Avis manga : L’Hôtel de l’Autre monde (éditions Ki-oon)

L’actualité de ce mois d’octobre aux éditions Ki-oon est marquée par deux sorties très attendues de notre côté : « Bota Bota », de Paru Itagaki, et « L’Hôtel de l’Autre monde », signé Shiro Kuroi, qui nous intéresse aujourd’hui. Disponible le 2 octobre prochain, l’ouvrage est un recueil d’histoires courtes prenant place sur la rive du fleuve qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et dans un mystérieux hôtel. C’est parti pour notre avis !


Synopsis : Suivez la destinée de personnages aussi différents qu’attachants au seuil de la mort : est-il temps pour eux de répondre à l’appel de la faucheuse et traverser la rivière ? Sur la rive du fleuve qui sépare le royaume des vivants de celui des morts se dresse l’Hôtel de l’autre monde, un refuge pour les âmes souhaitant faire une pause avant le grand saut. Là, des liens se nouent, des retrouvailles s’opèrent, des regrets et des espoirs remontent à la surface… et, parfois même, un retour en arrière miraculeux est possible. Avant Léviathan et Dragon Hunt Tribe, Shiro Kuroi a développé une série d’histoires courtes aux couleurs flamboyantes et au ton doux-amer, à la frontière entre le manga et la bande dessinée franco-belge.


L'HotelDeAutreMonde-Planche_1


Dans la postface de « L’Hôtel de l’Autre monde », on apprend que l’auteur Shiro Kuroi n’avait pas pour ambition de diffuser ses histoires courtes à grande échelle. Animé par la passion, il les vendait lors de conventions de fanzines. On ne peut donc que remercier les éditions Ki-oon de nous proposer ce recueil, qui bénéficie d’un très beau travail visuel. Grand format, pages colorisées avec soin, jaquette superbe : c’est un bel objet que nous avons entre les mains. On retrouve le style visuel de l’auteur, qu’il a peaufiné dans ses séries suivantes, « Léviathan » et « Dragon Hunt Tribe« , mais qui dégage ici un charme certain. Qu’on parle des visages, des détails dans les décors, et de l’atmosphère générale qui se dégage des illustrations, c’est une belle réussite. C’est très immersif, grâce également aux thèmes abordés et aux personnages, dont certains sont particulièrement touchants. Les hommes et les femmes, de tout âge, qu’on découvre durant ces différentes histoires, ont leur propre histoire, souvent dure, et sont autant nourris d’espoir que de regrets.


L'HotelDeAutreMonde-Planche


Certains le comprennent immédiatement, d’autres non, mais la finalité est la même : ils sont morts, ou sur le point de mourir, et ce lieu est une sorte de purgatoire dans lequel ils peuvent rester autant qu’ils le veulent. La faucheuse les attend de l’autre côté, désireuse d’ajouter de nouvelles âmes à sa collection, mais tout n’est pas perdu, et une seconde chance est toujours possible. Mort, deuil, amour, espoir : les thèmes abordés sont forts, et touchants. Chose rare : chaque histoire est intéressante, et nous présente des personnages parfois très différents les uns des autres, mais qui parviennent à se rapprocher. L’ombre de la faucheuse plane, rendant l’ensemble angoissant. Difficile de s’arrêter une fois lancé, et l’ouvrage se termine même sur un récit bien différent de science-fiction, laissant entrevoir le potentiel de l’auteur qui nous livrera l’excellente série « Léviathan« . « L’Hôtel de l’Autre monde » ne laisse quoi qu’il en soit pas indemne, et fait partie de nos belles découvertes de cette fin d’année.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *