Avis manga Mana Books : La Gardienne des Concubines – Tomes 1 et 2
La collection XOXO des éditions Mana Books va s’enrichir le 7 mai prochain avec l’arrivée de « La Gardienne des Concubines », série prépubliée au Japon depuis 2020 dans le magazine Flos Comic de Kadokawa. L’autrice Shiori Hiromoto adapte ici un light novel écrit par Aki Shikimi, et Izumi s’occupe des illustrations et de la conception des personnages. Cerise sur le gâteau, les 2 premiers tomes sortent en simultané, et nous avons eu la chance de les recevoir de la part de l’éditeur. C’est parti pour notre avis !
Synopsis du tome 1 de La Gardienne des Concubines : Yuran, la plus talentueuse marchande de son époque, mène une vie paisible rythmée par ses affaires prospères. Jusqu’au jour où elle réalise qu’elle a déjà vingt-huit ans… et reçoit une missive qui bouleverse son destin. L’empereur en personne la somme d’épouser Kogetsu Haku, un jeune et brillant vassal, tout en prenant soin des concubines du palais. Yuran se retrouve alors propulsée dans un univers de pouvoir et de complots. D’autant plus que son nouvel époux semble cacher bien des secrets… Au cœur des intrigues de la cour impériale, entre alliances, rivalités et sombres complots, Yuran devra naviguer avec finesse pour découvrir la vérité qui se cache derrière cette union…
Si vous aimez les intrigues à la cour, alors vous êtes au bon endroit ! Notre histoire prend place dans un palais impérial, où cohabitent des dizaines de concubines, chacune aspirant à gagner les faveurs de l’empereur. Le quotidien de ces femmes est rythmé par les jalousies, les trahisons et les complots. Au milieu de cette cour de serpents évolue une figure mystérieuse : l’héroïne, Rin, une jeune femme qui occupe le rôle de gardienne. Sa mission est aussi particulière que dangereuse : Rin surveille les concubines, tente de maintenir l’ordre, de résoudre les problèmes et d’enquêter discrètement quand il y a des affaires graves (disparitions, trahisons voire meurtres). Rin est très calme, très intelligente, mais elle cache aussi des blessures personnelles. Elle va tenter de gagner les faveurs des femmes les plus puissantes de la cour, mais ce ne sera pas une mince affaire. « La cour intérieure est le lieu de résidence des concubines de l’Empereur. Ce splendide jardin de femmes est le lieu où tourbillonnent ruses et manigances du pouvoir. Je pars à la découverte de ce monde luxueux et terrible ». C’est avec ces mots, et après quelques sublimes pages en couleurs, que démarre notre aventure aux côtés de Yuran !
Le manga parvient à accrocher dès les premières pages et mêle tension dramatique et beauté visuelle avec brio, le tout accompagné d’une tension psychologique qui plane tout au long de la lecture. Le cadre historique est très chouette, avec de très beaux décors, des costumes bourrés de détails et un superbe travail sur les personnages et les visages. On note également un très beau travail sur les ombres et les lumières, et ces 2 premiers tomes sont particulièrement immersifs. Et pourtant, sous cette apparente somptuosité, la cruauté et la manipulation sont omniprésentes, ce qui donne au récit une ambiance assez étouffante par moments. Des thèmes importants sont abordés, comme la survie dans un environnement hostile, la place de la femme à l’époque impériale et même la solitude. Rin est un personnage intéressant, qui ne demande qu’à se dévoiler.
Pourtant, malgré de très belles qualités, et un tome 2 qui monte d’un cran dans ses visuels (certaines pages sont absolument sublimes), « La Gardienne des Concubines » nous a parfois un peu perdus. L’univers est dense, les enjeux politiques sont complexes, et beaucoup d’informations sont données rapidement (le début va clairement trop vite), parfois sans que l’on ait vraiment le temps de bien cerner les personnages et leurs relations. Le manga développe plusieurs axes narratifs, parfois sans réellement poser les bases, et ce côté un peu « flou » permet d’entretenir un certain mystère mais génère un poil de frustration. Si le récit parvient à « se poser » quelque peu par la suite, l’ensemble devrait gagner en clarté et même en immersion (même si cette dernière est déjà très bonne). L’éditeur a eu quoi qu’il en soit une excellente idée de sortir les 2 premiers tomes en simultanée, et nous avons hâte de voir si le tome 3 saura nous donner davantage de détails sur les enjeux principaux du récit.
Lageekroom