Avis manga Kurokawa : Tsugai – Daemons of the Shadow Realm + press kit
Si l’été est parfois calme en termes de sorties, certains éditeurs n’hésitent pas à lancer leurs grosses nouveautés ! C’est le cas des éditions Kurokawa, qui proposent depuis le 6 juillet dernier le premier tome de « Tsugai – Daemons of the Shadow Realm », la toute nouvelle série de l’autrice Hiromu Arakawa, son œuvre la plus célèbre étant FullMetal Alchemist, publiée depuis 2005 chez le même éditeur. Nous avons eu l’énorme chance de recevoir le press kit de ce premier tome (nous vous avons préparé quelques photos en fin d’article), et il est temps de voir si le résultat est à la hauteur de notre attentes. C’est parti !
Synopsis : Du mystère, du surnaturel, de l’aventure, une histoire de fraternité : le nouveau Hiromu Arakawa est un manga inclassable qui réserve bien des surprises !? Chasseur aguerri, le jeune Yuru mène une vie paisible dans un village reculé au sein des montagnes, au contact de la nature. Il prend grand soin de sa jeune sœur jumelle, Asa, recluse depuis sa naissance afin de satisfaire un rituel divin. Quand de mystérieux oiseaux de métal attaquent la cité ancestrale, les rouages du destin se mettent en marche…
« Ainsi naquirent les jumeaux séparant le clair et l’obscur… »
Tsugai – Daemons of the Shadow Realm, disponible au Japon depuis 2021, compte pour le moment 4 tomes, n’étant pas la seule série en cours de Hiromu Arakawa. Avec un premier tome disponible depuis le 6 juillet et un prochain à venir le 12 octobre, les lectrices et lecteurs français vont pouvoir se lancer dans cette série éditée chez nous par Kurokawa. Hiromu Arakawa a la double casquette de dessinatrice et scénariste pour Tsugai (on la fait courte cette fois-ci), et nous devons avouer avoir immédiatement accroché à ce premier tome, qui s’avère complet, dynamique et déjà riche en rebondissements. Les bases commencent à être posées mais l’autrice n’oublie pas de nous proposer quelques révélations accrocheuses, qui donnent d’ores et déjà envie de découvrir la suite. Après son introduction mystérieuse (nous allons vous en dire le moins possible sur le scénario), le manga nous embarque dans un village isolé dans les montagnes à la rencontre de Yuru et de sa sœur jumelle Asa, enfermée depuis sa naissance afin de satisfaire un rituel divin. On découvre les lieux, quelques personnages déjà importants, mais l’arrivée des « dragons de métal » va tout chambouler, faisant basculer le manga dans une ambiance plus moderne. Le folklore japonais s’intègre parfaitement au récit, qui va sans aucun doute vous surprendre.
Difficile d’en dire davantage sans spoiler, surtout que les rebondissements sont nombreux dans ce premier tome. Et si quelques touches d’humour sont au rendez-vous, c’est l’action qui va prendre le dessus, avec une violence bien dosée mais parfois surprenante, notamment liée à la découverte des Tsugai, comparables à des yokai protecteurs ou ennemis. Reprenant certains codes du genre, Hiromu Arakawa parvient sans mal à proposer son propre univers, grâce à ses personnages bien écrits et sa narration parfaitement maîtrisée. Visuellement, c’est du tout bon également et on reconnaît la patte de l’autrice, que l’on parle des visages ou du dynamisme général. C’est vraiment très bon et immersif, et il est bien difficile d’arrêter de tourner les pages. Ce premier tome est donc une belle réussite à nos yeux, et nous avons vraiment hâte de découvrir la suite ! On vous laisse découvrir nos photos du press kit et de l’édition collector, cette dernière étant proposée aux alentours d’une quinzaine d’euros !
Lageekroom