils pourraient potentiellement devenir le petit copain idéal. Mais avant ça, ils doivent passer par un interrogatoire, souvent très drôle, où une mauvaise réponse est synonyme de mort. Le ton est souvent loufoque, décalé, et l’humour et la violence se mélangent parfaitement bien. Bien sûr, Rita n’est pas la seule à être au cœur du récit, et le personnage de Doug est vraiment excellent. Plus que taquin avec Rita, cet ancien escroc, lui aussi professeur à l’école, commence à s’attacher à Rita. La directrice est excellente également, sans pitié, et le personnage d’Hana va également intégrer l’histoire (c’est une spécialiste des explosifs), formant une sorte de trio amoureux avec Rita et Doug. D’autres membres de l’école débarquent également dans le tome 2, à commencer par l’excellent Luke.
« Rita, la tueuse à gages légendaire, Hana, du célèbre clan d’assassins, et Doug, un escroc… »
C’est vraiment divertissant, et on commence même à avoir quelques éléments mystérieux, histoire de densifier l’intrigue. On s’amuse beaucoup durant ces 2 premiers tomes, bourrés d’action, de punchlines qui claquent et de séquences bien badass qui mettent en valeur notre héroïne et ses nouveaux camarades. « Kindergarten Wars » est un manga généreux en termes de rythme, porté par des visuels attachants, avec des personnages qui font souvent des têtes pas possibles, ce côté humoristique étant contrebalancé par des scènes plus réalistes abordant des thèmes sérieux. L’éditeur Ki-oon a également eu la bonne idée de sortir les 2 premiers tomes en simultané, ce qui est excellent pour le rythme. « Kindergarten Wars » démarre fort, et nous avons hâte de découvrir la suite. On vous laisse découvrir ci-dessous nos photos du press kit envoyé par l’éditeur, qui contient un pistolet à bulles, une grenade pour faire des glaçons ou encore un tablier (dans le manga, il s’agit d’un tablier pare-balles), ainsi que notre avis sur le tome 3 ci-dessous.
Kindergarten Wars – Tome 3 : Après un intense combat, Hana a pu rejoindre l’équipe très particulière de la maternelle Black… et elle est tombée amoureuse de Doug, qui éprouve lui-même des sentiments pour Rita ! Une situation quelque peu compliquée qui fait le bonheur de Luke, instituteur de la classe Chrysanthème et grand fan de shojo… Mais la fête prend fin lorsqu’une certaine Natasha apparaît et annonce très franchement vouloir se mesurer à « la Sorcière », un adversaire surpuissant qui ne serait autre que Rita… Comment la jeune enseignante va-t-elle se sortir de ce guêpier ? Travailler avec des enfants n’est pas de tout repos ! Entre deux activités toboggan, il ne faut pas oublier de s’occuper des kidnappeurs et autres tueurs à gages…
« Tu es la sorcière, plus solitaire et plus cruelle que quiconque, qui a dû tuer sans arrêt pour survivre ! »
Avec le tome 3 de « Kindergarten Wars », on repart de plus belle dans l’action, l’humour et le sang ! S’appuyant sur les bases posées dans les 2 précédents volumes, qui avaient su nous convaincre grâce à un rythme effréné, la série continue donc de plus belle et on reprend avec un affrontement entre Natasha et Rita, appelée « la Sorcière » par son adversaire. On pense alors en découvrir davantage sur notre héroïne mais You Chiba reste vague et se contente de poser çà et là quelques mystères, notamment liés à la directrice de l’école. L’ensemble reprend ce qu’on a pu découvrir dans les tomes précédents, avec une mise en scène explosive, des illustrations qui tabassent, des mimiques improbables pour notre héroïne et des séquences d’action ultra rythmées. Le plaisir est total, surtout visuellement, avec de grandes illustrations et des gros plans très réussis sur les visages. On pourrait par moments ressentir une sensation de redite, mais You Chiba parvient à nous tenir en haleine et à proposer des touches d’émotion qui fonctionnent bien. On nous parle de famille, d’amitié, de solitude, et l’aspect parfois bourrin des séquences cache quelque chose de plus touchant.
On sent également que le récit en a sous le coude. Derrière ces affrontements entre les professeurs et les tueurs venus s’en prendre aux enfants se cachent d’autres choses, et la mangaka sait parfaitement gérer ses révélations ou teaser les événements futurs dans certaines cases importantes. De ce fait, au-delà de l’action et de l’humour, « Kindergarten Wars » propose quelque chose de plus profond et des mystères que nous avons hâte d’élucider. L’arrivée de Lyla est en ce sens un tournant, et la fillette semble plus importante que n’importe quel enfant de l’école. C’est beau, intense et résolument fun, et le seul reproche qu’on pourra faire à ce tome 3 est qu’il délaisse quelque peu certains personnages et les différentes relations. C’est un peu dommage, mais on ne boudera pas notre plaisir face à tant de générosité. Néanmoins, souffler un peu et profiter de nos héros ne serait pas de refus dans le prochain tome. La fin de ce tome 3 laisse en tout cas présager d’une suite intense, en lien avec le passé de Rita. Tout ceci est vraiment prometteur, et on espère que You Chiba continuera à bien gérer son rythme et à conserver toute notre attention !
Lageekroom