Avis : NieR : Automata Opération Pearl Harbor et NieR Art (Kurokawa)

La licence NieR n’a pas fini de faire parler d’elle ! L’univers de Yoko Taro est en effet revenu sur le devant de la scène en 2021 avec l’excellent remake «  »NieR Replicant ver.1.22474487139 » (testé sur le blog à cette adresse), puis en ce mois de septembre avec un manga signé Megumu Soramichi et le superbe recueil d’illustrations de Koda Kazuma, concept artist des jeux vidéo de la licence. Nous avons eu la chance de recevoir ces ouvrages de la part des éditions Kurokawa (le recueil étant disponible via leur label Kuropop entièrement dédié à la pop-culture nippone), et il est temps de vous en parler, en commençant par le premier tome du manga !


Avis : NieR : Automata Opération Pearl Harbor et NieR Art (Kurokawa)Synopsis : Dans un futur lointain, la Terre est soudain envahie par des extraterrestres et des armes de leur création: les formes de vie mécaniques. L’humanité conçoit des soldats androïdes, et une résistance armée se forme. Depuis, le conflit perdure. En 11 941 apr. J.-C., le groupe YoRHa, composé de nouveaux types d’armes décisives à l’apparence d’androïdes féminins, est formé et envoyé au front afin de sortir de cette impasse. Quel avenir attend ces poupées d’infanterie automatiques qui se battent pour reconquérir la Terre ? Ce tome 1 est disponible depuis le 15 septembre 2022.


Avis : NieR : Automata Opération Pearl Harbor et NieR Art (Kurokawa)


Avant toute chose, il est bon de préciser que le manga d’adresse aussi bien aux fans des jeux de la licence qu’aux nouveaux venus. Le contexte est en effet clairement expliqué, et les nombreuses références au jeu NieR : Automata sont facilement compréhensibles. Comme nous le disions dans notre introduction, la licence, déjà culte, revient sur le devant de la scène avec nos ouvrages du jour, mais également avec la sortie de NieR : Automata sur Nintendo Switch (le 6 octobre 2022) et une adaptation en anime. Ceci étant dit, voyons ce que le premier tome du manga a dans le ventre !

Tout d’abord, on ne peut que saluer le coup de crayon de Megumu Soramichi, qui parvient à nous immerger dès les premiers pages, grâce au design des personnages et à quelques doubles pages percutantes. Ce premier tome pose les bases et s’avère déjà riche en action. Celles et ceux ayant joué à NieR : Automata ne seront pas dépaysés, d’autant que l’on retrouve des têtes connues. Le récit a été imaginé par Yoko Taro lui-même, et reprend l’une des archives trouvables dans le jeu. NieR : Automata Opération Pearl Harbor démarre donc plutôt bien (même si l’ensemble manque un peu de consistance en termes de dialogues) et s’avère fidèle au matériau d’origine, avec quelques thèmes importants abordés (notamment en lien avec l’intelligence artificielle). Si nous avons trouvé ce premier tome un peu trop léger par moments, la fin change radicalement la donne, avec des séquences nettement plus sombres voire dérangeantes. Un revirement que l’on a pas vu venir, et qui promet pas mal de rebondissements pour la suite, avec un tome 2 prévu pour le 10 novembre prochain !

Visuellement très chouette et fidèle à l’univers de Yoko Taro, ce premier tome de NieR : Automata Opération Pearl Harbor plaira aux fans des jeux mais également aux amateurs de science-fiction. Les références aux jeux vidéo sont bien présentes mais n’empêchent pas les nouveaux venus de pleinement profiter du récit. Un récit qui se met doucement en place, qui présente ses premiers enjeux, mais qui souffre de dialogues parfois un peu basiques. Malgré tout, l’histoire démarre sur de bonnes bases, avec de l’action et quelques surprises intéressantes. La fin donne quoi qu’il en soit très envie de découvrir la suite de l’histoire !


Avis : NieR : Automata Opération Pearl Harbor et NieR Art (Kurokawa)


NieR Art, recueil d’illustrations de Koda Kazuma


Autre nouveauté chez l’éditeur Kurokawa disponible depuis le 15 septembre 2022 : le recueil d’illustrations de Koda Kazuma. L’ouvrage regroupe, sur plus de 150 pages, les superbes illustrations de Koda Kazuma, qui nous permettent de nous plonger dans cet univers à la fois sombre, fascinant ou encore envoûtant. L’artbook regroupe des visuels contemplatifs, des décors et environnements du jeu, des jaquettes de CD, des visuels promotionnels, des illustrations non retenues pour des magazines ou encore des fan arts. L’ensemble est tiré de NieR : Automata, NieR Replicant ou encore du jeu mobile NieR Re[in]carnation.

Très variées, ces illustrations nous font voyager et parcourir les différents environnements des jeux, que l’on découvre ou redécouvre avec intérêt. La mise en page se veut très sobre et ne s’embarrasse pas de visuels superflus. On retrouve sur chaque page ou double pages les différentes illustrations, parfois des annotations de Koda Kazuma, et c’est tout. Certains trouveront le rendu très classe, quand d’autres trouveront dommage de laisser autant de vide. De notre côté, nous apprécions ce côté épuré, et les espaces vides (et blancs) permettent de bien profiter des visuels. Avec trop de textes ou de mini visuels pour combler les trous, les grandes illustrations auraient eu à nos yeux moins d’impact. Sobre, la couverture l’est également, et cette dernière réunit les héros des 3 jeux dans une illustration expliquée par Koda Kazuma.

Nier Art est un indispensable pour tout fan de l’univers de Yoko Taro. On visite les plaines septentrionales, la citée submergée, le temple oublié ou encore le complexe extraterrestre avec un plaisir non dissimulé, et pour une vingtaine d’euros, on en a pour son argent. Un bien bel ouvrage, qui donne envie de se replonger dans les jeux vidéo de la saga !


Avis : NieR : Automata Opération Pearl Harbor et NieR Art (Kurokawa)


Avis : NieR : Automata Opération Pearl Harbor et NieR Art (Kurokawa)


Avis : NieR : Automata Opération Pearl Harbor et NieR Art (Kurokawa)


Avis : NieR : Automata Opération Pearl Harbor et NieR Art (Kurokawa)


Avis : NieR : Automata Opération Pearl Harbor et NieR Art (Kurokawa)


Avis : NieR : Automata Opération Pearl Harbor et NieR Art (Kurokawa)


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!