Avis manga : The Promised Neverland – Edition Grace Field, tome 1
Impossible, ces dernières années, d’être passé à côté de « The Promised Neverland », série en 20 tomes signée Posuka Demizu et Kaiu Shirai et dont nous avons parlé sur le blog à maintes reprises. Après nos avis sur les différents tomes (à découvrir ici) ou encore sur les superbes éditions collectors (à découvrir à cette adresse), il est temps de remettre le manga sur le devant de la scène grâce à sa nouvelle édition disponible aux éditions Crunchyroll depuis le 20 novembre 2024. C’est parti pour notre avis !
Synopsis : Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de “Maman”, qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !
Vendu une vingtaine d’euros, ce premier tome est vraiment très beau. Prévue en 10 tomes, cette nouvelle collection propose un format plus grand (134X210mm), du papier plus épais (on repense au papier très fin de l’édition classique…), et une très belle finition globale. Le grand format fait plaisir à prendre en main, et on apprécie également tout particulièrement la couverture en simili-cuir ornée d’une dorure à chaud (à l’avant et à l’arrière). On trouve également une page de garde, quelques pages en couleurs dignes d’un artbook, un extrait du Mystic Code correspondant aux chapitres de chaque volume, un tranche fil et quelques bonus à la fin du tome (liés à la production de la série via pas mal d’anecdotes). Clairement, on a affaire à un bel objet, à réserver aux collectionneurs ou encore à celles et ceux n’ayant pas encore eu la chance de découvrir le manga (on vous déconseille au passage la saison 2 de l’anime…). On en a pour son argent, et ce premier tome trouvera sans mal sa place dans notre bibliothèque. On a au passage bien conscience que ce genre d’édition ne sort que pour capitaliser sur le succès de la série et en relancer l’intérêt, mais quand l’objet en question est de qualité, il faut le dire. Allez, histoire de pinailler, on aurait aimé avoir quelques petits goodies supplémentaires, type carte postale par exemple.
Plus de 380 pages vous attendent avec ce premier volume, qui regroupe les tomes 1 et 2 de la série originale. Concernant le scénario, nous n’allons bien évidemment pas vous le spoiler, car vous êtes sans doute encore nombreuses et nombreux à ne pas le connaître. On vous encourage à vous lancer, car malgré quelques longueurs et une fin qui divisera (nous l’avons bien appréciée de notre côté), « The Promised Neverland » propose des visuels superbes, un scénario qui monte en puissance, des personnages attachants et des révélations qui décrochent la mâchoire. Au passage, on vous laisse découvrir nos avis sur deux autres nouveautés importantes de l’éditeur Crunchyroll de cette fin d’année : Beyblade X, et Kill Blue. L’éditeur a bien terminé son année, avec des séries aux thèmes bien différents et de belles choses. De bon augure pour 2025 ? On l’espère ! On remercie en tout cas l’éditeur pour sa confiance !
Lageekroom