Avis : Muta Wireless, on a testé la nouvelle manette de Trust (PC, Nintendo Switch)

Après la souris GXT 981 REDEX et le casque GXT 391 Thian, la gamme Trust gaming s’étoffe avec l’arrivée des toutes nouvelles Muta et Muta Wireless, des manettes fabriquées à partir de 75% de plastiques recyclés qui confirment l’engagement éco-responsable du fabricant. Avec 3 façons de se connecter au programme, une compatibilité PC, Android, iOS et Nintendo Switch, le modèle wireless est arrivé à la maison et nous avons passé de longues heures à le tester. Accrocheuse sur le papier, la manette s’est-elle au final avérée à la hauteur ? C’est ce que nous allons voir. 



Avant de parler de notre ressenti, nous allons détailler les fonctionnalités de la manette et le contenu de la boite. Trust propose donc une manette compatible PC, smartphones et Switch, et c’est sur la console de Nintendo que nous avons passé le plus de temps à tester la bête. Composée à 75% de plastiques recyclés, la Muta Wireless joue le jeu de l’environnement, ce qui est clairement appréciable. La manette offre 3 possibilités de connexion : via un récepteur USB 2,4 GHz (pour PC), en bluetooth ou grâce au câble USB de 3 mètres fourni. On retrouve toutes les touches habituelles, dont celles permettant de retourner sur le menu home de la Switch ou de faire une capture d’écran. Côté contenu, en plus de la manette, du câble et du petit récepteur USB, la boîte contient 2 coques de D-pad interchangeables, qui sont franchement les bienvenues. Celle installée de base est un peu rigide à nos yeux, et manque de précision sur certains jeux.

La pression des grosses gâchettes est quant à elle plutôt appréciable, notamment sur les jeux qui proposent de l’action. Nous avons par exemple apprécié le rendu sur Metroid Prime Remaster, qui utilise les gâchettes pour tirer ou locker les ennemis. Là où de nombreuses manettes proposent des gâchettes un peu « molles », les sensations sont ici au rendez-vous. Le pad se prend bien en main, mais les sticks symétriques (à l’image des manettes PlayStation) vont clairement diviser. De notre côté, nous sommes habitués, passant davantage d’heures sur PS5 que sur Series X, mais nous devons avouer avoir une préférences pour les sticks asymétriques de la manette Microsoft. Les 2 grips à l’avant de la manette sont très agréables, et la prise en main s’avère au final très bonne, avec un produit plus léger que la concurrence, sans pour autant faire cheap. Côté options, on retrouve également un mode turbo, des vibrations, et un capteur de mouvement Nintendo Switch pour les jeux compatibles. Concernant la batterie, elle se charge via le câble USB-C en 2 heures environ et tient une petite dizaine d’heures, sachant qu’il est tout à fait possible de jouer en étant branché si elle arrive à son terme. Aucune raison donc d’interrompre votre partie !

Du côté des bémols, nous avons trouvé les gâchettes L et R un peu bruyantes, il n’y a pas de connexion sur la manette pour un casque, et nous avons eu quelques soucis de déconnexions sur Switch. Sur PC, aucun soucis, que ce soit en filaire ou sans fil via le récepteur USB (le pilote s’installe très rapidement et facilement), mais la console de Nintendo a été un peu plus capricieuse (sauf en filaire bien évidemment, aucun soucis de ce côté là). Vous noterez que la notice est assez succincte, mais les différents « appairages » y sont expliqués. Mais le plus gros couac vient de la configuration des boutons, qui reprend celle de la manette Xbox. Comprenez par là que les joueurs Switch, qui sont habitués à avoir le B en bas et le A à droite vont s’y perdre, car c’est ici l’inverse. Quand un jeu Switch vous demandera d’appuyer sur A, il faudra donc appuyer sur le B de la manette. Vous suivez toujours ? C’est franchement perturbant, et nous avons eu besoin d’un peu de temps pour nous y faire. Quoi qu’il en soit, pour une cinquantaine d’euros environ, la Muta Wireless fait clairement le job, s’avère polyvalente, légère et agréable à prendre en main. Nous avons passé plus d’une trentaine d’heures sur The Legend of Zelda : Breath of the Wild manette en main, et l’expérience a été un énorme cran au dessus de celle proposée par les joycons ! On vous laisse découvrir nos photos maison.













Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!