Avis : Resident Evil. Des Zombies et des Hommes Vol.2

Paru en 2015 puis réédité en 2020, le premier volume de « Resident Evil. Des Zombies et des Hommes » nous avait totalement happés, revenant sur les jeux de la série (mais pas que) jusqu’à Resident Evil 6. Depuis, la saga de Capcom a continué de faire parler d’elle, au cinéma, en série, et bien entendu en jeu vidéo ! Resident Evil est une saga qui a connu des hauts et des bas, mais qui a toujours su se réinventer et procurer ces frissons que l’on aime tant ! C’est donc avec un grand plaisir que nous nous sommes plongés dans le volume 2 de « Resident Evil. Des Zombies et des Hommes », disponible depuis le 13 octobre dernier et rédigé par le journaliste spécialisé Patrick Hellio. C’est parti pour notre avis !


Avis : Resident Evil. Des Zombies et des Hommes Vol.2Descriptif de l’éditeur : En plus de vingt-cinq ans, Resident Evil aura écrit une page majeure de l’histoire du jeu vidéo, prônant une approche fondamentalement ludique, décomplexée, mais aussi régulièrement jouissive de l’épouvante à la mode interactive. Au sein de ce quart de siècle si riche en retournements de situation, mutations et autres changements de perspective au sein même de la série, le présent ouvrage se focalise sur la période contemporaine, durant laquelle Resident Evil aura démontré comme jamais la plasticité de ses formes et atmosphères. Dans une logique de cycles intimement liée à l’évolution de la série, ce second tome de Resident Evil. Des Zombies et des Hommes reprend naturellement l’histoire dans la foulée de la sortie de Resident Evil 6 et traite en profondeur de Resident Evil : Revelations 2Resident Evil 7Resident Evil Village autant que des remakes de Resident Evil 2 et Resident Evil 3, mais aussi des nouveaux longs-métrages et de la mouture en réalité virtuelle de Resident Evil 4. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la saga et c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre à vous avec cet ouvrage. Pour le géant japonais comme pour nous, il est grand temps de repenser Resident Evil ! L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Avis : Resident Evil. Des Zombies et des Hommes Vol.2


Vous l’avez compris, ce nouvel ouvrage consacré à Resident Evil se focalise sur la période contemporaine de la saga de Capcom, de 2015 à 2022. Nous allons donc y retrouver tout ce qu’il faut savoir sur des titres comme Resident Evil : Revelations 2, Resident Evil 7, les remakes de Resident Evil 2 et 3 ou encore le dernier épisode en date, Resident Evil Village. Bien entendu, cela n’empêche pas Patrick Hellio de revenir sur les précédents jeux de la licence, et de partager avec nous ses expériences et ses ressentis, dans lesquels nous nous retrouvons forcément. Nous avons découvert la saga avec son tout premier opus en 1996, et notre visite du manoir Spencer restera à jamais gravé dans notre mémoire. La première trilogie de jeux (et Code Veronica) reste à nos yeux la plus marquante, mais il faut l’avouer (et l’auteur revient longuement là dessus), Capcom a réussi à renouveler sa franchise avec brio. Certes, le tournant proposé par Resident Evil 4 a été exploité jusqu’à l’écœurement dans un Resident Evil 6 que l’on n’hésite pas à qualifier de nanardesque, mais la société japonaise, malgré des chiffres de vente impressionnants, n’a pas hésité à changer de formule pour Resident Evil 7 (on se souvient encore de son annonce à l’E3 et de la démo VR Kitchen). Ce dernier, que nous avons terminé intégralement en VR, changeait totalement la donne, s’éloignant du cinéma de Romero pour tendre vers des œuvres plus psychologiques comme Massacre à la tronçonneuse, ou encore vers du found footage dont Le Projet Blair Witch ou Rec en sont les plus grands représentants.

L’ouvrage revient sur la genèse des jeux, sur les grands créateurs derrière ces projets, sur les différents chamboulements durant des développements parfois compliqués… La saga de Capcom a de nombreuses sources d’inspiration (nous sommes obligés de citer Alone in the Dark) mais a également inspiré de nombreux créateurs. Il est intéressant de découvrir la façon dont chacun s’inspire de l’autre, pioche des idées et les adapte à sa sauce. L’ouvrage nous parle de titres comme The Evil Within (de Shinji Mikami, créateur de Resident Evil ou encore Devil May Cry), Dead Space (le Resident Evil 4 de l’espace selon ses créateurs), Dead Island, Cold Fear, Dark Souls, Bloodborne, et bien entendu de la saga Silent Hill. Il est d’ailleurs intéressant de découvrir que la vue subjective mise en place dans Resident Evil 7 a été pensée en même temps que Silent Hills P.T, la démo de Kojima. C’est en tout cas ce qu’affirment les producteurs de chez Capcom. Les points communs entre Resident Evil 7 et le playable teaser de Kojima sont en tout cas nombreux, et on sent une nouvelle fois que chaque œuvre en influence une autre. Les jeux d’horreur, qui étaient quelque peu mis en retrait il y a quelques années (après l’âge d’or des survival horror sur PS2 pour ne citer que cette console), sont revenus en force ces derniers temps. Resident Evil 7 et Silent Hill P.T. ont en effet influencé de nombreux créateurs, et nous avons aujourd’hui la chance de pouvoir jouer à des titres comme Layers of Fear, MADiSON ou encore Visage.


Avis : Resident Evil. Des Zombies et des Hommes Vol.2


Et puis il y a bien entendu les remakes. Ceux de Resident Evil 2 et 3 notamment, qui sont abordés longuement dans l’ouvrage. On découvre d’ailleurs que les développements se sont faits en parallèle (et non à la suite), ce qui explique certaines différences (les démembrements notamment, moins bien gérés dans RE3), les équipes étant séparées (même si elles communiquaient beaucoup). Nous aimons beaucoup les 2 jeux, même si Resident Evil 3 nous laisse un arrière-goût d’inachevé, avec ses sections manquantes et un Nemesis bien moins oppressant que le Mister X de Resident Evil 2. Resident Evil 3 version 2020 est un peu à l’image du jeu d’origine, qui fait toujours débat auprès de ses créateurs, pour lesquels Code Veronica (sorti dans un premier temps sur SEGA Dreamcast) est le véritable troisième opus. Mettre en place un remake n’est en tout cas pas chose aisée : il faut garder l’essence du jeu d’origine, et le réimaginer en apportant des nouveautés. C’est un travail difficile, et Capcom s’en est bien sorti.

Resident Evil Village est également abordé, de son héros principal au bestiaire pour le moins varié. Ce dernier jeu est à nos yeux une sorte de patchwork de différentes influences, et propose notamment une séquence bien flippante à la P.T, des combats contre des vampires et des loups-garous, et un niveau dans une usine rappelant fortement Doom 3. Un mélange considéré comme indigeste par certains, et comme brillant par d’autres. Le jeu fait débat, mais fera son retour en ce mois d’octobre avec une édition Gold qui sera accompagnée d’un DLC très attendue et d’une vue à la troisième personne. Et puis il ne faut pas oublier les films et séries TV, qui font, malheureusement parfois (souvent), partie du lore de Resident Evil. Le dernier film en date est à nos yeux une véritable purge. Certes, les références sont nombreuses et le résultat final « ressemble » davantage aux jeux que la saga de Paul W. S. Anderson (le bestiaire est là, tout comme les décors et certains costumes), mais le film est une véritable insulte à certains personnages. Une nouvelle fois, on se rend compte qu’il est difficile d’adapter Resident Evil au cinéma (et on ne parlera pas de la série Netflix, sinon on va s’énerver), et que le jeu vidéo reste le meilleur moyen de prendre du plaisir avec cette série !


A lire également : 


Nous attendions avec impatience de nous replonger dans l’univers de Resident Evil avec « Resident Evil. Des Zombies et des Hommes Vol.2 », et nous n’avons pas été déçus. Certes, nous connaissions déjà de nombreux éléments abordés dans l’ouvrage, mais le travail de Patrick Hellio est ultra complet et réserve des surprises et pas mal d’anecdotes. La période 2015-2022 est abordée, développée et analysée, et elle s’avère tout aussi intéressante que la précédente, mettant en lumière cette faculté de Capcom à relancer sa série en la réinventant. Si vous êtes fan de la saga Resident Evil ou des jeux d’horreur en général, l’ouvrage de Patrick Hellio doit absolument faire partie de votre bibliothèque. 


Avis : Resident Evil. Des Zombies et des Hommes Vol.2


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!