AVIS : Stranger Things : Dans l’envers du décor – Le livre officiel des coulisses de la série

Avec son côté rétro et sa bonne odeur des années 80, nous avions adoré la première saison de Stranger Things, nous présentant une bande de potes à la recherche d’un des leurs avec l’aide de la mystérieuse Onze, jeune fille dotée de pouvoirs psychiques. Nos jeunes héros découvraient (et nous avec) un monde pas comme les autres, mais tout ça, vous le savez sans doute déjà ! L’ouvrage qui nous intéresse aujourd’hui est un livre officiel édité chez Mana Books, qui regroupe tout ce qu’il faut savoir pour être incollable sur la série. Laissez-nous vous en parler, d’autant plus qu’il sort dès demain, soit le 17 octobre 2019 !


AVIS : Stranger Things : Dans l'envers du décor - Le livre officiel des coulisses de la sérieSynopsis de l’éditeur : Lorsque la première saison de Stranger Things arriva sur Netflix en plein cœur de l’été 2016, la série reçut un accueil triomphal à travers le monde et fut saluée par la critique. Elle remporta par la suite cinq Emmy Awards, mais son succès fut surtout le résultat d’un bouche-à-oreille sans précédent, transcendant les générations. Les spectateurs se sont intimement identifiés aux personnages. À présent, les fans peuvent plonger au cœur du monde – ou des mondes – d’Hawkins, comme jamais auparavant. Rassemblant des clichés en couleurs inédits et d’incroyables illustrations, le livre officiel Stranger Things : Dans l’envers du décor vous emmènera au cœur des coulisses des deux premières saisons de la série, et même au-delà.


AVIS : Stranger Things : Dans l'envers du décor - Le livre officiel des coulisses de la série


Avant de revenir un peu plus en détails sur le contenu de l’ouvrage, laissez-nous vous parler de la qualité globale de l’objet. Une attention toute particulière a été réservée au design du bouquin, afin qu’il semble vieilli et passé entre de nombreuses mains. Nous avons l’impression d’avoir un manuel scolaire, usé et par endroits abîmé, recouvert de papier transparent comme nos livre d’école ou ceux des bibliothèques. Une oeuvre qui a du vécu, et que l’on aurait déniché dans une petite boutique au fin fond d’un rayon poussiéreux. L’éditeur a d’ailleurs collé une petite pastille sur la couverture pour prévenir le lecteur de passage : « ne fuyez pas ! Ce livre est censé avoir l’air ancien et déchiré ». Passée cette première surprise, nous nous sommes empressés d’ouvrir le livre, pour y découvrir pas moins de 224 pages d’informations. La qualité est au rendez-vous, avec des pages épaisses et des illustrations de grande qualité. Il n’y a pas à dire, l’éditeur s’est donné les moyens pour nous proposer une superbe finition.


AVIS : Stranger Things : Dans l'envers du décor - Le livre officiel des coulisses de la série


Découvrir, et redécouvrir l’univers de Stranger Things à travers cette ouvrage est une expérience passionnante. Bien que la saison 3 ait été une petite déception de notre côté, principalement en terme d’originalité (on ne remet pas en cause la réalisation, les effets spéciaux ou le superbe travail sur la lumière), la série des frères Duffer nous plait beaucoup, et nous rappelle les films cultes de notre enfance. Le tout déborde d’amour pour les années 80, les musiques et les réalisateurs de l’époque, et nous cherchons à chaque épisode la moindre influence ou le plus petit des clins d’œil à cette période. Si vous êtes comme nous, vous allez vous immerger dans Stranger Things : Dans l’envers du décor sans aucun problème. Chaque page tournée est une nouvelle expérience et une nouvelle découverte. On citera par exemple la découverte de nos héros préférés sous la forme de feuilles de personnage comme dans les jeux de rôle, de nombreuses interviews des acteurs, une carte d’Hawkins, des infos sur les musiques utilisées pendant les épisodes ou encore la découverte des processus de création et de tournage de la série. Nous allons éviter de trop vous en dire pour ne pas vous gâcher les surprises (mais l’envie ne manque pas !), mais sachez que le livre regorge d’informations et d’illustrations, et qu’il s’avère ultra agréable à parcourir. On retrouvera également le disque de morse utilisé par Onze, qui vous permettra ici de déchiffrer les messages cachés dans le livre. Le tout est donc également ludique et donne encore plus envie de fouiner en profondeur. De nombreux détails sur le Monde à l’Envers sont également présents, via un ensemble de pages placé aux 2/3 du bouquin et proposé… A l’Envers. Ces pages sont beaucoup plus sombres, et ce côté dark est parfait pour s’immerger dans ce monde flippant. Une fois encore, les illustrations sont de toute beauté.


AVIS : Stranger Things : Dans l'envers du décor - Le livre officiel des coulisses de la série


Si vous êtes fans de la série Stranger Things, vous aurez compris que l’ouvrage du jour est un indispensable à votre collection, et que vous êtes loin de tout connaitre sur la série ! Si vous appréciez, comme nous, l’univers des frères Duffer, l’ouvrage est d’autant plus intéressant qu’il donne encore plus envie de s’y plonger. En plus de proposer des tonnes d’informations et d’anecdotes, d’interviews ou d’illustrations, le livre est d’excellente qualité et souvent ludique. Vendu à 34,90€ (à découvrir ici sur le site de l’éditeur), c’est clairement une affaire à la vue de son contenu !


A lire également : Avis BD Mana Books : Stranger Things, de l’Autre Côté


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.